VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les vaches Limousines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tine
Admin

MessageSujet: Les vaches Limousines    Ven 28 Jan 2011, 16:10

Nous sommes éleveurs de vaches Limousines en Charente limousine , c'est comme ça qu'on appelle ce coin du Nord Est du département tout proche du Limousin .

Nos vaches sont élevées en plein air intégral : elles sont au pré toute l'année et sont affouragées à volonté quand il y a peu ou pas d'herbe à manger .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alex
membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Lun 31 Jan 2011, 08:37

Mon mari aussi élève des vaches limousines.
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Lun 31 Jan 2011, 09:32

Alex , on devrait reserver le post à nos hommes lol!

Sont bien en état ces vaches ,dis moi !!
Alex
membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Lun 31 Jan 2011, 09:44

la photo date de l'été 2008....pendant la période des vélages ...
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Sam 19 Fév 2011, 09:47

Avant hier , nous avons fait faire le rappel du vaccin contre la FCO ( fièvre catarrhale ovine )

Pour se faire , nous devons ramener toutes les troupes de vaches qui sont dans leur pré alentours .

Nos animaux sont élevés en plein intégral , toute l'année dehors .
Ils sont protégés par les haies , les bois , les talus ...

Quand les différentes troupes sont près de bâtiment où se trouve le couloir de contention par lequel ils doivent passer ,
nous trions les vaches des veaux , ne gardant que ceux sur les -quels nous devons intervenir .

Voilà les veaux triés , ils sont nés l'été dernier au mois d'Août et septembre .

Profitant du passage au couloir , Guy a paré les pattes de 4 vaches[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,
remis deux boucles d'identification ( chaque animal doit avoir deux boucles d'identification . En cas de contrôle de la DDT , si il manque trop de boucles , ils sont en droit de suspendre voire de supprimer les aides de l'état .

Une petite génisse fait allergie aux boucles d'identification , nous la soignons depuis qu'on les lui a enlevées , mais ça ne va pas vite , la pauvre ça la fait souffrir .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Sam 19 Fév 2011, 09:55

Guy a acheté un nouveau taureau , il s'appelle Emile mais nous l'appellerons Milou !

Voilà le bôgosse ( le gogosse comme dirait Célestin) sous toutes les coutures , il est très grand , il n'a que 15 mois !

Comme à chaque introduction d'un animal sur sa ferme , (achat , pension...)il faut faire une prise de sang d'achat par le vétérinaire .
Comme ce jeunot va passer sa vie dehors à brouter de l'herbe et manger du foin , nous lui faisons prendre un aimant
on envoi un aimant dans sa panse , si il avale un bout métallique , il sera fixé par l'aimant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clau28
membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Mar 08 Mar 2011, 07:22

Et après ?
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Mar 08 Mar 2011, 09:54

Après , quoi Clau ???

si tu veux et si ça t'intéresse , mon blog parle de tout ce qu'on fait à la ferme , va y jeter un oeil si tu veux , tu auras peut être les réponses à ton "et après " Very Happy

Normalement tu as le lien du blog dans ma signature , sinon tu passes sur le post "Vos liens , vos blogs "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Mar 08 Mar 2011, 20:05

Je connais ton blog, il a été dans mes favoris avant ce forum.. mais je disais après parce que
qu'est-ce qu'il se passe après quand il a un bout de feraille qui se colle à l'aimant ?
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Mar 08 Mar 2011, 21:02

A! d'accord , je ne comprenais pas le sens de ta question , s'cuses Embarassed

Quand on fait ingérer un aimant à un animal , il reste dans la panse toute sa vie .
Cet aimant va servir à fixer un éventuel corps étranger métallique que l'animal pourrait ingérer ( ça arrive souvent )
Un corps étranger métallique c'est souvent petit et coupant ou blessant , en se trouvant fixé sur l'aimant il ne voyage plus dans l'organisme .

On a déjà vu mourir un animal à cause d'un corps étranger qui a bougé lors d'une mise bas , d'un stress ou autre .

C'est une prévention .

On pourrait en faire prendre à toutes les vaches mais ça ne se justifie pas trop , heureusement nous n'avons pas trop de soucis avec ça .

J'espère avoir répondu à ta question Clau Wink

Mais oui , je sais que tu viens me rendre visite sur mon blog et que tu laisses souvent des coms bien sympas , merci Clau , ça fait toujours plaisir

membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Mar 08 Mar 2011, 21:26

Merci pour la réponse... et donc cet aimant n'est jamais régurgité par l'animal contrairement aux aliments...?
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Mar 08 Mar 2011, 21:31

En principe non ,il le garde toute sa vie .

membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Mar 17 Juil 2012, 21:17

En avatar, je viens de mettre une photo des 2 petits" veaux sous la mère", appellation contrôlée dans la région du limousin.
Je les ai photographiés et surpris au petit matin, 2 heures avant leur repas.
Ils sont tranquillement dans des cases suffisamment grandes pour être 2 ou 3, jamais seuls. Matin et soir, on leur ouvre la case et vont téter leur mère. Quand ils commencent à être plus grands, ils ont plus d'appétit et leur mère limousine a moins de lait, car non laitière, ils vont téter,ce qu'on appelle une "tante" ici, c'est-à-dire une vache laitière normande ou montbéliarde. Ils ne consomment que du lait et doivent rester dans l'obscurité.
Il y a 15 à 20 ans, ils devaient être attachés et muselés.
Quand ils ont moins de 6 mois, ils partent à l'abattoir, et sont vendus, en général, à Paris.
Ils sont tous labellisables, et pour être labellisés : doivent avoir moins de 6 mois, moins de 170kg et plus de 90kg de carcasse.
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Dim 23 Aoû 2015, 10:12

ça fera une occasion de remonter ce vieux post Laughing

voilà en situation , cette pauvre vache qui a cru que comme un chat , si la tête passe , le reste passera aussi :x

Il a fallu retirer la barrière puis casser les parpaings
en forçant elle s'est en plus presque arraché les cornes que Guy a coupé pour une et donner ainsi plus de marge pour la sortie

On voit bien qu'elle était bloquée dans cet évacuateur les genoux dans la rigole

membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Dim 23 Aoû 2015, 20:12

Pauvre bête , elle était complétement coincer .Quelle idée de vouloir passer par là
isa
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Dim 23 Aoû 2015, 20:49

Elle s'est placée là parce qu'elle voulait fuir? P

Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Dim 23 Aoû 2015, 23:19

Nous ne savons pas mais c'est certainement ça
normalement quand elles veulent fuir elles ont plutôt tendance à vouloir sauter par dessus les barres voire par la fenêtre dans ce box
Nous avions déjà eu un gros veau qui s'y était retrouvé coincé ( dans le passage de l'évacuateur), nous avions pu l'en sortir

Aujourd'hui elle s'est couchée et a dormi très fort , Guy l'a entendue ronfler Shocked véridique
la pauvre bête a eu tellement mal qu'elle ne voulait plus se coucher
quand elle a été trop épuisée elle , s'y est quand même résolu ...

Guy lui a nettoyé plusieurs fois ses plaies aux pattes avec le jet d'eau froide , ça lui faisait du bien

on arrivera peut être à la sauver , j'aimerais mieux la savoir dehors à marcher , d'autant qu'il a plu , c'est souple

membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Sam 29 Aoû 2015, 08:50

Comme qui dirait "ah ! la vache!"

J'espère qu'elle va mieux....
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Sam 29 Aoû 2015, 10:23

Tiens Clau ! ça fait plaisir de te lire mais tu ne dis pas grand chose sur toi coquine !!

La vache va plus ou moins bien , justement hier c'était plutôt moins bien , Guy a peur que l'infection de ses pattes avant ne se généralise malgré les antibios No
le véto avait émis un pronostic pas très encourageant :cry:

Une note plus gaie : notre vache "biberon" a vêlé cette nuit , un petit mâle mais la mère a une très vilaine mamelle , le veau de ne pas pouvoir la téter comme il faut , il faudra peut être la traire !

à suivre ...........

membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Sam 29 Aoû 2015, 11:15

Oh là là, j'imagine un engin pareil en train de se débattre.....
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Sam 29 Aoû 2015, 12:14

Tu as raison Groseille
d'ailleurs je panique un peu en me bouchant les yeux et oreilles Embarassed ça fait vachement avancé le shmilblick ça hein

Guy me dit aller faut réagir mais je ne peux rien faire
lui a la force de taper avec la masse juste au dessus de la tête de la vache sans la toucher et sans qu'elle n'ai peur d'ailleurs ça m'a bluffé comme si elle savait que c'est pour la dégager

elle avait du se débattre avant notre arrivée , nous l'avons trouvée tétanisée , amorphe , résignée à rester là mais elle avait commencé par tirer sérieusement sur ses cornes qu'elle avait commencé à "décalotter" de son crane affraid
Guy les a d'aileurs coupées sur le bout pour permettre à la vache de se sortir plus facilement

visiblement ça a la tête dure parce que ce n'est pas là qu'elle s'est faite du mal mais bien aux pattes de devant à cause de cet évacuateur :x

Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Dim 25 Sep 2016, 21:55

Je m'aperçois que je ne vous ai pas donné la suite de cette affaire
la vache a dû être euthanasiée , on pense que l'infection s'est généralisée depuis ses pattes
mais elle a dû aussi se faire du dégât à l'intérieur .

Guy a eu beaucoup de patience , il l'a soignée plusieurs jours durant ,a lavé ses plaies tous les jours ,
ça n'a pas suffit .

Dans le genre accident d'élevage , on a aussi des bizareries , des malformations comme ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] regardez ses pattes , il n'y a pas de tendons entre ses phalanges , elle marche sur ses moignons

Bien sur cette petite génisse est bien vivante , vigoureuse mais mal formée ! qu'allons nous en faire ?
elle se blesse en marchand , la terre sèche lui met les chairs à vif
Guy a mis beaucoup de paille par terre pour adoucir le contact mais plus elle va être lourde plus elle va se blesser

Admin

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Dim 25 Sep 2016, 22:13

c'est triste..

membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Lun 26 Sep 2016, 06:31

Est-ce que que le véto a une explication à cette malformation.
Ce n'est pas sûre qu'elle puisse vivre longtemps sans se blesser
Vous n'avez pas de bol cette année. Twisted Evil
Machal
membre actif

MessageSujet: Re: Les vaches Limousines    Lun 26 Sep 2016, 09:08

pas question de la plâtrer ?
peut être si elle s' en sauve , un veau de boucherie dans le congel ?
ohhhhh la gourmande !

Les vaches Limousines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1