VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les camélidés

Aller en bas 
+4
dorigord
ar wiaderez
clau28
Tine
8 participants
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 16 Jan 2012, 10:16

De la famille des camélidés, les lamas et alpagas sont très doux avec leur laine en ce moment et leurs bébés sont craquants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 16 Jan 2012, 10:28

lien wikipédia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyJeu 30 Mai 2013, 11:09

Tiens Tine,Voici quelques photos prises sur le page de FB de PFK ....https://www.facebook.com/princefluffykareem?hc_location=stream

c'est la page d' une jeune norvégienne qui est installée au Caire et qui soigne chevaux , ânes et dromadaires avec son ami égyptien

Un jeune dromadaire
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

un adulte qui travaille

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyJeu 30 Mai 2013, 22:11

Merci Clau !

sympa ces photos
je ne sais pas si ces dromadaires sont aussi doux que les alpagas
je me souviens que ma mère avait acheté un chapeau à un marchand noir sur le marché , il nous avait dit que c'était du cuir de chameau , j'ai un souvenir très précis de l'odeur très forte de ce cuir mais pas désagréable , il fallait s'habituer ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyMer 17 Juil 2013, 19:35

Je remonte le post pour toi Ar wia ,

des voisins ont des alpagas qu'ils bâtent pour leur clientèle des gîtes .

Ce sont des animaux très attachants mais aux mœurs particulières ...

Attention aux mâles tout de même très réceptifs aux odeurs femelles ( y compris les nôtres )
les jeunes mâles "aiment " se mesurer et se battre très violemment quand il y a des femelles dans les parages .

A voir , ceux de tes voisins sont tout juste tondus ,
je ne sais pas si il y a une raison mais je trouve que cette perruque ne leur sied pas trop Suspect 

L'accouplement a lieu accroupi c'est vraiment spécial à voir .
Aussi la propriétaire a eu la mauvaise idée de se pencher pour travailler à la clôture devant un mâle , il lui ait monté dessus What a Face 

C'est quand même un élevage exigeant en temps mais je n'en doute pas passionnant aussi ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyJeu 18 Juil 2013, 08:30

je poste ici la photo que j'ai realisé à la ferme. le lien pour le site est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai tellement envie de craquer pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyMar 19 Nov 2013, 20:14

Toujours chez la même dame , nous avons amené tout une petite troupe de mamans alpagas dans un près en bétaillère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dame a d'abord attrapé le lama pour l'attacher dans la bétaillère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les voici arrivés .
Nous irons les rechercher au mois de février pour les faire mettre bas près de la maison .

J'ai deux petits films je vous les mettrais quand je les aurais héberger.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9683
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyMar 19 Nov 2013, 21:05

Les "robes" de ces alpagas sont très variées (mais dit-on robe pour un alpaga?)
De jolies bêtes!!
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 26 Mai 2014, 10:38

Une première pour moi que d'assister à la tonte des alpagas chez la dame qui en élève à côté de chez nous et que Guy aide souvent .

Mardi soir Guy a ramené toute la troupe des alpaga plus le lama pour la tonte .Le lama est un mâle castré , toutes les autres sont des femelles pleines en majorité .

La personne qui fait la tonte , un monsieur de Bretagne très calme et sympathique , a commencé de bonne heure le mercredi matin .
Quand nous sommes arrivés Ma voisine Anglaise Susan , Célestin et moi , c'était déjà commencé et à vrai dire j'étais un peu choquée de la contention  Shocked 

Mais après explication , les choses semblent évidentes et adaptées .

j'ai eu la sensation d'arriver dans une salle de torture ( non pas que j'ai l'habitude de fréquenter ce genre d'endroit hein  Laughing )
l'animal est maintenu pattes de devant et derrières tirées comme pour l'écarteler .
en fait c'est pour le maintenir sur le côté et éviter que les femelles pleines ne se blessent et que ce soit traumatique pour elles .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un treuil de part et d'autre permet de bien tirer sur les membres de l'animal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'alpaga est emmené sur le tapis , le tondeur attache d'abord les pattes arrières , puis les pattes avants et tire doucement . l'animal se couche d'instinct , on peut alors tendre sur les pattes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un boudin de sable maintient le cou de l'animal au sol pour éviter qu'il ne se débatte et se blesse .
Globalement les femelles sont vraiment dociles mais les mâles , plus peureux se débattent et il faut faire très attention à leurs griffes .

La laine est triée par trois catégories de qualité , la meilleure étant celle des côtés et du dessus de l'animal si j'ai bien compris .
Karine la vend brute et non lavée mais certains éleveurs la lave avant de la vendre plus chère bien sur dans ces cas là .
Chaque animal a ses trois poches de laine : qualité un , qualité deux et qualité trois .

La tonte terminée , le tondeur les traite en piqure sous cutanée avec un antiparasitaire bien connu des éleveurs de toutes espèces , Karine , armée de son tire tic arrache les tiques qui sont assez nombreux cette année.
Ensuite les griffes très dures sont taillées si besoin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis un petit coup de lime sur les dents qui doivent être bien alignées  What a Face  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bien sur ça "change son alpaga" un petit tour chez le coiffeur hein ! Les pauvres avaient froid  No 
On distingue bien les nuances de couleur quand c'est juste tondu et c'est justement ce qui plait à Karine . Elle aime les croiser pour voir quelles couleurs ressortent . Les résultats sont souvent surprenants  Shocked  dit elle

On en voit une toute malingre , elle a un problème et ne s'est pas bien développée . Elle n'est pas pleine heureusement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quand ils ont eu fini les femelles , nous les avons mises dans un pré afin de ne pas sur -exciter les mâles qui allaient suivre .

Les mâles sont tous des étalons et là , c'est pas la même chose à tenir au licol  What a Face  Heureusement Guy a pris en charge le plus fort et nerveux d'entre eux . Le tondeur un autre costaud mais sage , Maxence un autre , moi un autre tout mignon et Karine un autre encore . Ils sont passés un par un pour éviter qu'ils ne se battent dans l'excitation du moment .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilà les mâles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mâles se plaignent beaucoup ,ils se débattent plus aussi , c'est assez crève coeur de les entendre

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 26 Mai 2014, 19:30

Tine a écrit:


Ce sont des animaux très attachants mais aux mœurs particulières ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 26 Mai 2014, 19:48

Groseille ils ne crachent que quand ils sont vraiment très très fachés... lol! 

C'est amusant, j'ai reçu ce matin, un message de mes voisins qui élèvent des alpagas.
Ils m'invitent à la tonte de leurs pensionnaires. ici, ce sera un peu plus tard que chez Tine, le 1er juin.

Je ne pense pas que les alpagas est vraiment froid. car ils sont originellement habitués au climat des montagnes d'Amérique du sud.

j'ai travaillé toute cette année, "c'est la seule chose que j'étais à peu près capable de faire" au filage de la toison d'alpaga de mes voisins.
Je suis d'ailleurs invitée à apporter mon rouet et de la fibre pour animer la tonte.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 26 Mai 2014, 20:27

Oui les alpagas ne crachent que quand ils sont stressés
fallait voir les femelles se qu'elles se mettaient dans la figure  Shocked oui oui elles se crachaient à la figure !

en plus les crachats sont verts et tout l'entourage en profite , c'est comme une pulvérisation  Laughing 


Ar wia , pourrais-tu te faire prendre en photo lors de cette journée et nous montrer ?

la laine est d'une douceur extraordinaire parfois ondulée .
Je ne sais pas si ils avaient froid ou pas mais elles tremblaient comme des feuilles les pauvres .je pense que le stress devait y être pour beaucoup ...

Groseille , les alpagas sont légèrement plus petits que les lamas et peut être un peu plus frêles ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9683
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 26 Mai 2014, 20:47

Merci, Tine, pour ce reportage très intéressant. J'ignorais que les alpagas avaient des griffes.
J'imaginais qu'ils avaient des sabots tout comme les chameaux, puisque ce sont des camélidés.
Ce sont des jolies bêtes très élégantes. Si, en plus, leur laine est douce, c'est le top!!!
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyLun 26 Mai 2014, 22:20

C'est quand même traumatisant comme tonte pour les animaux.... même si on y va doucement pour les installer comme ça... ce n'est pas une position habituelle pour eux et ils sont coincés ....

reportage très intéressant cependant...
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2100
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyMar 27 Mai 2014, 09:30

Super reportage, bravo et merci Tine, je ne me doutais pas que c'était aussi compliqué et impressionnant, je ne me posais pas de questions à vrai dire  Embarassed Je ne verrai plus la laine alpaga du même oeil  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyMar 27 Mai 2014, 10:04

Cette fibre et non laine, est d'une extrême douceur et hypoallergénique en plus. donc très recommandée pour les enfants par exemple.


Dimanche prochain l'éleveur chez qui je suis invitée, profite de la tonte pour organiser une journée porte ouverte qui lui permet de faire découvrir ses animaux mais aussi de vendre la fibre, la laine et des ouvrages tricotés.
mais il n'autorise pas la foule à assister à la tonte car il est très sensible au bien être de ses alpagas. je ne sais donc pas si je pourrai faire des photos.
Mais il utilise exactement le même protocole que celui décrit par Tine.
je pense que les alpagas ont peut-etre des pattes trop fragiles pour simplement les renverser et les tenir comme on le fait avec les moutons. et que cette méthode est la moins traumatisante.

voici un lien qui vous montrera l'élevage de Yann et sa femme Christelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vous y trouverez un reportage sur la tonte, une vidéo des premiers pas d'un crya "bébé" alpaga ...
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyMar 27 Mai 2014, 10:16

Merci Ar wia ,

effectivement , ça peut paraitre barbare de les contenir de cette façon mais c'est étudié pour concilier le moins mal être de l'animal et la sécurité du tondeur .
Je ne sais pas si je l'ai dit , il faut compter un quart d'heure entre le moment où il est attrapé et celui où il est relaché .
attrapé , contenu , tondu , déparasité , paré ,dents limées , relaché .

Je te rassure Clau , l'alpaga se couche en grenouille , cette position n'est pas "trop" traumatisante pour lui .
Bon c''eest une intervention qui est d etoute façon très stressante pour l'alpaga mais il faut les tondre donc ....

quand je pense aux épilations sur les lapins , dans quelles conditions c'est fait , sans parler du cachemire  What a Face 


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyMar 27 Mai 2014, 17:31

Très beau reportage Tine mais comme clau28 je me demande si tout ceci ne traumatise pas ces pauvres bêtes? Il y a surement un moyen de désensibiliser les alpagas en prenant le temps de les manipuler souvent depuis la naissance?
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyVen 06 Juin 2014, 07:50

Les chevaux et les poneys sont tondus aussi... mais on ne les couche pas.... on les désensibilise doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyJeu 28 Aoû 2014, 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le bébé tout noir est né avant hier , ses petites pattes sont si fines Shocked c'est le tout premier bébé de cette alpaga . Sa mamelle est toute petite

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
arwia
membre actif
arwia


Messages : 764
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 61
Localisation : Plelauff 22

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptyJeu 28 Aoû 2014, 22:01

Comme ils sont beaux. Ils sont bien installés.
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptySam 30 Aoû 2014, 19:12

Ils sont mignons.
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9683
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptySam 30 Aoû 2014, 20:07

Il y en a de toutes les couleurs pour faire des tricots variés. l'un a même des taches plus foncées : faut trier pour le tissage?
Revenir en haut Aller en bas
arwia
membre actif
arwia


Messages : 764
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 61
Localisation : Plelauff 22

Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés EmptySam 30 Aoû 2014, 20:20

bien sur que l'on trie.... il y a de toutes façons plusieurs qualités sur une seule bête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les camélidés Empty
MessageSujet: Re: Les camélidés   Les camélidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les camélidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: Les "Quatre-pattes "-
Sauter vers: