VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les chèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thinou
membre actif

MessageSujet: Re: Les chèvres    Ven 28 Jan 2011, 09:54

vv bleue a écrit:
Gavrini il n'y a aucun contrôle sur le lait de chèvres ici ( je parle pour les exploitants ) juste une prophylaxie par an , c'est où que tu contrôlait .

Thinou : oui je sais que dans les grands élevages les bêtes n'ont plus de cornes c'est la même choses pour les vaches , les chèvres adorent se battre , c'est ainsi , il est assez rare qu'elles se blessent sérieusement par contre elles se font avorter parfois
J'aime les cornes immenses des Rove .

Tine j'ai surtout réagie a ce que disait vvbleue............je ne connais pas en Auvergne mais en Charente il y a des contoles de la laiterie et officiel aussi avec un controleur qui vient dans les chévrerie ............prise d'échantillon de lait sur des chévres au hasard et y'a une quinzaine de jours controle de l'équipement de traite ,des tuyaux ect.......j'ai pas les bons termes pour expliquer car je n'ai pas encore tout assimilé mais je sais que ces controles sont obligatoires et payants car quand il a reçu la facture ça m'a révoltée car ils nous soumettent a des controles (ça je peut comprendre pour la surveillance )mais en plus il faut payer!!!! :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les chèvres    Ven 28 Jan 2011, 10:22

Oui ,je comprends ce que tu veux dire Thinou , Smile
je pense que Vvbleue ne livre pas son lait ...

Coucou Vvbleue !! on a besoin de toi pour nous expliquer ce que tu as voulu dire par rapport aux contrôles laitier !!!!

est-ce que tu livres ton lait à une laiterie ou est-ce que tu utilises tout en autoconsommation ?
csil58
membre actif

MessageSujet: Re: Les chèvres    Ven 28 Jan 2011, 15:04

Ma passion des chèvres est née quand j'ai appris à traire à 4 ans !!
Depuis je n'avais qu'une idée en tête : en avoir à moi.
Quand on a cherché notre maison, on a cherché à avoir le terrain nécessaire pour en accueillir quelques unes évidemment.
Nous avons donc 3 chèvres. Deux croisées alpine/poitevine et une alpine. Les deux premières ont été achetée à 6 mois en juillet 2007 chez un papi de chez qui il valait mieux les faire sortir. La troisième est un sauvetage de cet automne. Elle devait finir à la boucherie pour cause de mammites à répétition.
Chez nous pas de lait ni de fromage. Déjà pas le temps et puis surtout pas du tout le coeur a mettre les chevreaux à la boucherie.
vv bleue
membre actif

MessageSujet: Re: Les chèvres    Mer 02 Fév 2011, 07:53

Oui je ne livre pas mon lait , mais par exemple pour les vaches il y a beaucoup de contrôle au moins un par moi . Mais pour les chèvres je crois que c'est juste un par an !
Ce qui est important pour les chèvres c'est la prophylaxie juste une fois par an aussi je viens de recevoir les résultats de la mienne sur la Brucellose négative bien sûr il n'y en a pas dans le département .

Oui les laiteries font énormément de contRôles et ici ils trouvent beaucoup de "cellules" aux petits agriculteurs , pretexte pour ne pas payer , beaucoup de problèmes dans les élevages ici beaucoup mettent la clef sous la porte et 2 suicides l'an dernier , personne n'en parle à la radio . ........

Par contre pour les contrôles vous n'avez pas le GDS moi je suis adhérante et ils prennent une partie des frais en charges .

Tine : j'ai essayer tout comme il faut pour les photos je m'en sorts pas !
vv bleue
membre actif

MessageSujet: Re: Les chèvres    Mer 02 Fév 2011, 07:57

CSIL58 : Une arche de Noé quoi ?
J'ai gardé ma première chèvre très longtemps alors qu'elle était condamner pour cause de mamitte , si elle ne fait pas de petit elle vivra longtemps !

Question pour Thinou : Tes chèvres ont elles des parcours et si oui tu as opté pour quel genre de clôtures ?

Je sais le yaourt au lait de chèvre c'est vraiment pas fastoche !

Les chèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2