VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le repassage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin

MessageSujet: Le repassage    Jeu 20 Jan 2011, 15:27

Hier ,en lisant Thinou qui nous disait avoir du repassage , je souriais un peu moqueuse parce que moi , je ne repasse presque plus

la bâtée de linge terminée , j'étends tout de suite soit sur le fil à linge dehors dés que le temps le permet , soit , quand le feu est allumé , sur le séchoir à linge sur la mezzanine .
les draps sur la rembarde de la mezzanine , ça sèche très vite !( on dirait le sud !)

même les grosses pièces comme les jeans ou les côtes de Guy , en une nuit c'est sec .

une fois le linge sec , je le décroche et je le plie AUSSITOT .
si le linge est secoué et bien tendu en l'accrochant , il n'y a pas besoin de le repasser . les matières d'aujourd'hui le permettent .
mais même avec les t-shirts ça le fait, il suffit de passer la main pour lisser et donner la forme et hop !
quel gain de temps et d'energie .

Maintenant , c'est sur que pour ceux qui ont besoin d'être toujours tiré à quatre épingles , le repassage est necessaire mais nous avec nos boulots ou les enfants ce n'est pas nécessaire .
Par contre ce que je veux repasser(mouchoirs ,chemisiers de ma fille , taies d'oreillers ) , je le stocke en bas d'une armoire et quand il y en a assez je m'y met ...
Je suis stupéfaite de voir combien de personnes utilisent le sèche linge affraid alors qu'il suffit de tirer un fil entre deux troncs d'arbres ! bon , c'est vrai ,chez nous à la campagne , c'est facile , forcément en ville ....scratch

Et vous , comment gérez vous le linge ?
les filles qui ont plein d'enfants , vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
thinou
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Jeu 20 Jan 2011, 17:40

Eh oui toujours dans le repassage mais avec 4 enfants y'en a du linge........le garcon autant que les filles!!! Very Happy et comme chez nous beaucoup de coton (jeans,tee-shirt,tunique,pyjamas,torchons,nappes ect....) ben pas trop le choix et puis je pense que c'est une habitude..........
Pour le séchage alors moi je suis une inconditionnelle du séche-linge ,j'ai connue le tankarville dans la maison devant la cheminée couvert de layette en continu car dés que c'était sec y'en avait d'autre .....alors du jour ou j'ai put avoir mon 1er séche linge ça a été génial et la maison débarrassée de linge a secher et fini le repassage des serviettes de bain,des gants,des pulls et de tout les sous vetements (ça sort nickel) .
L'été je me sert du fil a linge dehors mais le reste du temps dans le séche-linge..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa
Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Sam 22 Jan 2011, 21:56

dès qu'il fait beau c'est dehors que le linge sèche, sinon pour les jeans les sweats et autres cotons, l'hiver sèche linge, la plus part du temps pas besoin de repassage ensuite...mais il y a des vêtements fragiles que j'hésite à mettre au sèche linge donc sur le tancarville ...je repasse encore pas mal, moins l'hiver...je ne mets pas l'éponge au sèche linge, je trouve que ça dure longtemps, et puis j'aime bien le coté "scotche brite" ça remplace le gommage quand on se sèche (je sais c'est bizarre!!)
mais j'ai des amies qui font comme toi Tine et qui ne repassent pratiquement plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le repassage    Sam 22 Jan 2011, 22:13

Tine a écrit:
Hier ,en lisant Thinou qui nous disait avoir du repassage , je souriais un peu moqueuse parce que moi , je ne repasse presque plus

la bâtée de linge terminée , j'étends tout de suite soit sur le fil à linge dehors dés que le temps le permet , soit , quand le feu est allumé , sur le séchoir à linge sur la mezzanine .
les draps sur la rembarde de la mezzanine , ça sèche très vite !( on dirait le sud !)

même les grosses pièces comme les jeans ou les côtes de Guy , en une nuit c'est sec .

une fois le linge sec , je le décroche et je le plie AUSSITOT .
si le linge est secoué et bien tendu en l'accrochant , il n'y a pas besoin de le repasser . les matières d'aujourd'hui le permettent .
mais même avec les t-shirts ça le fait, il suffit de passer la main pour lisser et donner la forme et hop !
quel gain de temps et d'energie .

Maintenant , c'est sur que pour ceux qui ont besoin d'être toujours tiré à quatre épingles , le repassage est necessaire mais nous avec nos boulots ou les enfants ce n'est pas nécessaire .
Par contre ce que je veux repasser(mouchoirs ,chemisiers de ma fille , taies d'oreillers ) , je le stocke en bas d'une armoire et quand il y en a assez je m'y met ...
Je suis stupéfaite de voir combien de personnes utilisent le sèche linge affraid alors qu'il suffit de tirer un fil entre deux troncs d'arbres ! bon , c'est vrai ,chez nous à la campagne , c'est facile , forcément en ville ....scratch

Et vous , comment gérez vous le linge ?
les filles qui ont plein d'enfants , vous faites comment ?

et bien Tine pour faire court : tout comme toi
je suis bien contente de pas avoir un mari en chemise pantalon cravate car il serait souvent froisé ! lol!
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Sam 22 Jan 2011, 22:26

Le mien aussi Gavrini !

en plus j'ai de la chance parce que mes enfants sont d'accord avec moi
s'ils veulent avoir un t-shirt avec les plis bien comme il faut , et bien , ils sortent la planche !

Par contre , je repasse les serviettes de table , j'aime bien que ce soit nickel pour faire une belle table .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le repassage    Dim 23 Jan 2011, 11:01

mon fer à repasser sort juste quand ma mère vient m'aider ....
bien plier on ne voit que du feu c'est sur que quand c'est repasser ça prend moins de place dans les placards.
Alex
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Dim 30 Jan 2011, 15:29

Je ne repasse pas beaucoup non plus.....comme toi Tine, je plie au fur et à mesure enfin j'essaye quand je ne perds pas trop de temps sur l'ordinateur ... What a Face tongue ....

Je repasse les tuniques au filles, qui sont en matière qui se chiffonne ... je tiens quand même à ce que mes filles soient impeccables....

Je repasse plus l'été car plus de linge en lin ......

En ce qui concerne le séchage du linge, j'ai donc un sèche linge, qui ne sert quasi qu'aux sous vétements et pyjamas, linge de maison ( car sinon c'est trop rèche) et pour les tenues de boulot de Bruno.

J'ai un grand étendoir à linge "une tour", qui est toujours en service dans la buanderie cela sèche vite, je n'étends le linge dehors qu'à partir d'avril/mai jusqu'à octobre.... je sors pas l'hiver... :!: soit il mouille, soit il gèle, soit il fait trop de vent ... je me trouve des prétextes mais de manière général entre fin octobre et début avril je ne mets pas beaucoup le nez dehors.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le repassage    Dim 30 Jan 2011, 17:07

en ce moment j'ai du linge dehors d'ailleurs il est temps d'aller le ramasser :!:
csil58
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Dim 30 Jan 2011, 18:58

ici le linge sèche soit dehors soit sur deux fils que nous avons installé devant le poele.
C'est important de bien secouer le linge et de la placer correctement sur le fil pour éviter les plis disgracieux.
Sitôt sec, sitôt rangé.
Pour ce qui est du repassage, je ne vois pas à quoi ça sert de repasser un tee-shirt qui va passer la journée sous un pull ou encore pire le linge de toilette.
Sinon, quand on homme a besoin d'une chemise pour une réunion, bah il la repasse la veille ! et surtout il ne la met pas dès le matin car sinon ça sert à rien de repasser !!
cathie63
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 09 Fév 2011, 08:22

ma mère était une maniaque du linge et toutes mes tantes,j'ai lutté contre ça pendantdes années lol! ,mais rien à faire,j'aime le linge repassé bien rangé dans les armoires,avec 7 enfants j'en ai plein,je repasse en moyenne 9 heures par semaine,je vous mets une photo des placards des enfants
bien sur ce n'est pas toujours rangé ainsi,car ils viennent se servir lol!
cathie63
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 09 Fév 2011, 08:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 09 Fév 2011, 09:11

Cathie , 9 heures en moyenne de repassage par semaine affraid

sinon , chapeau pour ce rangement et surtout pratique popur toi par ce que je suppose que c'est là que tu officie ?
mais tes grands ne te demandent pas pour avoir leur propre linge dans leur chambre ? pour essayer , changer , rechanger , se prêter ....

cathie63
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 09 Fév 2011, 09:53

ils n'ont pas eu le choix lol! ,la maison est trop grande,donc 'était moi qui devai tme promener avec tous le spaniers ou c'était eux,don cj'ai opté pour cette solution,et j'ai tout sous les yeux,quand il y a trop de bazar je peux ranger,je repasse et range directment sur les étagères,j'avais vu ça che zune copine qui avait 4 enfants,elle avait condanné une chambre à cet effet,du coup les chambres des enfants sont plus grandes car il n'y a pas d'armoires
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 09 Fév 2011, 10:44

c'est super pratique en effet , j'y pense quelques fois car mes filles ne ramassent pas facilement leur linge et il reste dans les paniers super longtemps.
Alex
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 09 Fév 2011, 11:41

Shocked Shocked cathie ...quand j'ai ouvert et vu ta photo....

chez nous il est prévu dans la salle de jeux actuelle, que nous fassions une dressing et j'envisageais les choses un peu comme chez toi (des étagères, une par fille et ensuite de la palce pour ranger le linge de maison qui est pour l'instant éparpillé un peu partout par manque de place, et aussi pour y installer ma table à repasser de manière fixe car en ce moment elle se balade et je suis obligée de la ranger à chaque fois et cela ne m'encourage pas à repasser plus !)... mais seulement quand les filles ne joueront plus dans cette salle de jeux.

Car j'ai déjà du mal à me mettre à mon linge, ce n'est pas ce que je préfère faire....ce que j'aime encore moins c'est monter les escaliers pour ranger le linge des filles dans leur placards....

Les placards qui ensuite serviront non plus pour ranger leur linge mais pour ranger leurs jeux et autres....
lalie
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Mar 15 Fév 2011, 13:11

moi non plus je ne repasse pas! ca me gonfle. je plis et zou si qq veu du impecable il prend l'antique relique que ma belle mère nous a laisser et il se demr...
Pour secher moi c sur les radiateur l'hiver et dehor dès que le soleil brille. Bon bientot byby les radiateur je pense que ce sera sur l'etendoir devant la cheminée..
isa
Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Lun 25 Jan 2016, 09:47

je remets ici l'avis que j'ai donné à Machal pour la centrale vapeur :

ah oui,, la centrale je pourrais difficilement m'en passer, j'ai eu une polti,
et maintenant une téfal (même groupe et fabrication que Calor, elle se remplit sans avoir besoin de l'arrêter,
on gagne beaucoup de temps pour le repassage(sur une pleine corbeille, je pense que j' arrive à gagner presque 1h), puissant, et plus elle chauffe très vite..
donc je n'hésite pas à la brancher même pour les dépannages..

membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Lun 25 Jan 2016, 11:12

pas de centrale , mais un bon fer .
Maintenant que le zhom ne bosse plus , plus de chemises oufffff, plus de pantalon .....maintenant il reste jean's , tee shirt , torchon et le bord du drap .
isa
Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Lun 25 Jan 2016, 13:23

j'avoue que je repasse moins aussi, d'ailleurs ma nouvelle machine à laver essore plus fort (même si je mets rarement au max 1400trs), mais elle froisse moins!

Le dessus du drap aussi Razz Razz mais avec la centrale c'est très efficace et "ça penètre"

Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Lun 25 Jan 2016, 19:10

Je ne repasse jamais les jean's , ni les draps
juste les chemises dont la matière le demande mais j'évite d'acheter ces matières .

Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 13 Avr 2016, 11:19

pour complèter cette discussion
allez voir chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
un article très intéressant pur faire un amidon et adoucissant maison...
très appréciable car il semble que le lin se refroisse moins vite et que les vêtements se "salissent "moins vite aussi (lire aussi les commentaires)

Admin

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 13 Avr 2016, 11:59

Je viens de passer un bon moment sur leur site Isa ,
plein de bonnes idées et trucs à vivre au quotidien
merci !

membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Mer 13 Avr 2016, 18:52

Oui, j'essaierai bien, mais avec de la fécule: mon amidon, c'est très précieux!!!!!

Edit samedi: j'ai le nécessaire.
Groseille
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Jeu 21 Avr 2016, 19:07

Essai sur coton et chemises synthétiques noirs
Le linge est souple, malgré l'amidon (20 g je crois pour 1,5 l d'eau + vinaigre), j'ai repassé les chemises facilement sur thermostat 2.
dorigord
membre actif

MessageSujet: Re: Le repassage    Jeu 21 Avr 2016, 19:23

Groseille : le mélange est intéressant : tu es contente de ton repassage.
A voir si le linge sera moins salissant!! Tu nous diras.

Le repassage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant