VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

Travaux dans la grange

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvie
membre actif
Sylvie

Travaux dans la grange Empty
MessageSujet: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:21

J’ouvre un post sur les travaux de la grange que nous faisons actuellement  et qui servira à la mise en pot du miel et magasin de vente le tout à l’étage du bas et au 1 etage tout le travail d’extraction du miel ( les idées ne sont pas encore bien définies car la pièce n’ai pas tres grande 8,50 m de long et 3,40m de large, soit a peine 29 M3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la photo , on voit la largueur de la grange, c’est un peu trompeur car sur la droite il y a un echaffaudage de monté .

Là, c’est quand on c’est servi du  leve palette sur le tracteur pour monter et mettre en place les grosses poutres de section 200x  120 mm et qui font 8,50 de long
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:45

Photo du dessus: c’est une autre vue par la porte d’entrée de la grange , là, tous les echaffaudages sont monter, à droite et à gauche

Cette photo là , montre les corbeaux ( couleur orange car ils sont en chène et on les a masquer avec du stoch orange pour faire l’enduit et ne pas les salir
Pour les corbeaux C’est la solution qu’on a choisi car comme on a 17 poutres transversale a mettre ca aurait fait 34 trous a faire , donc ca facilite le travail, c’est plus economique auusi .
Et ca n’enleve aucune solidité au final, les anciens faisaient beaucoup ainsi

Comme vous les voyez, un bout d’enduit a ete fait avant de mettre les poutres de 8m de long contre le mur

La suite prochainement car ca prend du temps de mettre les photos

Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:52

Ci dessus , les poutres transversale «  avant «  leur dégauchissage et le rabottage

Et là, le «  apres »

Il a fallu pour le tout , degauchi et rabottage les passer chacune une 20 aine de fois ds le combiné à bois .
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:58

Pour que ça fasse moins neuf, thierry a «  casser «  les angles au rabot .
On aurai aussi les veillir en les passant au chalumeau , mais comme c’est du resineux douglas, le fil du bois est trop présent et ca faisait moche ( on a fait un essai) sur des poutres en chene c’est superbe car deja fait
Juste avant leur passage a l’huile de lin , dernier coup de ponçage au grain fin

Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:04

Deux passage au melange huile de lin/ essence de térébentine , un 3 eme sera fait en place si necessaire

Sur cette derniere photo on peut voir que le dernier corbeau au premier p’ant c’est un morceau d’IPN ( en fer) car avec le linteau en pierre qui va dans la piece d’a coter il n’y avait pas assez d’espace pour en mettre un en chêne
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:07

Merci Sylvie pour toutes ces photos
je me souviens de cet endroit , il s'agit bien de la grange qui était fermée par des tôles derrière la maison accolée au mur ?

ça parait logique que vous fassiez la miellerie à cet endroit
mais par contre que devient le garage de l'autre côté , juste à côté de la maison ?

j'ai trop rigolé en voyant la photo où on aperçoit Thierry ? , on jurerait qu'il n'a plus de tête affraid affraid Laughing Travaux dans la grange 145874

membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:29

Tine a écrit:
Merci Sylvie pour toutes ces photos
je me souviens de cet endroit , il s'agit bien de la grange qui était fermée par des tôles derrière la maison accolée au mur ?

ça parait logique que vous fassiez la miellerie à cet endroit
mais par contre que devient le garage de l'autre côté , juste à côté de la maison ?

j'ai trop rigolé en voyant la photo où on aperçoit Thierry ? , on jurerait qu'il n'a plus de tête  affraid  affraid  Laughing  Travaux dans la grange 145874

Non, justement tu inverses Tine Wink
Ce qui est en tôle derriere la maison est le hangar qui nous sert d’atelier

Ca, ou on fait les travaux c’est ce que tu appelles le garage lol!

Pour un magasin de vente c’est mieux que ce soit a l’entrée de la cour ( que l’on devine entre les charmilles) et que les gens n’aille pas trainer je ne sait ou derriere Travaux dans la grange 459593

Tu as de bons yeux, j’avais meme pas vu thierry sur l’echaffaudage Travaux dans la grange 145874
Il etait a laver les murs au karcher d’ou le grand tablier plastique Travaux dans la grange 459593

Ca me fait penser que j’ai une photo rigolote de lui, je l’a mettrais plus tard Travaux dans la grange 459593

Lâ, on va demonter les deux echaffau pour pouvoir amener le gravier bientot ,
Et faudra les remettre apres, usant No
léane
membre actif
léane

MessageSujet: travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:44

vraiment ça fera une super boutique ! vos poutres sont toutes carrées! moi j'en ai deux rondes et deux carrées ..!
en tous cas vous avez de quoi faire ! il est vrai que tu vas revivre ,un magasin indépendant de l'habitation , encore bravo !
Annie1
membre actif
Annie1

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 14:27

que de boulot affraid affraid affraid affraid

Vous allez avoir un beau magasin , surement plus pratique que de recevoir les gens chez toi
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 22:16

La boutique sera toute petite sur le devant de la piece seulement ,tout le reste de la piece
Sera consacrer a la miellerie ( en bas et a l’etage)

Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 22:21

Ici, photo du coffrage que j’ai fait l’autre jour, pour ensuite bouché au mortier l’intertiste entre le mur et la poutre

Intertiste bouché,
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 22:27

Début de pose des premières poutres transversales apres passage huile de lin sec

Faut être équiper de grande mêche  lol!

Du coup Vissage avec de grande vis  Travaux dans la grange 459593
Les poutres sont mises tous les 50cm
Le calcul de charge ( oui oui il faut un savant calcule Laughing pour savoir quel section de poutre utiliser et a quelle distance les installer suivant le tonnage qu’on pense y mettre) a ete fait avec le responsable de la scierie
Ici avec une telle configuration on peut mettre 6 T au M2 Razz

Zut ! Je vois que les legendes des photos ne sont pas au bon endroit, tant pis
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyDim 10 Mar 2019 - 22:38

Les premieres du fond de la piece ont éte fixées mais uniquement celles ci
Toutes les autres ont été monter en haut, en place mais ranger et pousser le plus loin possible pour d’abord liberer l’espace en bas et ensuite pouvoir rentrer les gravillons avec le camion benne

léane
membre actif
léane

MessageSujet: travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:15

superbe travail!! vous ne chômez pas vous faites quoi entre la toiture et le plancher en poutres?
Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 5:57

léane a écrit:
superbe travail!! vous ne chômez pas   vous faites quoi entre la toiture et le plancher en poutres?

Un autre planché Wink sous le toit puisque le 2 eme etage sera pour l’extraction du miel
Groseille
membre actif
Groseille

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 10:20

Faut dormir un peu, les filles!

Whââ quel travail. Travaux dans la grange 352118
léane
membre actif
léane

MessageSujet: travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:00

ok! tu vas tout" centraliser " super idée!!
insomnie quand tu nous tiens ! c'est une horreur quand le cerveau commence à calculer une chose puis une autre ..... ben t'es foutue! bon ,ya pire Feyeb
Tine
Admin
Tine

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:34

aplaudir
Z'avez pas les deux pieds dans le même sabot comme on dit !

par contre Sylvie , je ne comprends pas pourquoi vous faites l’extraction au deuxième étage Travaux dans la grange 246911
comment allez vous monter les hausses à extraire ? elles doivent être super lourdes ?

Vous avez imaginé un genre d’ascenseur pour toutes ces charges ?

j'aime beaucoup le rendu des ces poutres Travaux dans la grange 352118

Admin
isa

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:10

très beau travail..mais je me pose la même question que Tine, par rapport à la practicité Wink

membre actif
Groseille

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 12:40

Oui moi aussi: j'avais imaginé le faire derrière une verrière. L'extracteur est une grosse machine?

Sylvie
membre actif
Sylvie

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 13:51

On a cogité le sujet dans tous les sens What a Face
Pourquoi veut on extraire a l’étage?
En premier lieu parce que c’est un travail ponctuel ( pour l’extraction du miel) sur une année ( 7 ou 8 recoltes sur une année quand meme lol! mais en nombre de mois c’est restraint , donc piece non utilisée souvent finalement.
Ensuite, le miel extrait a l’etage, coulera par gravité dans les fûts à l’étage du bas ( ça evite un achat de pompe ) mais n’évitera pas l’achat d’un systeme de surveillance de remplissage pour eviter le débordement des fûts.
A l’etage il faut mettre nos deux extracteurs ( qui extraie 24 cadres chacun a chaque rotation) , Groseille c’est gros comment? Ca fait 1,10m de diametre chacun environ . Ensuite il faut mettre le bac a désoperculé qui fait 2m de long , ensuite l’essoreuse a opercule ( qui sert a essorer les petits bouchons de cire qui enferme le miel dans les alvéoles) , un bac décanteur qui sert a regrouper le miel qui sort de tous les appareils a la fois .
On pense aussi faire une chambre chaude a l’etage, pour maintenir a temperature les hausses pour faciliter l’extraction mais aussi pour le miel de printempsqui est souvent tres humide et donc il faut en extraire l’exedent d’humidité pour le ramener a un taux inferieur a 18 % car sinon il se conservera mal et risque meme de fermenter en cas de taux trop elever d’humidité.

Pour ce qui vous questionne, on a cogiter longtemps sur le sujet Travaux dans la grange 145874
Je pense que c’est mon idée à moi la meilleure lol!
Ce systeme de palan là, ( photo) qui roule sur des rails qui sera installer dehors au pignon de la piece ( porte a creer) . On montera les hausses au niveau du palier et ensuite ces piles de 5 ou 6 hausses a chaque fois, sera deposer au palan sur des chariots avec des roulettes que l’on pourra promener partout dans la piece d’extraction Wink pour s’eviter le mal de dos

Dans la piece du bas, un tout petit magasin pour recevoir les clients , avec une sorte de petite separation d’avec la partie mise en pot qui sera en arriere plan , qui leur permettra ainsi d’avoir un apercu .
Dans cette partie d’arriere plan:
Tous mes maturateurs , j’en ai 6 ou 7 differents puisque j’ai plusieurs miels ( gros bidons avec un robinet qui permet de mettre en pot ) ....peut etre qu’un jour j’aurai la machine pour mettre en pot ??? lol!
J’ai aussi mon séchoir a pollen a y mettre et mes palettes de pots .
Et bien sur les quelques s tonnes de stock de miel .

dorigord
membre actif
dorigord

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:02

merci Sylvie pour toutes ces explications. Effectivement, vous avez dû passer beaucoup de temps pour tout concevoir de telle façon que ce soit le plus efficace, le plus pratique pour vous, avec le moins de manipulations possibles.
Bravo, vous n'avez pas encore terminé, mais c'est en bonne voie
Groseille
membre actif
Groseille

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:48

C'est pensé,bravo! cheers

Tu feras visiter?
léane
membre actif
léane

MessageSujet: travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:30

ouf!!! ça frôle le travail à la chaine:clin d\'oeil: ! , en tous cas c'est très professionnel ,et très bien pensé . chapeau bas
Annie1
membre actif
Annie1

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange EmptyLun 11 Mar 2019 - 19:37

c'est plus clair après ces explications , je me doute que vous avez du passer un moment à réfléchir scratch scratch scratch scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux dans la grange   Travaux dans la grange Empty

Travaux dans la grange
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant