VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

murs à la chaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arwia
membre actif

MessageSujet: murs à la chaux.   Lun 14 Juil 2014, 10:20

pour répondre à la question d'Isa hier soir, j'ouvre ce post qui interessera peut-être quelqu'un.

Ma maison est une longère bretonne, aux murs de pierres bien épais, la pierre est laissée parfois apparente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la partie que je souhaite louer, est  l'ancienne étable. il n'y a pas de vide sanitaire en dessous.
nous savons qu'un petit cours d'eau passe sous la maison. nous avons d'ailleurs un puit .
il a tellement plu cet hiver, qu'il y a eu une remontée d'eau dans l'un des murs c'est un mur de pierres brutes. qui avait été un peu badigeonné à la chaux pour unifier la pièce.

un voisin, m'a montré comment rafraichir mon mur.
un sac de chaux . et une bouteille de latex.
j'ai donc mélangé chaux et eau pour faire  une barbotine, façon pâte à crêpe et j'ai ajouté le latex liquide.
et enduit les pierres.
malheureusement , les taches d'humidités sont revenues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais tester une deuxième couche ?

le latex permet de mieux accrocher la chaux qui a le défaut de faire de la poudre, mais le latex donne un effet "plastifié" qui est moins joli.

Si vous avez une solution à me donner .... 
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin

MessageSujet: Re: murs à la chaux.   Lun 14 Juil 2014, 16:12

Ne faudrait-il pas mieux laisser sécher un peu avant de passer cet enduit ?
quitte à chauffer avec un chauffage électrique localement ?

que t'a conseillé ce monsieur ?

Dans mes toilettes , dont les parois donnent sur l'endroit où il y a la machine à laver . celle que j'avais avant avait régulièrement de grosses fuites . les murs en plaques de plâtre s'imbibaient de cette eau faisant craquer et même tomber l'enduit que j'avais mis .

Maintenant que c'est sec , on distingue quand même les traces mais l'enduit est jaune , non pas blanc comme le tien . la moindre superposition de teinte est encore plus voyante que les traces , je laisse donc comme c'est . tant pis , c'est pas très propre . je fais au moins pire ...

Bonne idée ce post Ar wia , je pense que nous serons nombreux à être intéressés.

je vois que les murs de ta maison sont aussi épais que ceux de nôtre maison  Shocked 
c'est rassurant , c'est pas des vents à 150 km par heure qui vont les faire bouger ! Smile 

membre actif

MessageSujet: Re: murs à la chaux.   Lun 14 Juil 2014, 18:07

L'ADEME, tous les professionnels et bricoleurs avérés nous ont tous conseillé la chaux pour l'enduit et le sol pour la rénovation.
arwia
membre actif

MessageSujet: Re: murs à la chaux.   Lun 14 Juil 2014, 20:42

Tine a écrit:

que t'a conseillé ce monsieur ?

c'est la seule tache du studio... il m'a conseillé d'acheter un petit canapé pour mettre devant... ce qui était de toute façon prévu.
j'adore mes voisins.

Dorigord, je crois que la chaux est conseillé car c'est un matériel sain, qui respire et laisse les murs respirer. c'est facile à passer et à entretenir.
on peut aussi ajouter des pigments naturels et changer les couleurs.
dans mon séjour pas un mur n'est vraiment identique du naturel, de la pierre à des teintes plus ocrées.

murs à la chaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1