VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

restauration d'une maison

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
dorigord
membre actif
dorigord

restauration d'une maison - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 02 Fév 2016, 17:03

Avez-vous bien regardé les murs en pierres : le fils va les crépir, heureusement, il a un compresseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au fond, le mur a été brossé, et les pierres deviennent apparentes :

Il continue en allant vers la porte de sortie

Puis le mur derrière la porte bien décrépi :

Le mur crépi autour de la porte :

Avec les pierres apparentes, et l’isolation sous le toit :

La suite à dans qq semaines, il y a juste de la mousse polyuréthane de mise pour colmater les "trous"

On sent déjà qu'il y fait beaucoup moins froid
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 02 Fév 2016, 17:46

Si Sebastien veut changer de branche , il n'aura pas de mal à trouver du boulot dans la maçonnerie !!

Bravo ,encore bravo , du beau boulot aplaudir

membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 02 Fév 2016, 17:54

vu la couleur de l'enduit.....c'est du ciment? Shocked
, stp, me dit nooonnnn!!!!! Laughing que c'est de la chaux Embarassed

je suis trop jalouse là mdr , vous avez de belles pierres chez vous Wink

dis moi que c'est de la chaux restauration d'une maison - Page 8 459593 STP STP STP restauration d'une maison - Page 8 459593

dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 02 Fév 2016, 19:01

Tione : nous avons beaucoup de chance que le fils sache à peu près tout faire, ou apprend à le faire s'il ne sait pas encore, sauf l'électricité, et la plomberie, sauf des bricoles

Sylvie : la chape est faite avec de la castine(calcaire concassé, ici assez finement), du sable grossier (d'après ce que j'ai compris) et du ciment
sur les murs, c'est moitié ciment, moitié chaux de saint-Astier, bien sûr (pourquoi nous irions chercher au loin ce qui est à côté et de qualité), avec du sable fin.
Nous avons de la chance d'avoir de belles pierres dorées dans toute une partie du Périgord, calcaire qui s'effrite quand il est du crétacé. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de maisons en pierres apparentes.
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 02 Fév 2016, 20:46

pourquoi avoir fait un mélange ciment et chaux pour l'enduit? le ciment annule complétement les bienfaits de la chaux No....dommage je trouve Wink
le mieux était de faire un enduit de chaux uniquement Wink ..qui est isolant naturellement et surtout respirant ( ce que le ciment n'ai pas).

j'attend une explication du pourquoi Wink ça m'interpelle Laughing
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 02 Fév 2016, 20:50

un compresseur et un sablon oui c'est le top pour enduire, mais il faut un compresseur avec assez de Bars ( puissance) car sinon, ce n'ai pas projeter assez fort (je me souviens plus combien mais ça a une grosse importance) .

quand au sablon, il faut bien mettre les bonnes buses Wink ( normalement il y a 2 jeux de fourni) et surtout bien les nettoyer minutieusement à la fin de la journée Wink

dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMer 03 Fév 2016, 08:56

Ils ont voulu mélanger du ciment à la chaux pour que ce soit plus résistant, que ça s'effrite moins : l'enduit précédent était à la chaux et était presque tout parti, les pierres ne tenaient plus : beaucoup étaient par terre.
Le compresseur est à 11 bars, il nettoie tous les jours bien méticuleusement son outillage : pas de soucis là-dessus.
Le compresseur avait été acheté, il y a longtemps, pour de nombreuses utilisations agricoles, comme de gonfler ou regonfler les pneus des tracteurs, et d'autres que je ne connais pas. Je suppose que 11 bars doit être assez puissant.
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMer 03 Fév 2016, 09:15

dorigord a écrit:
Ils ont voulu mélanger du ciment à la chaux pour que ce soit plus résistant, que ça s'effrite moins : l'enduit précédent était à la chaux et était presque tout parti, les pierres ne tenaient plus : beaucoup étaient par terre.
Le compresseur est à 11 bars, il nettoie tous les jours bien méticuleusement son outillage : pas de soucis là-dessus.
Le compresseur avait été acheté, il y a longtemps, pour de nombreuses utilisations agricoles, comme de gonfler ou regonfler les pneus des tracteurs, et d'autres que je ne connais pas. Je suppose que 11 bars doit être assez puissant.

a l'époque lointaine de l'ancien enduit, ils ont du "tirer la camelotte " comme on dit chez nous Laughing .....c'est a dire, que pour faire moins de frais, ils ont mis plus de sable que de chaux ( c'était partout pareil il y a 50 ou 60 ans, même lorsqu'ils faisait du ciment ) .....il faut savoir qu'il y a des proportions a respecter mélange chaux/sable .
Je ne sait pas si ton fils le sais, mais 'il existe plusieurs varièté de chaux de saint astier , pour chaque travaux précis ....et même encore là, il existe encore une varieté de choix ( de la plus tendre, de la plus dure etc...) .....heu là, je suis pas sur d'être claire dans mes propos Laughing

je crois que là, vous avez fait une petite erreur en ajoutant du ciment Laughing ( ça s'appelle un enduit bâtard)

si vous voulez les proportions pour la chaux, demande moi, je te les mettrais, car il y a des proportions suivent chaque utilisation de la chaux et aussi une grosseur de sable a respecter ....une proportion pour l'enduit dégrossi, une autre proportion pour l'enduit de finition ....Wink

dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMer 03 Fév 2016, 09:23

Merci pour toutes ces informations. Je te les demanderai quand il s'agira d'en faire d'autres d'ici un an ou 2 pour son atelier.
Dommage pour ces murs, mais on ne va tout démolir maintenant. Pour le pignon de la grande (très peu d'espace entre les 2 toits décalés (voir les premières photos, il avait acheté de la chaux coloré à saint-Astier et avait respecté les indications : pas de ciment. Chaux spéciale façade exposée aux pluies
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2016, 11:38

Voici le meuble pour mettre le bois :
Le bois acheté mardi matin, fait le mardi après-midi :

Voici le coin poêle avec le bois que mon homme a mis, on ne peut même pas atteindre le poêle, et il disait qu’il n’y avait pas besoin de meuble !!!:

Voici le même coin une fois rangé

Le meuble peint avec un vernis satiné blanc :

Le meuble mis (enfin) en place (ne regardez pas trop la poussière : je ne l’ai pas encore faite) :

Ce matin, j'ai installé le bois restant dans la cuisine.
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2016, 13:59

Bonne idée ce meuble pour entreposer le bois
c'est indispensable parce que sinon tu auras tout le temps l'impression que c'est sale et poussiéreux

redonneras-tu une seconde couche sur le meuble ?

membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2016, 14:34

La deuxième couche est passée : ce n'est pas une peinture couvrante, car on voulait garder l'aspect des veinures du bois : c'est un vernis satiné blanc. C'est le choix du fils avec mon accord!.
isa
Admin
isa

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2016, 18:09

beau boulot..

membre actif
cerise

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2016, 22:34

aplaudir
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2016, 15:51

Je réponds ici à ta question :
Ils viennent de mettre les pannes cet après-midi, sauf deux pour faire l'ouverture de l'escalier.

Le fils mettra les sabots sur les deux pannes où il y a un grand espace, puis posera une autre panne dans le sens transversal et ainsi poser les 2 pannes manquantes plus courtes :

Voici le sabot universel à ailes extérieures, cela vaut autour de 3.5€ à 4 € (il faut que je retourne chercher ma facture oubliée)

Il nous en faut 4 à ailes extérieures et 2 à ailes intérieures pour celles contre le mur

Je veux bien que tu m'envoies la photo de votre système : tout "bon truc" est à prendre.
Merci
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2016, 15:55

J'ai oublié de spécifier que le plancher et le foin encore existant ont été conservés pour pouvoir faire les travaux en sécurité. Dès que les 2 autres pannes plus courtes seront posées et que les trous du mur obturés, le fils finira d'enlever le foin, puis les planches et les vieilles pannes avant de mettre le planche comme au-dessus de l'autre moitié.
Là, où il y aura l'escalier, le fils en fera un atelier, avec un évier et d'autres bricoles.
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyDim 28 Fév 2016, 20:50

ça aura encore bien changer à notre prochaine visite aplaudir

membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyLun 29 Fév 2016, 09:31

Voici la fin de l'installation des pannes avec l'emplacement pour l'escalier :
Sur la première photo, il y a une panne transversale installée contre le mur, puis les sabots mis sur la deuxième panne transversale

dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 05 Avr 2016, 16:05

Pour  répondre à ta question, Tine : voici les travaux qui ont eu lieu dans la grange (là où on ne pouvait pas mettre les pieds :
D'abord, ils ont remblayé et mis de la belle castine (cailloux réguliers blancs)
Puis le fils a fait les fondations,

Il a monté 3 rangées de parpaings (il y en aura 3 de plus pour la fenêtre)

Il a fait le parement devant en pierres comme la maison

La future chambre, vue du futur atelier qui sera en contrebas

Les parpaings vus de l'intérieur :

Sur cette dernière photo, ce que nous verrons de la fenêtre de notre chambre : le hangar et un peu plus loin, la porte qui va vers les petits veaux sous la mère

Dernière édition par dorigord le Mar 05 Avr 2016, 17:24, édité 1 fois
Machal
membre actif
Machal

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 05 Avr 2016, 16:53

bravo ! beau travail , tu peux féliciter ton fils de ma part
Invité
Invité

MessageSujet: Bonjours les Filles .   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 05 Avr 2016, 16:59

Petite réponse ; car je vois que vous m'avez perdu de vue .
Je lis votre blog au moins deux fois par jour ; çà m'intéresse particulièrement ; merci à celles qui se demandent ou je suis passé .
Toujours pas de nouvelles d'Ar-Wia ; c'est effectivement un peu long ce silence ; mais vous savez c'est une curieuse maladie ; une peste ; il n'y en a pas deux qui ont le même comportement .
Je vais vous parler très brièvement de moi .
Début officiel de la maladie 15 juillet 2007 ; surveillance seulement puis tout-à-coup emballement ; hospitalisation ; perte de 9 kl en 7 mois ; Chimio à la limite du supportable et après 2 Années retour chez moi ; tout va mieux jusqu'en2010 et rechute brutale ( non prévue )
Hôpital ; Chimio pendant un an puis j'ai repris le dessus ( car particulièrement coriace selon le Toubib )ensuite continuer traitements ; prise de sang ; sans arrêt et arriver plus ou moins facilement à 2015h ;hospitalisation immédiate ; ;Pneumonie des Vieillards ;examens ;et traitement à faire crever un chien .
Diagnostic =sans effet immédiat des anti-biotiques << 15 jours de vie maximum >>; ma Femme a été avertie et on nous a proposé cette fameuse piqure qui endort définitivement sans douleurs étant d'un physique coriace et dur à cuire tout est rentré dans l'ordre ;malgré mes 84 Ans .
Je vais mieux ( en attendant la prochaine )l'âge étant là .
Tout cela pour essayer de penser que tout n'est pas perdu ( loin de là ) pour Ar-wia ce que je lui souhaite de tout mon coeur.

84 Ans le 22 Mars ; petite Mémé a 81 Ans aujourd'hui et Mardi prochain ce sera nos 61 Ans de mariage .
Nous sommes heureux tous les deux chez nous ; et on est reparti au jardin ; on a mangé des énormes Patates ces jours derniers .
Nous nous aidons ; et les après-midi nous reprenons nos photos d'avant qui nous font passer un grand moment .
(6000 Diapos et 18000Photos classées ; répertoriées .

Je vous ai envoyé un vrai dictionnaire ; çà ne vais pas intéresser tout le monde ; alors poubelles .

Mes plus profondes amitiés à toutes en attendant de vous lire un jour prochain .
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyMar 05 Avr 2016, 17:28

Uxeautois : bon anniversaire à vous avec un peu de retard (juste le lendemain de la mort de mon père qui, lui, avait demandé cette fameuse piqûre, mais qu'il n'a pas eu, puisqu'il attendu 11 jours avec la sédation et 10 ans de plus que vous : 94 ans en novembre passé)
Bon anniversaire à votre petite Mémée
Profitez bien de votre jardin et de tous vos souvenirs!
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptySam 23 Avr 2016, 19:53

Voici la fin du remblayage de la future chambre :

Voici le couloir complètement terminé : côté cuisine avec au fond des rayonnages pour mettre les gros faitouts et un peu de bricoles à manger : (ce que l'on voit au fond sur le carrelage ce sont les rais de lumière de la cuisine : j'aurai dû fermer la porte)

Le couloir en allant vers la salle de bains et la future chambre :

voici le plafonnier :

Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptySam 23 Avr 2016, 22:02

Tout cela se concrétise vraiment maintenant
peut être y prendrez vous vos quartiers l'hiver prochain ??

c'est à souhaiter Wink

bravo pour tout ce travail fait et courage pour ce qui va suivre aplaudir

membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 EmptyVen 01 Juil 2016, 19:55

Je viens d'aller prendre une photo du meuble restauré : j'ai passé le feutre vers la porte au milieu (hauteur) à l'emplacement de l'ancienne fermeture. La nouvelle est à l'intérieur. On ne voit pas le rajout.
J'ai acheté les boutons de tiroirs, mais pas encore posés.

C'est le meuble que vous aviez vu en face de la porte d'entrée contre le mur du fond.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 8 Empty

restauration d'une maison
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant