VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chants Grégoriens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tine
Admin

MessageSujet: Chants Grégoriens   Ven 21 Aoû 2015, 10:33

Voici un aperçu de ces chants sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur en condition dans une église par exemple l'effet est garanti !

membre actif

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   Ven 21 Aoû 2015, 15:31

Les cd ne peuvent pas redonner le même ressenti "qu'en vrai", il n'y a pas les vibrations,ni la communication de cette ferveur et ni l'acoustique de l'église avec ces chants qui montent.
Dans une salle de concert, l'effet ne serait pas le même.
Puisque toi, tu as écouté ces chants, tu te souviens des émotions que tu as eues quand tu l'écoutais et tu peux ainsi revivre ces émotions.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   Dim 23 Aoû 2015, 09:56

je n'en n'ai jamais entendu dans une église, ça me ferait sans doute un autre effet..
reste que j'ai du mal avec ce que je ne comprends pas...

Admin

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   Dim 23 Aoû 2015, 10:01

ta phrase me fait sourire Isa , c'est exactement ce que Dizien m'a dit
une façon gentille de dire qu'il n'aime pas et que ça l'énerve Laughing

Je suis étonnée que n'y soit pas sensible , ce sont quand même des chants religieux

pour ma part il vaut justement mieux que je ne comprenne pas Laughing
je reste sur la beauté des voix c'est tout
la polyphonie c'est carrément magique

Admin

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   Dim 23 Aoû 2015, 10:31

c'est un peu contradictoire peut être ..l'impression aussi de passer à côté de quelque chose peut être??
j'aime quand même aussi des chansons que je ne comprends pas (musique,rythme voix etc..)
c'est juste une remarque que je me fais souvent..

A la paroisse on a un groupe qui propose de temps en temps une soirée de prière en mode "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],  une communauté oecuménique de Bourgogne, il y a beaucoup de chants en latin (universel) mais aussi en d'autres langues..il y a à chaque fois les traductions, mais j'ai encore du mal à me mettre dedans..mais si on va là bas on est porté! (chants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

membre actif

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   Dim 23 Aoû 2015, 10:51

Pour la plupart des chansons, nous ne comprenons pas les paroles, et, qqfois, il vaut mieux!!!
Pour les chants grégoriens, je trouve qu'il ne sont beaux que dans les églises anciennes, romanes ou gothiques, qui ont des voûtes hautes où peuvent s'élever les voix.
Ces chants rendent beaucoup moins ailleurs : église récente, ou pire dans une salle de concert.

Mais c'est une histoire de sensibilité. Ma grand-tante était oblate (religieuse civile) dans un couvent de bénédictine, juste à côté de Roanne. Elle m'y emmenait assez souvent, c'est peut-être pour cela que j'y suis "né dedans". Elle ne ressentait que les vibrations, mais toutes les vibrations, puisqu'elle était sourde profonde, non appareillable
Groseille
membre actif

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   Dim 23 Aoû 2015, 20:23

dorigord a écrit:

Dans une salle de concert, l'effet ne serait pas le même.

Heureusement... Avec Youtube, les musiciens seraient bien mal. Or, on en voit partager eux-mêmes leur travail, malgré Hadopi et Cie.
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   Ven 18 Sep 2015, 16:07

Groseille , sur le CD que j'ai acheté du groupe que je suis allée voir dans les églises ,
il est interprété , entre autre , "Dum esset salvator in monte ", je te mets le lien de l'interprétation de ce même morceau par un autre groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est complétement différent de celui que j'ai sur mon cd

Quand ils l'ont interprété dans l'église j'ai complètement craqué , j'en suis devenue accro
je l'écoute en boucle sans m'en lasser , ça me remue

les interprétations du groupe que je suis allée voir sont plus toniques , moins laconiques et tout aussi puissantes
ce morceau a été écrit pour un " bass "
j'adore les voix très graves ou éraillées , puissantes .

Je dois avouer que je suis nettement moins séduites par les interprétations des moines que par celles des chanteurs que je suis allée voir .

MessageSujet: Re: Chants Grégoriens   

Chants Grégoriens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1