VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

restauration d'une maison

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mimile
membre actif

restauration d'une maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2014, 13:01

Beau boulot... Le godet du tracteur aide bien... Very Happy

C'est quoi comme tuiles ? Elles doivent être balèzes, les liteaux ont l'air très écartés. Ils n'ont pas eu à redresser la toiture d'abord ?

C'est beaucoup plus de travail quand il faut changer les chevrons et poser de la volige. Ici en Vendée, c'est souvent le cas, si on veut quelque chose de droit, les vieilles toitures étaient posées sur de la latte de châtaigner, qui ne porte plus un bonhomme. Et comme à l'époque ils ne mettaient pas beaucoup de pointes, (ils n'avaient pas de cloueurs...Laughing ) les lattes et les chevrons ne demandent qu'à bouger. C'est donc de découvrir qui est le plus dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2014, 15:07

Mimile : tout ce qui était en bois était bon. Il a fallu niveler en mettant des cales en passant dans le grenier. La partie cave était beaucoup plus récente : rien à changer.
C'étaient des tuiles romaines à crochets, donc avec des planches mais pas de voliges.
Une fois nivelé, il a fallu mettre le pare-vapeur et les liteaux puis les tuiles : ce sont des tuiles
romane canal, facile à mettre, juste à bien calculer pour les liteaux et calculer l'espacement pour arriver pile-poile au bout du toit sans découpe, ou au niveau des cheminées et chien assis (ou lucarne) : c'est peut-être un autre nom, je n'arrive jamais à m'en souvenir.
Le connaissez-vous?
Bien sûr, quand tout est pourri, c'est ce qui est dangereux.
Ce qui fait peur au fils c'est devoir débarrasser le grenier de la grange car on ne connait pas la solidité du plancher : il y a beaucoup de foin.
Pour débarrasser la cave, le plancher n'était pas cloué, et était pourri, mais ils ont pu tout enlever depuis le sol ou avec une échelle en passant par les espaces laissés en enlevant les planches au fur et à mesure.

Je reconnais que les engins de ferme sont très utiles pour tous les travaux.
Groseille
membre actif
Groseille

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014, 18:55

Quel travail!!! C'est bien beau.
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 10:54

Voici donc le poêle à bois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mise en route a eu lieu hier, il fait rapidement très chaud

On dirait une cheminée de pacotille, quand on tape dessus, ça sonne comme un carton par rapport à la vraie cheminée en pierre qui pour le moment est sous plastique en attendant d'avoir son habillage de zinc à la base

dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 11:07

Le toit côté sud.
Premier épisode : démolition

dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 13:53

2ème épisode :
avec la mise en place des balles 2 l'une sur l'autre et 2 tas par côté, ce qui fait 8 en tout. Cela a bien servi encore mieux que des échafaudages. Personne n'a eu le vertige dessus. Ceux qui étaient sur le toit se sentaient bien sécurisés aussi

Reste le chien assis : je ne peux pas voler (ailes) donc on ne verra pas grand-chose
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 13:55

Pour ceux qui ne sont pas venus chez moi, on voit la maison que nous habitons actuellement : elle est juste à côté, mais n'ont aucune ouverture en vis-à-vis!
isa
Admin
isa

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 14:03

Très astucieux comme échafaudage. ...

membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2014, 14:35

Être agriculteurs comporte beaucoup d'inconvénients, mais aussi qq avantages, pour le matériel et les balles!!
Quand on n'a pas d’échafaudage, il faut être astucieux. Pourtant, celui qui nous a aidé n'y a pas pensé (ni son fils) pour sa maison cet été alors que le toit était beaucoup plus haut.
Pour les autres parties du toit, ils vont y penser
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2014, 20:24

Voici donc la photo virtuelle de la cuisine proposée :

à gauche étant la porte d'entrée, et les meubles à côté du frigo seraient dans la cheminée
isa
Admin
isa

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:57

les meubles à gauche du frigo???
Ton plan de travail sera agréable le jour, mais n'oublie pas une lumière pour le soir( c'est ce qui manque chez moi)
Pas de possibilité pour mettre ton four en hauteur? C'est comme ça chez ma belle mère e ma belle soeur, pas possible chez moi, mais je trouve que c'est bien pratique

membre actif
Machal

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2014, 22:14

l' échafaudage n' a l' air pas mal et pas cher !
facile à placer , enfin beaucoup de qualités , il fallait y penser , Bravo!
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2014, 16:22

Isa : tu as raison, le frigo sera à côté de la plaque de cuisson et non pas à côté du poêle à bois.
Elle a oublié de compter la plaque de cuisson dans le devis.
Je lui avais demandé une tablette relevable pour accéder à la fenêtre et elle m'a mis un meuble à la place. Pourtant on y a passé une heure.
Je ne suis pas sûre de faire affaire avec eux, car cela ne me plait pas complètement leur façon de faire.
J'avais apporté des photos, sur une clé d'USB : elle ne peut pas lire les clés car s'il y a un virus, tous les magasins de France risquent de planter!! Parano?
Voilà le site de celui qui viendra mardi (finalement)
Demain matin, des acheteurs éventuels de la cuisinière à bois.
isa
Admin
isa

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2014, 17:29

un tablette relevable? donc ça va te faire un espace dessous?
et une fois la tablette relevée pourras tu ouvrir ta fenêtre???

Joli site internet et concept interessant tu nous raconteras..

membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2014, 17:34

Le premier cuisiniste m'a fait avec une tablette relevable et un espace vide. On peut aussi imaginer un meuble à roulette. Il faudra voir et affiner au fur et à mesure de l'avancement du projet entre ce qu'on me propose et toutes vos suggestions.
Groseille
membre actif
Groseille

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyVen 03 Oct 2014, 22:58

Quelle profondeur ont tes meubles que tu ne puisses ouvrir ta fenêtre?
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptySam 04 Oct 2014, 05:40

Groseille : les murs sont en pierre, donc très épais : la fenêtre est proche de l'extérieur du mur = ce qui fait la profondeur, c'est le renfoncement de cette fenêtre, je pourrai l'ouvrir et la refermer mais pas crocheter le volet (en fermant les volets de l'extérieur)
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:20

A gauche est la porte d'entrée, à droite de l'évier la fenêtre.
A droite du frigo, on construira une cloison en briques réfractaires pour y mettre une petite réserve de bois, dans la cheminée
Machal
membre actif
Machal

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:28

cette disposition des éléments à l' air vraiment bien , pas de placard en hauteur , tout au ras du sol , plus pratique en vieillissant
j' aime bien
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:31

Merci Machal
On ne conseille plus les placards en hauteur surtout sur du placo, un peu dangereux, même si on met des rails renforcés ou alors, ce sont les nouveaux petits placards plus petits.
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:33

Je trouve que c'est effectivement une bonne idée ce meuble peu profond à la place de la tablette au niveau de la fenêtre .
je trouve par contre que ça te fait assez peu de rangements puisque que tu n'as pas de meuble en hauteur .

L'ensemble est très agréable à regarder en tout cas

quelle couleur as-tu choisis pour les meubles ?

en ce qui concerne la crédence en verre , le problème du support pas droit sera vrai pour n'importe quel autre couvert : stratifié , papier , peinture .

il existe justement des matériaux et des colles spécifiques qui comblent ces inconvénients et le verre s'adapet aussi bien que le stratifié sinon mieux .

j'ai choisis( avec le reste de la famille ) le framboise en couleur de verre mais j'hésitais avec le vert amande ...

Machal , je viens de te lire , à l'utilisation , je trouve très pratique les tiroirs , genre casserolier , à la place des portes qui s'ouvrent

les meubles du bas sont pratiques bien sur mais si il sont profonds , il faut se baisser et c'est pas le top pour les genoux , le dos ...
je trouve que les meubles pas trop haut et peu profond sont vraiment très pratiques .
ne choisissez pas les portes qui remontent , il fait s'étirer comme un chat pour les refermer :x

membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:38

Pour le cuisiniste de samedi, il y aura deux meubles-tour juste derrière la porte d'entrée, à la place du vieux meubles bas qui ira à côté du poêle. Cela me fera beaucoup plus de rangement. Les 2 meubles anciens seront pour la vaisselle et qq bricoles.
Tous les meubles seront avec des tiroirs, sauf pour les tours où les grands tiroirs seront en bas, et pas en haut.
Je ne peux plus m'accroupir, donc je dois pouvoir profiter de la place utiliement
dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:39

Tine : J'attends avec impatience les photos de ta cuisine terminée. Peux-tu t'en servir pour le moment? Est-elle plus fonctionnelle?
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 21:10

Je n'ai pas d'autres photos que celles que j'ai déjà montré Dorigord ,

Bien sur j'utilise la cuisine déjà depuis plus de 15 jours maintenant . j'y trouve des trucs qui ne vont pas et d'autres que j’apprécie particulièrement comme les grands tiroirs type casseroliers , j'en ai trois Wink

Denis a fignolé pas mal quelques réglages de portes , étagères ...et surtout le frigo qui se trouve dans "un trou " il a fallu une cale de 6 cm sous un des pieds Shocked

Le verre est commandé depuis plus d'une semaine , je pense que d'ici dix jours la cuisine sera terminée .

Cet après midi , j'ai lessivé le plafond , enlevé le reste du lambris et tasseaux , rebouché les trous du mur avec du produit exprès prêt à l'emploi .

Je vais préparer la peinture et demain , avec Vanille , je commence la sous couche du plafond .
j'ai envie d'acheter de la peinture satinée acrylique et non pas de la mat à l'eau parce que je pense que ce sera plus facile pour le nettoyage , à tord ou à raison ??? qu'en penses tu ?

Admin
isa

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2014, 21:48

Dorigord' j aime bien cettte nouvelle présentation,
Tine ' pour la peinture choisi quelque chose de lessivable' y compris pour les murs.....

MessageSujet: Re: restauration d'une maison   restauration d'une maison - Page 3 Empty

restauration d'une maison
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant