VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Saint-Amand-de-Coly en Périgord

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9653
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:48

A la suite d'un reportage à la télé sur saint Amand de Coly que Sylvie, tu nous as fait partager, je vous envoie qq photos que j'ai faites l'an passé. Il y a qq approximations de la part des commentaires (je peux me tromper aussi, bien sûr).
Ce village est dans le Périgord Noir, mais bien loin de Sarlat (à côté quand on habite à Paris et qu'on ne connait que Sarlat).
C'est à côté de Terrasson (avec ses Jardins de l'imaginaire) à l'est ou de Montignac (Lascaux) à l'ouest.
Une abbatiale est une église ayant servi autrefois uniquement à l'abbaye, et qui, souvent maintenant, sert d'église paroissiale.
L'abbaye est soit l'ensemble des bâtiments, soit l'institution avec tous les religieux, mais non pas une région....

Selon la légende, 3 amis : Sour, Amand et Cyprien cherchaient un endroit pour vivre une vie monastique au VIès.
Sour fonda une abbaye à Terrasson (église de Saint-Sour) dont je vous ai mis la photo (la 1ère). Terrasson est sur la Vézère, donc sur une voie très passagère.
Amand a fondé son monastère à Saint Amand de Coly, dans un endroit qu'on appeler "désert" car retiré de tous lieux d'habitation. Maintenant lorsqu'on va à Saint Amand, c'est toujours aussi isolé. L'endroit est très tranquille , les routes peu passantes et étroites, juste touristiques.
Le monastère est attesté en 1048, ce n'est plus la légende.
Cyprien à Saint-Cyprien, mais je n'y suis jamais allée, mais son église est tellement importante par rapport au village qu'elle ne peut qu’avoir fait partie d'une abbaye.
Les toits sont en lauzes comme beaucoup d'habitations importantes dans le Périgord noir. Il faut 1 tonne de pierres par mètres carrés, d'où une charpente impressionnante et des toits très pentus.

Vue de l'église et des murs ruinés d'une partie de l'abbaye
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une maison typique bien restaurée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'intérieur de l'église [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue de l'église lorsqu'on arrive au village : église vue de face avec son porche fortifié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14030
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Re: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord EmptySam 01 Sep 2012, 09:46

Ce qui est bien avec toi Dorigord c'est que tu ne te contentes pas de visiter , tu expliques l'histoire du lieu , c'est ce qui rend encore plus attrayant le récit

merci à toi de nous montrer ces jolis endroits

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13540
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Re: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord EmptySam 01 Sep 2012, 15:53

je crois vraiment qu'on va mettre le Périgord sur notre liste de visistes à faire
merci Dorigord

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9653
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Re: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord EmptySam 01 Sep 2012, 18:15

Tine : Quand je fais des sorties avec mes associations : soit la société historique.... soit avec l'université du temps libre, soit, pour la journée du patrimoine avec le CAUE (avec des architectes) nous avons toujours les explications de l'histoire du village, ou du château et de ses habitants, ou de l'église avec la construction et l'évolution des bâtiments, aussi du point de vue architecture. Malheureusement, je ne retiens pas tout. Je prends souvent des notes.
Je comprends mieux ce que je vois lorsque j'ai des explications.
Isa : comme tu ne pars pas en vacances tout de suite, j'aurai eu le temps de faire des posts sur d'autres endroits de la Dordogne, et tu pourras faire ton itinéraire. Cela fait 34 ans que j'habite en Dordogne et je n'ai visité qu'une toute petite partie de ce qui se visite.
Revenir en haut Aller en bas
valentineu
Membre



Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2012

Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Re: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord EmptyMar 20 Nov 2012, 11:48

C'est très joli le Périgord noir ! Nous avions pris une location saisonnière sur Belvès par loin de Sarlat durant des vacances d'été pour visiter la région. Non seulement on trouve facilement des locations pas trop chères mais en plus les habitants de souriants, la région très belle. Vraiment à voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9653
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Re: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord EmptyMar 20 Nov 2012, 12:02

Pourtant le Périgord Noir étant très réputé, les locations sont beaucoup plus chères que dans le Périgord Vert.
Je confirme : c'est un beau pays!!! Laughing
Dans quelle région habites-tu?
Revenir en haut Aller en bas
valentineu
Membre



Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2012

Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Re: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord EmptyMar 20 Nov 2012, 12:06

Ah nous n'avons pas été plus au nord dans le Périgord vert, je connais pas cette partie là hélas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty
MessageSujet: Re: Saint-Amand-de-Coly en Périgord   Saint-Amand-de-Coly en Périgord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Amand-de-Coly en Périgord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plazac en Périgord
» les carnets de julie en Périgord vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Alentours :: Vos balades-
Sauter vers: