VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine

La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyJeu 09 Mai 2019, 23:05

Merci Didier pour vos conseils concernant ce four

la voûte est très belle , noircie mais pas abîmée.
Quand je dis maçonnée , je veux dire "arranger" ce trou qui'l y a sous la gueule du four est ce ça que vous appelez la sole ?
ce qu'on voit ne demande qu'à tomber .
nous ne pensions pas remettre le four en service pour la simple raison que la cheminée est obstruée et nous ne souhaitons pas la ré ouvrir par peur de trop de déperdition de chaleur .

J'imaginais refaire les joints des briquettes qui entourent l'ouverture avec un enduit à la chaux ainsi que des pierres .
c'était d'ailleurs déjà enduit mais très noir et plein de salpêtre sur le bas .

D'après vous Didier , sachant qu'il ne resservira pas , comment faut-il le mettre en valeur sans l’abîmer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne sais pas si c'est visible , voilà la voûte du four .

Merci Dorigord , je pensais aussi faire ce mélange Wink

membre actif
cerise

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyVen 10 Mai 2019, 19:39

Bonjour Tine,

Un si beau four et ne pas s'en servir, c'est dommage!
Le meilleur liant pour ce genre de maçonnerie est l'argile mélangée avec du sable. Un peu de chaux va bien aussi.
Pour nettoyer un four il faut tout simplement le chauffer comme si on faisait le pain; au bout d'un moment la chaleur brûle la suie et la voûte blanchit toute seule, c'est toujours impressionnant.
Une cheminée, ça peut se boucher quand on ne s'en sert pas...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyVen 10 Mai 2019, 22:14

Bonsoir Didier

C'est vrai que c'est dommage mais nous n'avons jamais allumé de four à pain , saurions nous le faire ? .

la cheminée existante est obstruée par une plaque de béton ( Guy l'avait posée dans le grenier quand il a refait la toiture de cette partie il y a plus de 30 ans je crois mais la maison était inhabitée )
il serait facile de l'enlever mais il faudrait refaire la partie du conduit au niveau du grenier jusqu'au toit .

Ah oui , il suffit de faire chauffer un four pour le "blanchir" ?
en effet impressionnant .

Quand vous serez en Dordogne , si vous voulez venir visiter les fours de notre village il y a de quoi faire et ce serait avec plaisir que nous vous recevrions !

en effet ici tous les murs sont en pierre et argile avec souvent un enduit à la chaux sable et terre .
il y a des variantes selon les villages par exemple ici il y a beaucoup de cailloux ferreux et la terre semble plus rouge que dans le village où il y a la ferme à 3 km ( peut être à cause de l'oxydation ? ).Par contre , ils ont de la belle pierre de taille alors qu'ici les silex
sont nombreux et arrondis .
de toute façon nous sommes sur des terres d'argile et de cailloux ( les carrières TERREAL , Garandeau ... c'est ici )

Encore merci Didier

membre actif
cerise

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptySam 11 Mai 2019, 15:56

Merci pour l'invitation Tine, avec moi ça n'est pas évident de se déplacer, et puis il y a aussi les chiens... on avait commencé un sujet "fours" d'ailleurs, je le relancerai quand on sera en Dordogne. Je trouve aussi que c'est dommage de ne pas s'en servir, mais ça n'est pas tout le monde qui le garderait, combien de ces fours ont été démolis... C'est super que vous le gardiez, on ne sait jamais il pourra peut-être resservir un jour Wink !
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2019, 07:08

Tine a écrit:
Sylvie , tu vas peut être pouvoir m'éclairer : quel soin au bois après sablage selon toi ?

Le sablage il n’y a rien de tel pour ramener des poutres ou autre materiaux en etat ( meme le fer)
Par contre pour les poutres, je serai vous je ne ferrai rien d’autre en entretien pendant un certain temps car le e sable va continuer de tomber un peu.....c’est t le seul désagrent du sablage ! Il est tellement incrusté dans le bois qu’il va continuer d’en tomber pendant quelques temps.
Donc patience pour l’entretien Laughing
Et sinon , comme le dit Dorigord lol! je trouve que c’est le plus naturel a rout pount de vu: esthetique et à  respirer pendant des années: huile de lin Et essence de térébenthine
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2019, 07:23

Vous avancez bien pour ces travaux , Guy est ultra motivé Wink
C’est etrange, pourquoi il l’ai moins pour «  la maison d’en haut » ?

Vous avez de belles pierres , c’est super beau Wink
Par contre pour le four je trouve dommage de le laisser condanner ... c’est des petites choses qui ont une réelle valeur je trouve.
Non Tine, la sole c’est le «  sol » du four , là ou tu dépose le pain a faire cuire ..... Wink
Nous, notre four à pain est dans une ecurie exterieur de la maison . Thierry avait refait entierement la sole qui était juste un peu de guingois mais pas abimée du tout puisqu’il a réeutiliser toutes les dalles présente. La voûte etait nikel . Par contre, je me souviens bien c’est sur le toit de four a pain qu’on a fait nos armes pour apprendre a faire une toiture La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 459593 .....ensuite seulement , on a refait le toit entier de la maison et de la dependance .

Par contre, si vous decider de le mettre en etat de fonctionnement, il faudra penser a faire une entrée d’air quelques part dans une fenetre ou porte d’entrée ou meme faire comme un drain mais pour l’air uniquement , car sinon vous ne pourrez pas l’allumé, ça fumera beaucoup
isa
Admin
isa

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2019, 07:35

les fours, mon beau père en a un, pas très beau , fabrication maison (pas ancienà, mais très efficace,
lors des fêtes de famille, on y fait les viandes , les légumes, parfois le pain..
moi j'aime bien...

Admin
Tine

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2019, 11:34

Oui on va laisser le sable retomber un peu , on nous avait prévenu .

j'ai juste balayé tout comme il faut .

Sylvie ,Guy est motivé parce que c'est sa maison et que je fais les démarches pour entreprendre chaque chantier ( démolitions , location de matériel ...) mais il est quand même allé chercher des bigs bags de sable et du ciment avec la grande remorque sans que je le sache .

Pour la maison d'en haut , c'est le gros point mort quel dommage , elle me plait beaucoup et en plus quelle tranquillité là haut ...
si je revends ici , je ferais faire les travaux là haut .

Pour en revenir au four à pain , si il était en extérieur , oui il serait remis en fonction mais à l'intérieur on a peur qu'il "mange" beaucoup de chaleur . On ne va pas s'en servir tous les jours de toute façon ou alors il faut prévoir de fermer la bouche du four et aussi le conduit de cheminée .

à mettre à l'étude !

Admin
Tine

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptyVen 24 Mai 2019, 21:19

Nous n'avons pas beaucoup travaillé à la maison à cause des enrubannages et les départs des broutards

mais tout de même , nous avons enlevé les tomettes que nous avons rangées sur une palette
Guy voulait les jeter dans la carrière affraid No

il reste des carreaux différents des autres , je crois que ce sont des briques réfractaires , elles sont blanches et beaucoup plus épaisses , elles ressemblent fort à celles de la sole du four . Il n'y en a pas beaucoup mais je vais les garder .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilà ce que ça donne sur palette , environ 17 m2 .

dans la chambre bleue , nous avons amené le gravier pour aplanir . Il nous reste à poser un film et faire la première chape

membre actif
Groseille

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 EmptySam 25 Mai 2019, 11:25

On se rend déjà compte, ça va être chouette!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy    La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy  - Page 4 Empty

La "maison de la mamie " ou plutôt de Guy
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4