VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Bonjour à tous, moi c'est Yohan.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yohan33
Membre

MessageSujet: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mer 25 Jan 2017, 15:40

Bonjour à tous,

Je me présente Yohan 29 ans, je vis sur bordeaux en ville, mais j'ai pour projet de partir à la campagne car le monde rural m'attire depuis mes plus jeunes années.

Je travail dans une usine d'aéronautique, mais depuis toujours je sais que je ne ferai pas ça toute ma vie.

Des circonstances de ma vie ont fait qu'aujourd'hui, je souhaite franchir le pas.

J'élève des abeilles en ville par passion mais la place me manque.

J'aimerai donc partir à la campagne vers l'entre de mer ou le sud Gironde frontalier Lot et Garonne.

Je me suis inscrit sur votre forum pour échanger et peu être rencontrer des gens dans mon secteur.

Je suis tombé par hasard sur votre forum en tapant "vivre à la campagne" dans google.

A bientôt

Yohan
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mer 25 Jan 2017, 15:46

bonjour et bienvenue..

des projets de changement de vie, c'est bien,
moi je suis en Isère, entre Lyon et Grenoble,
agricultrice, paysanne, avec mon mari et mon fils (24 ans)
on a un troupeau allaitant, des la polyculture menée "sans labour", beaucoup d'essais pour diminuer les phytos, réserver la vie du sol(c''est la passion de mon mari), et on fait de la vente directe dans un magasin collectif..
voilà un petit résumé..

membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mer 25 Jan 2017, 19:38

Bonjour Yoann et bienvenue,

Nous avons une apicultrice sur le forum qui pourra beaucoup discuter avec toi. Elle est passionnée avec son mari.
Je vis en Dordogne sur une ferme de vaches allaitantes : notre fils a repris. Avec son père, nous sommes à la retraite
Annie1
membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mer 25 Jan 2017, 21:16

Bonsoir Yoann , je suis dans la campagne Sarthoise , j'ai juste 6 poules et bientôt un couple d'oie ; mais nous essayons de vivre le plus possible de notre jardin , fruits , légumes , nos oeufs , je fais mes yaourts .....ne traitons rien .
Bienvenu sur le forum
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mer 25 Jan 2017, 21:40

Bonjour et bienvenue Yohan , merci de ta présentation et la précision sur la façon dont tu es arrivé ici Wink

Effectivement , tu vas pouvoir échanger avec une interlocutrice de choix sur ce forum , notre apicultrice en chef est passionnée !

Tu as de beaux projets , la vie à la campagne ne s'improvise pas , tu le sais visiblement mais tu sembles aussi savoir ce que tu veux
tu y arrivera sans aucun doute

Nous pourrons si tu le souhaites t'apporter nos témoignages et nos expériences au fil des posts qui te seront ouverts plus amplement bientôt .

Mon compagnon élève des vaches limousines en Charente et en plein air toute l'année , je l'aide comme je peux
comme Annie nous avons des poules et des oies mais aussi des ânesses , des chiens , des chats , un jardin potager , bref de quoi occuper les journées !

membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Jeu 26 Jan 2017, 13:56

bonjour Yohan Wink

c'est moi l'apicultrice Laughing
j'espère que tu reviens bien vite ici qu'on discute un peu Wink

tu reviens hein????? Laughing si tu reviens je te dirais combien j'ai de ruches Razz ....car en général c'est toujours la question qui interpelle Laughing ....

je dis ça car ça m'amuse, c'est vrai ! quand je fait les marchés, c'est la question qui m'ai le + posé Laughing

cette année, une chose est sur, j'en aurai 50 de + , car je viens de les commander.....reste a les remplir dès ce printemps Razz
Yohan33
Membre

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Ven 27 Jan 2017, 20:17

Bonsoir à tous,

Oui je reviens Sylvie. Il n'y a pas de souci, j'ai eu une semaine compliqué donc je ne suis pas revenu en 2 jours sur le forum.

Je me pose pleins de questions pour me lancer.

J'aimerai pouvoir trouver un endroit pour installer un rucher sédentaire.

C'est peu être une utopie, mais j'aimerai les avoir sur mes terres car le vol me fait peur...

J'aimerai leur offrir avec le temps un jardin mellifère divers et varié.

Pour l'instant je fais des recherches sur leboncoin, pour trouver des terres avec une petite maison pour pouvoir m'installer.
Le souci c'est que dans le sud ouest la spéculation immobilière fait des ravages...

Bonne soirée

Yohan
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Ven 27 Jan 2017, 21:55

Yohan , tu es dans une période de recherches , de questionnements , rien de plus normal quand on veut "changer" de vie ,
ce serait de foncer sans préparer cette nouvelle vie qui serait dangereux

Si tu souhaites faire de l'apiculture ton activité principale et professionnelle sur un terrain qui t'appartiendrait
peut être faudra t-il te tourner vers des départements moins prisés comme la Creuse ou la Corrèze

je faisais la constatation suivante en regardant , par curiosité les prix des maisons en Charente , il y a une nette différence entre le prix de l'immobilier du Nord Ouest du département et la grande moitié Sud
c'est particulièrement vrai pour les communes limitrophes du département qui touchent la Haute Vienne et la Dordogne , loin des grandes villes comme Bordeaux ou même Angoulême...

Ton choix est-il bien arrêté sur le lieu où tu aimerais t'installer ?

Devras-tu t'équiper entièrement ou bien as-tu déjà de quoi démarrer cette activité ?

Sylvie et Thierry vont t'être d'une grande aide ,je crois même qu'elle a hâte de répondre à tes questions Wink

Quand tu auras quelques posts à ton actif , le forum te seras ouvert plus largement , y compris le forum où il est question de nos activités tant professionnelles que de loisirs .
Tu pourras alors poser tes questions de façons plus confidentielle

membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Dim 29 Jan 2017, 10:14

yohan, même en ville tu peux avoir 1 ou 2 ruches, mais il y a quand même un peu de réglementations par rapport au voisinage, à la rue etc.. etc...

mais une chose est certaine, ne débute pas avec moins de 3 ruches Wink
comme tu semble t'être un peu documenté, tu dois savoir pourquoi ? si tu ne sais pas, demande moi Wink
car comme l'a bien deviner Tine, j'ai hâte de répondre a tes questions Razz

donc , nous étions depuis 6 ans en " double activitée " , mon mari étant entrepreneur de travaux forestiers pour son métier principal....mais depuis le 1 janvier j'ai repris l'activitée apicole à mon nom . Nous avons donc maintenant 180 ruches ( de productions, ruchettes et nucléîs, tout confondu ) , on augmente cette année de 50 pour avoir 200 ruches de PRODUCTIONS
( donc sans compter les nucléis et ruchettes) ......j'élève des reines aussi , cette année j'ai du en élever environ 300.

voila donc voici mon pédigrée Laughing
Yohan33
Membre

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Dim 29 Jan 2017, 20:16

Bonsoir Tine,

pour le lieu, je suis un peu bloqué, car j'ai une petite fille de 22mois et les circonstances de vie qui me font franchir le pas, je vous le donne en mille.... je divorce.

Donc j'aimerai être un père présent pour mon enfant, et mon ex femme reste dans l'agglomération Bordelaise donc je ne souhaite pas changer de département.
Si je n'avais pas cette attache, je partirai n'importe où en France...

J'ai eu jusqu'à 10 ruches en ville puis avec l'arrivée de ma fille j'ai un peu délaissé les ruches et il m'en reste plus que 2.
J'espère au printemps pouvoir les diviser pour pouvoir peupler mes corps de ruche vide.

Pour le matériel j'ai une quinzaine de ruche.

Je dispose aussi d'un atelier bois (une combo rabo toupis en 380V, perceuse à colonne, tour, fraiseuse ect...) donc je vais me lancer dans la production de ruche en série car les acheter je trouve ça très cher entre 80 et 100  € pièce (après je connais juste api distribution sur Bordeaux).
Il faut juste que je me rapproche d'une scierie pour voir le coup du bois.
Si vous avez d'autre astuce je suis preneur.

Sylvie pourquoi 3 ruches?

Après je n'ai jamais pratiqué la production de reine, j'aimerai d'ailleurs sympathiser avec un apiculteur de ma région pour apprendre avec un professionnel.

Car j'ai eu fait les ruchers école et je n'ai pas du tout aimé. Entre les speudo apiculteur expérimentés qui font les cours et les 20 personnes autour d'une ruche pour la visiter enfin je passe les détailles, j'ai été très deçu...

bonne soirée

Yohan
dorigord
membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Lun 30 Jan 2017, 07:14

As-tu contacté des associations d'apiculteurs (il y en a deux en Dordogne, alors pourquoi pas en Gironde)?
Tu ferai connaissance d'apiculteurs expérimentés qui t'apprendraient un peu leurs "trucs et astuces"
La pression foncière doit être très très forte en Gironde, difficile pour toit pour t'installer ou louer
Sylvie
membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mar 31 Jan 2017, 09:00

je répond vite, car je suis prise par le temps Wink

ne jamais démarré avec moins de 3 ruches pour pouvoir " rattraper le coup" quand il y a une ou 2 ruches qui déconne Wink
pouvoir prendre des cadres de couvain pour renforcer une autre par exemple, avant que celle qui est moins populeuse ne périclite, ou bien prendre un cadre de réserve si besoin ailleurs..
Ou bien alors ce qui permet aussi d'avoir + de ruches et de pouvoir faire plus facilement des EA en prélevant des cadres de couvains et d'abeilles  sans trop se poser de questions .
Car même avec peu de ruches, il faut toujours faire des EA en supplément de ses ruches de productions, juste en prévision des pertes.

Pour les reines élévées ce n'ai nullement une obligation, nous on le fait car comme on commence d'avoir un certain nombre de ruches et qu'on essai de travailler principalement avec des jeunes reines d'1 an , si il fallait qu'on les achètent on y laisserai notre chemise Laughing
Sylvie
membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mar 31 Jan 2017, 09:09

je vois qu'il te reste 2 ruches seulement et que tu penses diviser pour remplir tes 10 autres caisses d'un coup ....
tu le peux, c'est sur! mais par contre si tu choisis cette option de remplir tes 10 caisses en divisant, il faut savoir que du coup tu n'aura pas de production de miel Laughing
c'est soit l'un soit l'autre ,  mais pas possible de faire les deux en repartant de 2 ruches .

après il te reste la solution de " remonter " doucement ton cheptel sur plusieurs années , en divisant doucement...et là tu pourra conjugué AE et miel Wink

pour les ruchers école je pense pile comme toi Rolling Eyes
pour la petite anecdote, quand Thierry a été voir 1 fois comment ça se passait, il est revenu catastropher, Laughing , la fille qui était au rucher a donner les leçons de savais pas distingué un œuf d'une large What a Face ...

ici sur le forum , il y a une page consacrée aux abeilles, mais je ne sait pas si tu pourra y avoir accès , car tu est encore " un petit nouveau" ( il faut quelques messages pour que toutes les catégories s'ouvrent) ....mais peut être qu'I sa ou Tine te l'ouvrirons quand même Laughing

sinon, j'ai une page facebooook si cela t'interesse qui parle uniquement de nos abeilles Laughing
isa
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Mer 01 Fév 2017, 14:14

Yohan, je pense que tu as accès à la page "pollinisateurs", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dis moi si ça marche...

Membre

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Jeu 02 Fév 2017, 20:17

Bonsoir Isa, oui le lien fonctionne, je suis en train de lire les 15 pages du 1er post de Sylvie...

Bonsoir Sylvie, non je ne souhaite pas diviser en 10 fois mes ruches, d'ailleurs je ne sais pas comment faire...
Quand je divise c'est en 2 de manière inégale... je laisse la ruche forte en laissant la reine puis me met les cadres que je prélève dans une ruchette que je transfert en ruche quand elle est suffisamment forte.

Je veux bien voir ta page facebook qui parle de tes abeilles comme ça je pourrais suivre vos actualités...
Dommage que nous ne soyons pas de la même région je serais bien venu vous rendre visite.

Je viens aussi de voir ton site "overblog" ça va me faire pas mal de lecture Smile

Bonne soirée

et à bientôt

Yohan
Sylvie
membre actif

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Ven 03 Fév 2017, 08:58

pour le site overblog sur le bucheronnage, il n'ai plus actualisé car je n'accompagne plus mon mari sur les chantiers ( je l'ai fait pendant 10 ans), en plus, j'ai vu qu'il manquait beaucoup d'article ou bien alors j'ai vu aussi que les articles ne sont plus complet car maintenant le site est devenu payant .

pour la page FB, tape :

Thierry & Sylvie Happy-culteurs

quand tu vois Maya , c'est nous Wink

non, mais c'est bien la façon dont tu fait tes EA, et tu laisse éléver une reine sur l'autre moitié ? ou tu achètes des reines?

Yohan33
Membre

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Ven 03 Fév 2017, 12:58

Non je mets un cadre de couvain de moins de 3 jours comme ça elles élèvent une reine...
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour à tous, moi c'est Yohan.   Ven 03 Fév 2017, 13:55

Coucou les abeilleurs !
vous pouvez maintenant échanger sur le post exprès Wink

Bonjour à tous, moi c'est Yohan.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1