VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un cercle de lecture..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isa
Admin
isa


Messages : 13619
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Un cercle de lecture.. Empty
MessageSujet: Un cercle de lecture..   Un cercle de lecture.. EmptyJeu 10 Déc 2015, 07:36

Dorigord peux-tu nous dire comment toncecle de lecture fonctionne..
Y en a -t-il d'autres sur le forum qui ont une expérience de ce type à partager :
le fonctionnement
qu'est-ce que ça apporte à chacun

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9694
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un cercle de lecture.. Empty
MessageSujet: Re: Un cercle de lecture..   Un cercle de lecture.. EmptyJeu 10 Déc 2015, 13:13

Le cercle de lecture est une possibilité d'activités dans l'UTL : Université du temps libre (conférences, langues diverses, chorale, peinture, philo, informatique, etc...)Cela coûte 10 € par an (année scolaire), le reste est beaucoup plus cher..
Nous sommes une vingtaine environ à nous réunir une fois par mois. En juin, on choisit un thème pour la rentrée : en général, c'est la littérature d'un pays. Une seule fois, nous avions choisi le thème du policier, mais c'est trop vaste, et, maintenant, nous choisissons toujours un policier du pays choisi.
Cette année, c'est le Canada francophone et anglophone.
On dit chacun les livres canadiens que nous avons lus et qui nous ont plu. On peut chercher aussi dans les bibliothèques, demander à nos libraires.
2 personnes qui s'occupent du cercle, nous donnent, en début d'année, le résultat de toutes nos recherches avec une liste.
Puis chaque mois, on choisit un livre avec une ou 2 personnes qui va/vont le présenter.
Tout le monde le lit. On débat après la présentation.
Ce sont toujours des livres de poche pour le prix.

Cela nous permet de découvrir des littératures de pays que nous ne connaissions pas

Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9694
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un cercle de lecture.. Empty
MessageSujet: Re: Un cercle de lecture..   Un cercle de lecture.. EmptyJeu 10 Déc 2015, 13:20

Dans un petit village où je participe à qq activités, il y a aussi un cercle de lecture : elles se réunissent, tous les mois aussi, dans le café du coin, apportent les livres qu'elles ont aimés, les présentent, et elles se les prêtent. Donc ce peut être des poches ou les dernières nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13619
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Un cercle de lecture.. Empty
MessageSujet: Re: Un cercle de lecture..   Un cercle de lecture.. EmptyVen 11 Déc 2015, 21:21

Merci Dorigord. ..
En fait je me posais cette question, car je m'aperçois qu'il m,est difficile de résumer un livre dans notre rubrique.
C'est un vrai exercice tres bon pour les neurones je pense

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2102
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

Un cercle de lecture.. Empty
MessageSujet: Re: Un cercle de lecture..   Un cercle de lecture.. EmptyVen 11 Déc 2015, 21:35

Taf'd'ac' ! J'ai m'impression que c'est peut-être plus facile de résumer et d'inciter à aimer un livre oralement que par écrit, mais je ne sais pas ce que ça donnerait dans un cercle officiel. A vrai dire ça ne me tente pas trop mais l'expérience doit certainement être enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un cercle de lecture.. Empty
MessageSujet: Re: Un cercle de lecture..   Un cercle de lecture.. EmptyVen 11 Déc 2015, 22:07

Embarassed alors moi Un cercle de lecture.. 2567984356 je n'ai jamais aimé ( su ) raconter ou résumer un livre , ni même un film je me perds et ai du mal à condenser ...

c'est du ressenti que j'ai du mal à mettre en mots
je lis pourtant pas mal mais j'ai une réelle difficulté à me souvenir des titres et des auteurs
comme par exemple , celui en ce moment je me rappelle du titre ( Faux semblants ) mais je n'arrive pas à me souvenir de l'auteur

Si , il y a des auteurs et des titres d'ouvrages dont je me souviens bien , par exemple les bouquins de Bernard Werber
c'est tellement particulier qu'on ne peut pas oublier


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cercle de lecture.. Empty
MessageSujet: Re: Un cercle de lecture..   Un cercle de lecture.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cercle de lecture..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coussin de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités culturelles :: Vos lectures-
Sauter vers: