VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mes poons

Aller en bas 
+6
Moonlight
cerise
tibouchina
Sylvie
Nat
Tine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyVen 23 Jan 2015, 19:27

...Question à la Toto:

Pourquoi qu'il y a des chevaux qui ont des manteaux, et des qui en ont pas?

C'est vrai, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyDim 25 Jan 2015, 22:55

Parce qu'il y a des gens qui font de l'anthropomorphisme, d'autres qui voient que leurs vieux animaux ont froid . Plus sérieusement :

Les chevaux qui ont suffisamment de gras et de poils pour survivre au froid hivernal sans tomber malade n'ont officiellement pas besoin de manteaux pour l'hiver.

Si leurs propriétaires leur mettent une couverture, c'est soit un peu par anthropomorphisme soit pour garder leur animal propre. Ils ont ainsi moins de travail à nettoyer leur animal qui est plein de boue avant de le monter. Les chevaux aiment beaucoup se rouler pour se gratter le dos. Si ce n'est pas gênant en été, en hiver , ils se couvrent ainsi de boue et ils deviennent tout cracra. Cela donne presque une heure de brossage pour réussir à avoir un animal présentable. Si on met une "chemise" légère imperméable sur le dos, on s'évite du travail sans les surprotéger.

Il y a les cavaliers qui tondent leur chevaux en hiver. Ces cavaliers là font beaucoup travailler leur animal qui sue beaucoup. Avec le pelage épais d'hiver, la sueur reste dans les poils et mets longtemps à sécher. Ce qui fait que l'animal devient malade (rhume). Pour éviter que la sueur reste dans les poils, les chevaux sont tondus. Mais tondus, il fait froid, on met alors une couverture chaude qui va permettre à l'animal de rester au chaud après avoir été séché.

Certaines races de chevaux sont plus ou moins fragile. Les poneys par exemple supporte très bien le froid. Ils développent un épais pelage en hiver. Naturellement, ils n'ont pas besoin d'être protégé sauf si on les a tondus auparavant. Les anglo-arabes de courses sont plus fragiles, et il n'est pas inutile de les protéger en hiver.

Les vieux chevaux ont plus de mal à se réchauffer surtout s'ils n'ont pas un bon poids de forme. A partir de 20 ans , on peut ne pas hésiter à couvrir un animal, surtout si celui ci n'est pas assez gros.

Pour moi , un cavalier qui protège un jeune cheval avec une couverture en hiver alors que le cheval ne travaille pas beaucoup, est un cavalier qui fait de l'anthropomorphisme. C'est comme ceux qui protège les membres de leur animal avec des guetres alors que celui-ci ne fait pas de gros efforts et qu'il ne s'est pas blessé auparavant, ils font aussi de l'anthropomorphisme. Vous bandez vous la cheville quand vous faites du sport et que vous ne vous êtes jamais tordus la cheville ? Non, et pourtant c'est ce que font beaucoup de cavalières.

Les chevaux au pré qui ne sont pas couverts comme les miens ont leur pelage épais comme moumoute naturelle, leur gras et leur jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14055
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015, 10:55

Merci Clau de toutes ces explications .

On m'avait dit aussi que parfois il y a des sensibilités au soleil qu'il faut protéger ????


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015, 22:56

oui ça c'est pour l'été.... et on couvre aussi les chevaux avec une chemise très légère pour les protéger des insectes car certains font des dermites aigues à cause des piqures d'insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2015, 19:43

Merci Clau!!! aplaudir

Il y a assez bien de chevaux par ici et au moins un poney. Mais alors, j'ignorais qu'on les tondait!
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2015, 21:54

Selon le cas et le propriétaire, ils sont soient tondus entièrement sauf les crins et les jambes, ou il sont tondus partiellement ; en général dans ces cas-là , c'est au niveau du poitrail et du ventre qu'ils sont tondus.
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyVen 22 Mai 2015, 21:50

Ca y est les oiseaux moustachus sont de retour....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14055
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyVen 22 Mai 2015, 22:15

❤ Ici c'est avec les cheveux de ma farrah que les oiseaux font leurs nids
mais aussi avec ceux des ânesses

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14055
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyVen 22 Mai 2015, 22:27

Clau comment va ta Maya ?

tu t'inquiétais pour elle la dernière fois ?
l'attèles tu encore ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptySam 23 Mai 2015, 22:03

Tine, Maya est à la retraite. J'ai vendu l'attelage et sa selle. Si l'attelage m'a laissé indifférente, j'ai eu un petit pincement au cœur pour la selle. Mais c'est comme ça... donc maintenant, elle ne se fait que papouiller....

Des voisines viennent leur faire une toilette avant d'aller les promener en longe.....

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

et les oiseaux ont bien fait leur travail car il n'y a plus de poils sur la pelouse et presque plus sur le carrelage.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyDim 01 Jan 2017, 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9676
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 EmptyDim 01 Jan 2017, 13:37

Bonne année à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes poons - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes poons   Mes poons - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes poons
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: Les "Quatre-pattes " :: Vos chevaux , ânes , brebis , chèvres ...-
Sauter vers: