VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...

Aller en bas 
+3
Alex
isa
Tine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyLun 11 Avr 2011, 19:24

Voilà ce que je me suis amusée à faire samedi dernier ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec des gites de noisetier j'ai fait des cônes pour décorer dans les plates bandes ...

En voilà deux que j'avais acheté il y a quelques années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13516
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMar 12 Avr 2011, 09:37

c'est très joli..
ça va nous donner des idées, depuis très longtemps j'ai envie d'apprendre à travailler l'osier...mais commencer avec des idées comme celle là c'est sympa,
estc-ce que tu fais sécher ton noisetier

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alex
membre actif
Alex


Messages : 548
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 47

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMar 12 Avr 2011, 09:53

Je vais peut être dire une bêtise mais je trouve que cela fait "médiéval".......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerais créer un ornement de ce style pour mes parterres.....
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMar 12 Avr 2011, 13:54

Non ,non , je ne fais pas sécher les branches ,
elles viennent du chantier bois de cette année , Guy me les avait coupées et gardées à ma demande .

Je ne les ai rentrées qu'au dernier chargement du bois ...

Le Monsieur qui m'avait montré ses paniers en osier chauffe le bois de châtaigner pour le rendre plus souple , il était très fort , il m'avait proposée de m'apprendre , je n'ai pas pris le temps d'y aller , quelle nouille , maintenant c'est trop tard , il est parti ... No
J'ai d'ailleurs des photos , je vous le montrerai


Ceci dit , plus les branches sont fraichement coupées , plus elles sont souples , si elles sèchent , elles cassent

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5593
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMar 12 Avr 2011, 16:35

Tine a écrit:
Voilà ce que je me suis amusée à faire samedi dernier ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec des gites de noisetier j'ai fait des cônes pour décorer dans les plates bandes ...

En voilà deux que j'avais acheté il y a quelques années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ah oui c'est chouette! et pis arrêter de mettre des trucs fabriquer avec vos petites miminnes!!!!! Twisted Evil
vous allez me donner l'envie de bricoler !!!!!!mais moi j'ché pô faire....... No


la photo avec le seau c'est astucieux! c'est comme cela que tu débute ton bricolage??, ça le maintiens en place pour commencer? parce que je me posait la question de "comment elle tiens le bazar et fabriquer en mème temps ? Very Happy je présume que c'est la réponse à ma question

et après?? tu laisse comme ça ou tu fait grimper des plantes dedans?




Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyJeu 14 Avr 2011, 12:42

C'est ça Sylvie , je commence par positionner les branches en les maintenant entre elles en haut , ensuite je les fixe avec du fil de fer et de là je "tresse" avec le bout des branches , plus fines et plus souples .

Ne dis pas que tu ne sais pas avant d'avoir essayer ! quand je vois tout ce que tu fais au jardin , à la maison , sur tes ruches , je suis certaine que tu peux y arriver !
Essayes , tu verras ce n'est vraiment pas sorcier Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... 317516

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tine le Ven 15 Avr 2011, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
csil58
membre actif
csil58


Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyVen 15 Avr 2011, 08:35

de notre coté nous avons fait ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je trouve que ça ne dure pas assez ... il faut que je trouve une alternative !
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyVen 15 Avr 2011, 08:54

Oui Csil , j'avais vu sur ton blog , j'avais beaucoup aimé et j'avais montré à mon homme .

Il m'a dit que c'est très beau mais que comme c'est du bois blanc , ça pourrit très vite et ne tient pas longtemps .

Vous pourriez peut être faire un coffrage avec des planches d'acacia et le recouvrir avec du tressage en osier que vous pourriez changer quand il est pourri ou abimé ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marie
membre actif
Marie


Messages : 91
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 65

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyVen 15 Avr 2011, 09:08

L'idée est superbe, j'adore ce style de déco. Very Happy
BRAVO!!!
Revenir en haut Aller en bas
csil58
membre actif
csil58


Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyVen 15 Avr 2011, 09:47

Tine a écrit:
Oui Csil , j'avais vu sur ton blog , j'avais beaucoup aimé et j'avais montré à mon homme .

Il m'a dit que c'est très beau mais que comme c'est du bois blanc , ça pourrit très vite et ne tient pas longtemps .

Vous pourriez peut être faire un coffrage avec des planches d'acacia et le recouvrir avec du tressage en osier que vous pourriez changer quand il est pourri ou abimé ??

oui on y a pensé .. on avait mis du feutre geotextile pour protéger mais ça n'a pas suffit
Pour les prochains nous avons récupéré à bas prix des planches de douglas déclassés.


Le petit "cube" en osier 2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aujourd'hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le grand carré en ??? 2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui est rigolo c'est que pour les deux, des branches ont pris racine !!

Un carré de l'an dernier en chêne (vieux plancher) et un carré neuf, même pas tout à fait prêt en douglas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est sur, c'est moins romantique que le tressage ... mais bon ...




Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMar 14 Juin 2011, 22:16

Super Tine tous tes tressages, j'adore!!

Pas mal l'idée des deux seaux pour caler la structure, je vais essayer quand j'aurais une minute

Les jardins carrés sont chouettes aussi, c'est quoi le feutrage que vous intercalez avant de mettre la terre??????????
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMar 14 Juin 2011, 23:05

Merci Tibou , j'ai beaucoup aimé les faire , je pense en faire d'autres pour donner de ci de là , à ceux qui aimeront ...

Pour le feutrage , je ne sais pas il faudrait demander à Csil Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13516
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMer 15 Juin 2011, 07:36

l'an dernier on a vu ce genre de tressage dans le parc d'un chateau...en s'approchant pour regarder on a vu que c'était fait en tors à béton!! ça rendait très bien, et plus de dégradations :king:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMer 15 Juin 2011, 22:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]iew.php?i=62&u=15992494][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Aux journées "rendez-vous aux jardins" chez le propriétaire où nous avons fait la visite, il y avait également ces parterres surélevés et on y aperçoit ce feutrage, mais j'ai oublié de demander aux jardiniers les renseignements

J'aime bien, c'est marrant
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyJeu 16 Juin 2011, 09:17

Ça ressemble à des jardins de poupées Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
csil58
membre actif
csil58


Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyVen 17 Juin 2011, 18:30

tibouchina a écrit:
Super Tine tous tes tressages, j'adore!!

Pas mal l'idée des deux seaux pour caler la structure, je vais essayer quand j'aurais une minute

Les jardins carrés sont chouettes aussi, c'est quoi le feutrage que vous intercalez avant de mettre la terre??????????

c'est du feutre geotextile. on a fait ça pour le carré d'aromatiques surtout pour maintenir la terre sur les cotés et que ça ne se voit pas trop
dans les autres carrés on met du carton au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyMer 22 Juin 2011, 10:11

Je vais m'inscrire pour un stage de vannerie sur deux jours pas très loin de chez moi , je suis très contente !
j'ai trouvé l'annonce sur le bon coin-coin Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voici Stéphane , le formateur , sa femme et une des 4 stagiaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les brins d'osier dont nous allons nous servir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le départ du fond du panier rond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une des stagiaires a choisi de faire une cloche qui servira d'abat jour pour une lampe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fond et le bord de mon panier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le fond d'un panier ovale ( plus compliqué à faire )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En début de l'après midi du deuxième jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est Stéphane qui a fait les anses des trois paniers , il se faisait tard et c'est assez difficile pour quelqu'un qui ne maitrise pas et il tenait à ce que nous repartions avec un joli panier !

Je n'ai pas pris le mien complètement terminé , je le prendrais demain en photo pour vous montrer ainsi que ce que j'ai acheté dans l'atelier , sa femme fait de jolies choses aussi ...

à demain ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alex
membre actif
Alex


Messages : 548
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 47

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptySam 09 Juil 2011, 09:16

Super ces photos ....ton panier et les autres sont magnifiques, c'est un truc que j'aimerais bien essayé un jour.

Mon GP paternel, faisait beaucoup de panier, ainsi que le GP maternel de Bruno, avant de dcd, il m'en a fait plusieurs que je garde précieusement....
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13516
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptySam 09 Juil 2011, 10:30

super ce stage Tine, tu vaias l'air très appliquée
tout ce savoir faire est remis en valeur par le souci de revenir à des choses réutilisables, je vois beaucoup de clients dans mon magasin qui viennent avec des paniers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptySam 09 Juil 2011, 15:33

Tine, super ton reportage, cela donne envie, le départ n'a pas l'air évident ainsi que la finition!!

C'est super que des gens initient d'autres personnes à toutes ses créations et essaient de le transmettre

Chez nous le grand père de mon homme faisait également des paniers, mon mari se rappelle étant petit, être embaucher pour tailler et éplucher les osiers, mais personne n'a essayé d'apprendre son savoir, donc perdu dans la famille, dommage, seul reste encore quelques paniers
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptySam 09 Juil 2011, 22:00

Je n'ai pas le souvenir que mes grands parents tressaient , mais à vous lire , vous avez toutes des aïeux qui vannaient !

Oui quel dommage que ces savoirs ne se soient pas perpétués , transmis de génération en génération ...
on y revient doucement et tant mieux , j'ai très envie de continuer au moins pour consolider ce que je sais .
C'est de la pratique , il faut en faire , en refaire toujours et encore pour arriver à maitriser .

Si vous êtes intéressées, je peux vous communiquer ses coordonnées , il y aura un autre stage dans le courant de l'été , j'ai prévu d'y aller à nouveau .


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alex
membre actif
Alex


Messages : 548
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 47

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptySam 09 Juil 2011, 22:59

Je te rejoins quand "à la disparition" des savoirs faire de nos anciens.....certains reviennent "à la mode".... mais il est fort dommage que les transmissions inter-générationnelles ne soient pas plus entretenues.....il y a tellement de choses qui disparaissent et qui ne sont plus ou guère transmises....

Mon GP paternel était maraicher, il se fabriquait ses paniers pour la récolte des légumes, le travail à son époque n'était pas encore tellement mécanisé.... je me souviens bien de lui en train de ramasser les asperges....
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13516
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyDim 10 Juil 2011, 07:48

est-ce que les stages durent 2 jours à chaque fois, et y a -t-il des degré pour l'apprentissage?? ex : stage débutant, perfectionnemment..etc..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14017
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... EmptyDim 10 Juil 2011, 19:34

Isa , chez Stéphane les stages durent deux jours , il ne faut pas de niveau requis , sur 4 , la dernière fois trois n'avaient jamais tressé .

Quand nous sommes arrivés , nous avons bu un petit café ensemble , il avait sorti des bouquins sur la vannerie , et des exemples de ce que nous pouvions faire durant ces deux jours .

Christophe et moi avons choisi le panier rond ( le plus simple )
Sandrine un panier ovale , plus compliqué et Luthine une cloche à ombrer qu'elle a transformé en abat jour .

Le coût est de 100 euros tout compris , le matériel , le repas du midi , le p'tit coup à boire de l'après midi . Il n'y a pas d'horaires , tu repars quand tu veux .Ils proposent même de t'héberger si besoin .
Et pareil le lendemain , je suis partie la dernière vers 19h30, comme je n'ai pas pû y aller le matin il ne m'a fait payer que 75 euros et je suis repartie avec mon panier bien fini sous le bras Very Happy

J'ai regardé sur le net , j'ai trouvé une autre adresse qui propose aussi des stages dans les mêmes prix et qui loge dans un gîte pour les personnes qui viennent de loin . Mais je ne sais plus où c'est ...

Alex , pour rebondir sur ce que tu disais , il me semble que tous ces métiers "paysans " étaient volontiers transmis de père en fils ( filles) à l'époque où les métiers se transmettaient tout naturellement de cette manière .
Ensuite avec l'école , les enfants participaient moins aux activités comme la vannerie faites durant les veillées ou selon leur utilisation et utilité dans le foyer , donc moins facilement transmises .

Ma mère sait coudre , tricoter , cuisiner ,il me semble même qu'elle a appris tout cela à l'école aussi
malheureusement , je n'ai jamais souhaité qu'elle m'apprenne quand j'étais plus jeune , elle ne m'a jamais proposé non plus ...
Aujourd'hui je regrette , même s'il n'est jamais trop tard , ce n'est pas pareil que d'apprendre en regardant faire des heures durant et en participant à la préparation de ces activités .
Stéphane a appris avec son oncle vannier , il a appris à récolter l'osier , à le trier , le peler , le conserver , le travailler depuis son enfance . Après un autre parcours il est revenu vers cette activité et a voulu en faire son métier après deux années d'apprentissage avec son oncle .

J'ai vu aussi qu'il existe un bac pro de vannerie dans une école dans l'Est , la seule en France .

Nous revenons vers ces vieux métiers parce que nous avons pris conscience que nos anciens partent petit à petit avec leurs savoirs faire , tout un patrimoine qui se perd et ne sera jamais transmis .
Ca me fait penser au Patois , souvent issu d'une langue . Guy parle le patois facilement mais à mon grand regret ne le transmet pas à Célestin . Quand je demande à la mamie elle dit qu'il vaut mieux qu'il apprenne l'anglais ! quel dommage , l'anglais il l'apprendra à l'école , pas l'Oc malheureusement ( qui ressemble beaucoup à l'espagnol ) les options existent mais si peu d'établissements le propose , et ce n'est pas pareil ...

On a l'impression que les anciens pensent que ces activités datent d'un autre âge , qu'ils ne sont pas bons à transmettre , qu'il vaut mieux que les jeunes se tournent vers des activités plus "modernes ".

Je me suis surprise à en vouloir à mes parents et grand-parents de ne pas m'avoir inculquer ces savoirs faire , j'ai une aptitude , une attirance , une envie de faire qu'ils n'ont pas su me faire utiliser .Ca m'aurait peut être permis de me découvrir une vocation .

Il ne faut rien regretter , si je veux apprendre , je peux le faire par le biais d'autres gens que mes aïeux ..... mais c'est pas pareil ...



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités Manuelles :: Bricolage-
Sauter vers: