VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous êtes ici chez vous...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexionRechercher

Partager | 

Les graines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evie57

MessageSujet: Les graines   Mer 16 Fév 2011, 13:18

Aujourd'hui, j'ai trié mes graines. il fait tellement beau que ça donne envie de sortir, commencer son jardin. De toutes façons, j'en suis incapable ! Mais en attendant, je regarde, ce qu'il me reste. Nous en avons fait quelques unes nous même (les plus faciles) :
- tout ce qui est courge (il suffit de garder les graines qui sont dans le légume, les faire sécher et les garder au sec)
- salades : les laisser monter en graine .... garder un pied jusqu'à ce qu'il fleurisse puis que les fleurs fassent des graines - récupérer quand c'est bien sec et mettre en sachet
- les fleurs : pareil il faut attendre que les fleurs se transforment en graines et les récupérer ( nigelle de damas, tournesol, œillet d'inde, campanule, œillet de poète, monnaie du pape, giroflée, soucis, cosmos...
- les haricots : laissez sécher sur pied les cosses, sécher les grains et les ensacher.
Et vous comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les graines   Mer 16 Fév 2011, 13:21

je garde aussi les graines de courges et celles des fleurs, le reste j'achète.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les graines   Mer 16 Fév 2011, 16:38

moi, je gardes les graines de citrouilles, et celles de tomates...

le reste, j'achète..;

avec les courgettes, on peut pas garder les graines, ça fait des trucs immangeables...
Sylvie

MessageSujet: Re: Les graines   Mer 16 Fév 2011, 17:07

evie57 a écrit:
Aujourd'hui, j'ai trié mes graines. il fait tellement beau que ça donne envie de sortir, commencer son jardin. De toutes façons, j'en suis incapable ! Mais en attendant, je regarde, ce qu'il me reste. Nous en avons fait quelques unes nous même (les plus faciles) :
- tout ce qui est courge (il suffit de garder les graines qui sont dans le légume, les faire sécher et les garder au sec)
- salades : les laisser monter en graine .... garder un pied jusqu'à ce qu'il fleurisse puis que les fleurs fassent des graines - récupérer quand c'est bien sec et mettre en sachet
- les fleurs : pareil il faut attendre que les fleurs se transforment en graines et les récupérer ( nigelle de damas, tournesol, œillet d'inde, campanule, œillet de poète, monnaie du pape, giroflée, soucis, cosmos...
- les haricots : laissez sécher sur pied les cosses, sécher les grains et les ensacher.
Et vous comment faites-vous ?

on ne garde quasiment aucune graines chez nous, a part quelques fleurs telles celles que tu cites....et pourtant quand on voit le prix d'un paquet de haricot vert ça devrais faire réfléchir, car ça tourne autour des 7€ !!!!
les tomates, ça fait 25 ans qu'on les achetent à repiquer Very Happy .....ça changera pas
Tous ce qui est semis, j'achète les paquets sinon on profite de la famille pour se faire refilé des trucs a repiquer , Very Happy

Pour les graines de tournesols, ça pousse à foison car les oiseaux sont nourris avec l'hiver.....

http://le-blog-du-bucheron.over-blog.com/
Sylvie

MessageSujet: Re: Les graines   Mer 06 Avr 2011, 18:24

bon et bien j'en suis quitte a re semer ma salade ....... No

en effet, avec mes semis de radis j'avais semer de la laitue (panaché radis/salade) , mais d'un vieux paquet de l'année dernière ( et pourtant je le sais qu'il ne faut pas ré utiliser des anciennes graines !!!) mais j'ai voulu refaire l'essai....et bien nada! rien !!

flûte! No .....heureusement que j'en avais repiquer en mème temps !!
http://le-blog-du-bucheron.over-blog.com/

Les graines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1