VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

le bonjour d'une chti !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: une chti !!!! hin!!!   Mar 01 Fév 2011, 14:26

bonjour,

je m'appelle Laurence, mais Lance est plus pratique !!! j'habite tout la haut, dans le Pas De Calais, je suis l'épouse d'un agriculteur, mon mari a 52 ans, il est en GAEC avec son frère pour la culture (blé, betteraves, orge de brasserie, lin, colza, maîs ) et il est en société laitiére depuis un an (regroupement avec un agriculteur ) et son frére pour les vaches. Ils ont installé un robot de traite pour la facilité du travail.
Pour ce qui me concerne, je suis infirmiére libérale depuis 22 ans, nous avons 2 garçons de 19 et 16 ans et un chien !!! j'oublie l'essentiel, je suis mariée depuis 18 ans mais on se connait depuis 22ans avec mon zhom !!!
PS : j'adore l'humour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
membre actif

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 14:32

Bienvenue Laurence .... Razz ....
Invité
Invité

MessageSujet: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 15:03

Je ne me suis pas présentée au bon endroit !!!! ça commence bien, mais c'est parce que je suis un peu :pirat: "myope"

Alors, je m'appelle Laurence, mais comme il y en a déjà une, Lance sera plus pratique ....Je suis marié depuis maintenant 18 ans avec un agriculteur mais on se connait depuis 22 ans. Nous avons 2 garçons de 19 et 16 ans, et un petit chien qui s'appelle Sumo !!! je suis infirmiére libérale depuis 22 ans mais j'ai bossé avant en milieu hospitalier.
Mon mari est en GAEC avec son frère pour les cultures (maïs, blé, betteraves sucriéres, colza, lin, orge de braserie ) et ils ont crée une société laitiére depuis 1 an en s'associant avec un ami agriculteur, ils ont regroupé leurs vaches et leur savoir-faire pour construire un nouveau batiment avec un robot de traite.
Nous habitons le Pas de Calais et je suis trés fiére de ma règion, de mes racines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 17:56

Hello Laurence
Je suis aussi une ch'ti d'origine.... Je suis née à Valenciennes et mon grand père était à Arras...
J'ai habité à Enzin... tu connais?
Tine
Admin

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 18:12

Bonjour les Laurence !

Sois la bienvenue Lance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], tu connais le fonctionnement , au plaisir de blaquasser avec toi ! cheers

Moi aussi je suis une ch'ti de naissance ! je suis née à Béthune
isa
Admin

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 18:19

coucou Lance...

tu as bien raison d'être fière de tes origines...
bienvenue sur le forum

Admin

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 18:20

Moi je suis une déracinée mais je suis bien implantée ici en Charente , le climat y est particulièrement agréable .J'y vis depuis 1989

Parles tu picard avec tes proches , tes voisins , ta famille ?

Et tes enfants ont -ils le même allant revendicatif de leurs origines ?

Quand j'étais toute jeune j'avais honte de cet accent pointu si particulier qu'ont les gens du Nord , aujourd' hui je l'ai perdu mais s'il me revenait ça ne me gênerait plus je pense ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 18:55

nous avons plusieurs dialectes, en fonction, comme on dit ici "si t'é de spays d'hin haut ou d'in bas" c'est à dire que c'est plus écrasé en haut, oui mes enfants comprennent le patois, ils ne le parlent pas par contre, sauf pour répondre à leur papy car il est rigole en leur disant "té sé pon parlé patois, ech comprin rin !!!" on parle le patois et aussi le français, on est bilingue dans la famille Very Happy

Le picard est encore autre chose,on le parle plus vers l'Arrageois, et on a aussi "el flamin" le flament, mais c'est plus vers le Dunkerquois !!! mais là tu n'es plus bilingue, mais "quinligue" Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 19:01

Merci pour votre accueil

oui, Laurence, je connais mais c'est Anzin, avec un A, je vois que tu n'as pas du y rester longtemps lol!
isa
Admin

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 20:07

bon, ne vous étonnez pas j'ai fusionné les 2 sujets....tout va bien lol!

Lance je n'ai pas supprimé un de tes messages, car ils sont complémentaires dans ta présentation....

et les Ch'tis! cheers on a un couple au village, très sympas, d'ailleurs, ils sont en train de nous organiser un grand week end pour nous faire découvrir la région, très prochainement

Invité

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 21:11

isa, tu vas visiter quelle région ??? le Nord ou l'Isére ?
Tine
Admin

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 21:22

cheers Quand le film "bienvenue chez les ch'tis " est sorti , nous avons fait une soirée ch'ti avec repas ch'ti :
tarte au maroille ( très bon mais très riche !!!)
ensuite une carbonade ? c'est comme du pot au feu mais cuit avec de la bière , aides moi Lance , comment ça s"appelle ? avec des frites maison
ensuite salade , fromage et en dessert du fromage blanc avec des speculoos réduits en miettes par dessus
et ensuite le film !
isa
Admin

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 21:57

lance ure a écrit:
isa, tu vas visiter quelle région ??? le Nord ou l'Isére ?

, j'habite le Nord-isère, c'est comme ça qu'on dit ici, on est à 70 km de Grenoble, très près du Rhône, et pour les Grenoblois : on est dans le nnnord!!!, mais je vais visiter le nord....je ne connais plus le programme , ce que j'ai retenu : manger dans un estaminet!!!! :clin d'oeil:

Invité

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 22:04

Laurence.... En effet je n'y suis restée que les 10 premières années de ma vie.... !
Et je me souviens que c'est bien avec un A.... lol
Tu es de ou toi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mar 01 Fév 2011, 22:22

Tine, c'est bien une carbonnade flamande, la vraie recette de la région, c'est avec du bourguignon, une bouteille de biére brune, du pain d'épice tartiné de moutarde ....un régal !!!!

isa, tu me diras ton programme si ça ne te dérange pas !!!! j'ai bien compris tu montes d'in chnord ???

Laurence, mon frère habite Arras et moi à environ 60 kms de là, du coté d'Aire sur La Lys, la spécialité de notre région, (et le mari de Tine adore), c'est " l'Andouille" de la charcuterie !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mer 02 Fév 2011, 07:46

salut lance bienvenue !!!

moi aussi j'suis du nord ....mais du nord finistère lol! et j'habite maintenant dans le centre ...finistère geek
isa
Admin

MessageSujet: Re: le bonjour d'une chti !!!   Mer 02 Fév 2011, 08:31

Lance je te dis tout ça ....dès que je retrouve le programme

le bonjour d'une chti !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1