VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Prapic, petit village des hautes alpes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isa
Admin
isa


Messages : 13619
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Prapic, petit village des hautes alpes Empty
MessageSujet: Prapic, petit village des hautes alpes   Prapic, petit village des hautes alpes EmptyVen 24 Aoû 2012, 16:54

Dans une vallée, dernier village avant les alpages, à 1550 mètres près d'Orcière Merlette
c'est magnifique, du calme, des marmottes dans les champs tout près, je vous laisse admirer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]une grange refaite à neuf dans la tradition(on voit le béton autour de la porte)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une maison plus ancienne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14083
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Prapic, petit village des hautes alpes Empty
MessageSujet: Re: Prapic, petit village des hautes alpes   Prapic, petit village des hautes alpes EmptyVen 24 Aoû 2012, 17:47

Superbe !!

les toitures sont en tôles ? Suspect peut être est-ce la seule solution pour respecter une bonne pente avec un matériau léger pour supporter le poids de la neige ?

en quoi étaient fait les toits dans le temps ? en ardoise peut être ? scratch

j'aime beaucoup le pan de mur fait en vannerie ❤ , et aussi celui en petits rondins de bois Smile

Isa , la photo où on voit la façade refaite à "neuf" dans la tradition , on dirait un immense hôtel à insecte , tu trouves pas ? Prapic, petit village des hautes alpes 459593

jolies potées de fleurs , fontaine , abreuvoir , maison en pierres ...

et en prime les marmottes en train de brouter cheers de vraies vacances !!! merci Isa !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9694
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Prapic, petit village des hautes alpes Empty
MessageSujet: Re: Prapic, petit village des hautes alpes   Prapic, petit village des hautes alpes EmptyVen 24 Aoû 2012, 18:42

Je ne connais pas Prapic, ni Orcières-Merlette, mais nous étions allés à Saint-Véran, et on nous avait expliqué que le grenier servait à mettre tout ce qui devait sécher : le foin, le pain, par exemple, tout ce qui ne craignait pas le gel.
Mes explications datent des années 1971-75.
A cette altitude, souvent les villages étaient coupés par la neige pendant tout l'hiver et devaient vivre en autarcie.
Seuls le médecin, le facteur ( et peut-être le curé) arrivaient dans ces villages en raquettes ou en skis avec "peaux de phoque".
Ils avaient des animaux qui leur fournissaient le lait, le fromage. Ils faisaient leur pain, je pense tous en même temps pour le faire cuire dans le four communal. Ils le découpaient en tranches et les faisaient sécher dans leur séchoir, en prenant des précaution contre les rongeurs.
Quand ils étaient dans leurs maisons, ils n'avaient pas besoin de sortir pour soigner les animaux, tout était sous le même toit, les uns chauffaient les autres : pas de mouches, l'hiver... Laughing
Nous avons connu un jeune instit qui avait été nommé pour son premier poste dans un village sur une hauteur d' une vallée au nord du lac de Serre-Ponçon, au niveau d'Embrun ou de Savines le lac. Il y avait été nommé car il savait bien faire du ski, pour redescendre dans la vallée et y remonter. C'était tellement pauvre, que les enfants n'avaient jamais vu, ni une vache, ni un arbre. Il avait une dizaine d'enfants, et il n'était pas question de regroupement avec ramassage scolaire Laughing Laughing
Bien sûr, maintenant, soit le tourisme s'est développé et, avec les infrastructures, donc les communications, soit ces villages ont été abandonnés par les habitants permanents.
Les maisons que tu nous montres sont vraiment typiques des hautes Alpes, beau pays, mais très rude, avec un excellent climat : je n'y ai jamais eu froid, même avec -15° ou -20°, tellement le climat est sec
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prapic, petit village des hautes alpes Empty
MessageSujet: Re: Prapic, petit village des hautes alpes   Prapic, petit village des hautes alpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prapic, petit village des hautes alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le village vert
» Le village Gaulois d'Esse en Charente Limousine
» un petit montage.
» mes petit chiot
» Petit Patrimoine Périgourdin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Alentours :: Vos balades-
Sauter vers: