VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9676
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:04


Ce soir, je vous envoie deux photos de Sainte-Alvère : la première est une maison ancienne restaurée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la deuxième est celle de la place avec l'église et la halle.
L'église est du XVIIIès : une des rares pour ne pas dire la seule en Dordogne. En très mauvais état, ils ont réussi à la sauver, il reste malgré tout beaucoup de travaux.
Dans la halle, il y a un évènement en hiver : le marché aux truffes avec des conditions tout à fait particulières : les vendeurs doivent venir apporter leurs truffes entre 8 et 9h, tous les lundis matin de novembre à février.
Ensuite les commissaires établissent la qualité des truffes par lots et attribuent le prix selon cette qualité.
A 10heures pile, les acheteurs peuvent entrer sous la halle : ce sont des professionnels : restaurateurs et revendeurs. Ils achètent par lot selon le prix indiqués. A 11 heures pile, les ventes sont terminés. Il me semble que si les professionnels n'ont pas tout acheté, des particuliers peuvent venir....c'est un point à éclaircir.
Il est interdit de faire des transactions, en dehors de la halle et avant 10 heures, sous peine de "tricherie". les truffes sont lavées. Quand nous sommes arrivés en Dordogne en 1978 , sur le marché normal, elles étaient encore dans la terre, et on payait cher la terre Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'intérieur de l'église : que pensez-vous des coloris choisis?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14055
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver EmptyJeu 04 Oct 2012, 23:11

je vais essayer de mettre un lien parmis de nombreux sur la colorisation de la cathédrale d'amiens


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9676
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver EmptyVen 05 Oct 2012, 07:00

Merci pour ces liens : effectivement la cathédrale d'Amiens est superbe, je ne la connais pas, n'étant jamais "montée" aussi au nord de la France. Autrefois, les églises étaient peintes, un peu comme la cathédrale de Poitiers que je suis allée visiter il y a qq années, et qui m'a beaucoup surprise avec toutes ces colonnes peintes de couleurs assez vives.
Je vous posai la question de savoir si ces couleurs vous plaisaient, car, lorsque nous sommes entrés, la réaction négative a été quasi unanime.
Ensuite, la conseillère municipale chargée de la culture nous a expliqué que ces couleurs étaient celles qu'ils avaient retrouvées dans les documents de construction de cette église, on a mieux compris pourquoi ils avaient choisi ainsi. C'est avec un enduit à la chaux (de Saint-Astier, bien sûr. Saint Astier étant aussi en Dordogne).
Notre réaction s'explique par le fait que nos yeux sont surtout habitués à la pierre et à des églises très sobres en couleurs, uniquement avec des sculptures (des tableaux aussi).
Quand on voit des photos d'églises italiennes ou espagnoles surchargées, la réaction est la même.
La prochaine fois, je vous ferai un post sur l'église de Belvès où ils ont retrouvé des fresques sur tous les murs. Fresques en l'état d'origine impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13577
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver EmptyVen 05 Oct 2012, 07:40

t bien moi ces couleurs ça ne me choque pas, mais est-ce que toute l'église va être restaurée??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9676
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver EmptyVen 05 Oct 2012, 09:29

Il y avait de très gros travaux à faire, d'abord pour empêcher qu'elle ne tombe en ruines, pour tout consolider, puis pour arranger l'intérieur. Je vous mets des photos des extérieurs. Il y a encore des échafaudages. Lorsque la façade sera à son tour restaurée, ils continueront l'intérieur de l'église. C'est un travail très coûteux, sur une longue période qui n'a pu se faire que parce que, d'abord, il y a eu la volonté de la municipalité de conserver ce beau patrimoine (et ils continuent avec les bâtiments anciens de la commune), puis parce que c'est la seule église du XVIIIè s en Dordogne. Les communes qui mettent en valeur tout leur patrimoine attirent les touristes qui sont de plus en plus nombreux à visiter d'autres lieux que Sarlat


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14055
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver EmptySam 06 Oct 2012, 10:06

C'est une très lourde charge que l'entretien de ces monuments

Je ne trouve pas normal que cela incombe aux communes uniquement ou presque . Je trouverais normal que l'église participe à l'entretien de ses édifices .

Oh quel dommage suir ta dernière photo Dorigord , ce mur en parpaings Shocked
je me doute bien que ce n'est pas terminé mais tout de même , , il n'y aurait pas eu moyen de le faire en pierre ?


En tous cas cet- édifice est très beau , massif , qui en impose ...on ne peut s'empêcher d'imaginer les batisseurs au travail et sur bon nombre d'années

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13577
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver EmptySam 06 Oct 2012, 14:48

il faut savoir que la plus part églises sont des bâtiments qui appartiennent aux communes, l'église est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] seulement "occupante" du lieu..
pour les églises construites avant 1905, sur le lien que je cite, il y a plus de renseignements..

il faut savoir aussi que certaines églises dans les années à venir, risquent de ne plus être affectées à l'église catholique (à sa demande) car ne sont pas forcement utilisée dans tous les villages par exemple, car meme si l'église en est l'affectataire, il fautr assurer, chauffer les batiments.
c'est pour cela qu'on voit parfois que des églises sont à vendre..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver   Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Alvère en Dordogne : son église du XVIIIès et sa halle : vente de truffes l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de Jumilhac-le-grand en Dordogne et le fantôme de la fileuse
» Un petit tour dans le Lot : autour de Sarrazac, limite Dordogne et Corrèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Alentours :: Vos balades-
Sauter vers: