VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les crapauds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dorigord
membre actif

MessageSujet: les crapauds   Jeu 18 Oct 2012, 15:53

Le fils trouve des petits crapauds, quand il fait nuit et qu'il a plu. Il me l'a dit hier soir et je suis allée en photographier un tout petit 3/4 cm contre la porte du garage.
Une association qui dépend du Parc Naturel Périgord-limousin cherche à les recenser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre qui était dans le jardin sous une tuile au bord d'un trou fait par une taupe sans doute. Celui-
là est adulte, c'était en juin 2011

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En avez-vous chez vous?
Y faites-vous attention?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif

MessageSujet: Re: les crapauds   Jeu 18 Oct 2012, 20:20

oui, on en vois pas mal , dehors ou mème en forêt, thierry en a une trouille bleue, allez savoir pourquoi !! Rolling Eyes
tibouchina
membre actif

MessageSujet: Re: les crapauds   Jeu 18 Oct 2012, 21:06

Dorigord, ici c'est une invasion, il y en a partout, des gros , des énormes et affreux, c'est assez répugnant comme bestioles :x

Ce qui me fait le plus râler c'est que tous les soirs , ils viennent se baigner dans le bassin et rendent l'eau toute trouble, alors avec une épuisette à la nuit tombée, je pêche les crapauds (je n'ai rien d'autres à faire, me direz vous ) et ensuite je les porte au ruisseau, là ils ne me gênent pas
Tine
Admin

MessageSujet: Re: les crapauds   Jeu 18 Oct 2012, 21:33

Oh les jolies bébetes Laughing
moi j'aime bien ces bestioles , ils sont au paradis en ce moment avec cette douceur et cette humidité .

Parfois on dirait qu'ils se donnent le mot pour envahir les routes , les pauvres , beaucoup y laisse la vie No

Tibou , ils aiment le bassin surement parce qu'il y a de quoi manger Wink
d'ailleurs , qu'est-ce que ça mange les crapauds à part les insectes ?

On voit parfois aussi des salamandres mais pas très souvent , je crois bien qu'elles sont en voie de disparition ...

membre actif

MessageSujet: Re: les crapauds   Ven 19 Oct 2012, 06:31

Tibou : je comprends très bien que tu sois irritée parce qu'il y en a trop, mais je pense que dès que tu as le dos tourné, ils reviennent car la température ou le calme de ton bassin leur conviennent mieux que la rivière.
Voilà ce que j'ai trouvé concernant leur alimentation :
"il est exclusivement carnivore. Il mange alors des araignées, des insectes, des limaces, des lombrics, même de petites grenouilles et des lézards"

"C’est la nuit qu’il sort pour chasser et se nourrir. En action de chasse, le crapaud se déplace lentement cherchant une proie et s’en approchant. Lorsqu’il en est assez proche, il déploie sa langue protractile d'une dizaine de centimètres par un vif réflexe. L’action se passe très vite, et en moins d’une seconde, la proie est engluée sur la langue et est ramenée dans la bouche du crapaud. Le crapaud écrase ensuite sa nourriture sur son palais puisqu’il ne possède nui dents ni salive, et l’avale dans de grands efforts, s’aidant en rentrant ses yeux dans leurs orbites."
" Il faut savoir que le crapaud vit la plus grande partie du temps à l’air libre, et non sous l’eau comme beaucoup de monde persiste à le croire. Ainsi, le milieu aquatique lui est surtout utile à la reproduction, mais le reste du temps le crapaud évolue dans des bois, des près, des jardins. Il s’agit d’un animal nocturne, qui reste le plus souvent à l’obscurité durant la journée, bien à l’abri dans une cachette. Pour se déplacer, le crapaud procède par petit bond d’une quinzaine de centimètre, mais c’est un animal extrêmement agile capable de franchir sans grandes difficultés des clôtures et des murs."

C'est un animal très utile qui nous débarrasse des insectes, des limaces, c'est peut-être pour cela que, malgré un printemps très pluvieux et un couvert de paille : je n'ai eu aucun dégât fait par les limaces.
Leur présence me rassure, mais ma voisine en a très, très peur. Pourtant elle est fille d'agriculteurs et est à la retraite.
isa
Admin

MessageSujet: Re: les crapauds   Ven 19 Oct 2012, 10:23

c'est pas les crapauds qui se transforment en prince dans les contes???

membre actif

MessageSujet: Re: les crapauds   Ven 19 Oct 2012, 10:28

Si, il suffit qu'ils trouvent une princesse qui, aussi, doit se dévouer pour l'embrasser: Elle doit bien choisir son crapaud
isa
Admin

MessageSujet: Re: les crapauds   Ven 19 Oct 2012, 10:43

allez Tibou.. à moins qu'un prince charmant te suffise..

membre actif

MessageSujet: Re: les crapauds   Sam 20 Oct 2012, 22:46

Comme tu dis Isa , j'en ai assez avec 1 ( prince charmant) Very Happy

les crapauds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1