VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Les poules

Aller en bas 
+19
Sylvie
isa
arwia
dorigord
cerise
Machal
Annie1
Moonlight
ar wiaderez
sly
tibouchina
cathie63
mamangel
clau28
mamette
vv bleue
Alex
evie57
thinou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptySam 21 Mar 2015, 20:34

Groseille , ils sont plus que tout à fait normaux tes oeufs !!!

tes poules sont jeunes elles doivent trouver dans leur environnement tout ce qui va leur permettre de faire cette coquille
alors bien sur il peut y avoir quelques formes différentes et ça c'est propre à chaque poule , tu finiras d'ailleurs par les reconnaitre Wink
Tu sauras exactement quelle poule aura pondu quel oeuf
J'avais une poule qui ne pondait pas souvent mais quand elle le faisait elle ne pondait que des oeufs double

J'en ai ramassé 24 hier affraid j'en donne à tour de bras Wink

heu tu as tout bien expliqué à ton fils ou pas Suspect
il serait bien malheureux chez nous What a Face parce que les coquilles ne sont pas datées et sont parfois crottées
mais je ne les lave surtout pas , si vous le faites , autant jeter l'oeuf qui n'a effectivement plus du tout de protection


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13574
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptySam 21 Mar 2015, 21:33

Dorigord, c'est les aliments iradiés ( ou ionisés ' dixit l'étiquette ) qui sont des aliments morts..en me relisant je trouve que je ne me suis pas exprimée très clairement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9674
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyDim 22 Mar 2015, 06:38

Isa : j'avais bien compris, mais les aliments stérilisés par la chaleur (stérilisation ou cuits à trop haute température) sont aussi des aliments morts. Il n'y a plus de bactéries, y compris les bonnes, y compris les indispensables.
Si ce que tu dis sur les aliments irradiés qui ne se corrompent jamais, c'est inquiétant aussi
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyDim 22 Mar 2015, 23:58

Ha bon, merci. Celui du jour avait une allure normale. Une fois de temps en temps, bon, mais là il y avait une progression dans la déformation.

Oui on a remarqué les différences des oeufs -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr j'ai expliqué à Antoine, devant son air pas emballé, que mes oeufs, comme ceux du commerce, sortaient du cloaque affraid pale de la poule, et qu'il ne faut surtout pas les laver.

Dans le temps, on achetait le lait à la fermière, elle nous mettait le litre dans le pot en alu, retenu sous un caillou. Puis il a fallu le livrer en simple sachet soudé, galère à découper pour se servir. Je me rappelle aussi - hélas - le goût du lait quand les vaches étaient nourries au chou.

Je me rappelle aussi un fromage de chèvre périmé. Pas beau mais délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2015, 08:50

Et oui Groseille c'était l'bon vieux temps Les poules  - Page 8 459593

Si tu te balade sur les blogs des une et des autres , tu verras certainement une certaine Marie Paule qui commente nos billets . Elle a été élevée dans le Morvan et garde des souvenirs bien précis de ces vacances qu'elle partage avec délice .

Elle a le don de compter ses histoires de vie passée et en te lisant , j'y ai repensé .


Aujourd'hui , il y avait deux oeufs sans coquille si ils avaient été normaux j'en aurai ramassé 14 .
14 par jour ça commence à faire :semeuse:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyLun 06 Avr 2015, 10:59

Toujours autant d'oeufs à ramasser par jour

mais je crois que j'ai une poule qui veut couver , je vais vérifier le fait et si c'est le cas , je vais lui refiler quelques jolis oeufs et la fermer dans le clapier pour pas que les autres aillent y pondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5609
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyMar 07 Avr 2015, 08:21

oui mais tu sais que autant d'oeufs mis a couver, autant de poulets tu devras couiquer ???? Les poules  - Page 8 459593 ....et comme tu adores le faire ...... Les poules  - Page 8 459593

ma mère, quand elles ne voulait plus que la poule couve , elle l'a fermait toute seule dansd une écurie de lapin pendant plusieurs jours avec le minimum a manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9674
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyJeu 09 Avr 2015, 20:34

Ton chat ou ta chatte couve.
La nôtre est toujours avec les poules (en ce moment elle reste avec son bb) la nuit, et la journée en se frottant toujours aux poules qui se demandent ce qui leur arrive car ce n'est pas leurs habitudes. Mais elles commencent à la tolérer
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2015, 08:45

Chez nous non plus les chats n'embêtent pas les poules , ils sont à peine intéressés par les poussins ( c'est que c'est rigolo les poussins Twisted Evil )
par conte je ne les ai pas souvent vu dormir dans le nid des poules comme le tien Shocked ❤

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5609
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2015, 09:47

Groseille a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


n'oublie pas que les poules ont souvent " des poux de poules" et j'ai le souvenir quand on nettoyait l'écurie chez mes parents d'en prendre et que c'était pas drole Laughing

le chat risque de les transporter a la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2015, 18:20

Tu fais bien de me le dire, je devais mailer à la véto, je lui en ai parlé. Elle pense qu'il n'y a pas grand risque. Et si je remarque des bêtes, je mettrai de l'insecticide, gamins on avait regardé mourir un pigeon envahi de bestioles. On ne savait pas....

Dites moi, c 'est fini, le 1er avril?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15 grammes, l'oeuf!!!
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9674
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2015, 19:40

Dis-moi, Groseille c'est un pigeon ou un moineau qui est venu pondre dans le nid des poules????
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2015, 19:54

Une tourterelle? Il y en a deux qui viennent!
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyVen 10 Avr 2015, 21:38

Non Groseille , c'est bien un oeuf de poule , j'en ai aussi des tout petits de temps en temps ,je les garde , ils sèchent à l'intérieur
j'ai une boite de petits oeufs que j'ai gardé depuis longtemps .


Pour les poux et autres bestioles de poules: tu "badigeonne" ta poule de poussière , la suie marche très bien : ça asphyxie les poux
j'en met sur les couveuses quand elles ne prennent pas le temps de s'enduire de poussière dans leur "nid de poule "( c'est pour se badigeonner de poussière de terre qu'elles font des nids de poule Wink

Heureusement ces poux là sont gros , on peut facilement les enlever sur soi et surtout normalement , ils n'y restent pas , ils préfèrent les plumes .


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptySam 11 Avr 2015, 18:59

Ha, merci. Elles ont deux nids à poussière: on leur en a fait un dans leur enclos avec du sable et de la cendre (on les y a vues) et elles s'en sont fait un dans la terre sous le rhododendron.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyMar 14 Avr 2015, 22:06

Les poules  - Page 8 1131519088 le renard est passé hier soir ( j'ai tardé à fermer les poules , il faisait déjà noir quand j'y suis allée )
ce matin 7 poules manquaient à l'appel :(

je n'ai rien entendu , ni les chiens , il y avait des plumes partout :(

ce soir , nous avons tout fermé , tant pis pour les ânesses , elles resteront dehors

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyMar 14 Avr 2015, 22:37

oh ma pauvre , ça fait trop malice
ça y est il doit y avoir des petits de nés et les mères sont affamées
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyMer 15 Avr 2015, 14:35

C'est ce que je me dit aussi Machal , ces poules vont nourrir une famille renard pendant un bon moment je l'espère
c'est ce qui me console

en parlant de renard , ce soir sur france 4 , le très beau film " Le renard et l'enfant" est à nouveau diffusé Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9674
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyMer 15 Avr 2015, 17:36

C'est toujours râlant de se faire manger les poules par les renards. Surtout que, chez nous, ils viennent dans la cour en pleine journée. Mais comment faire?
Pense à bien les fermer pour ce soir, quoique l'enfant le surveillera mieux. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyJeu 16 Avr 2015, 19:32

Les boules, en effet! Oui les renards aussi ont des familles à nourrir... Pour finir nous ce n'était sans doute pas un renard mais la chienne voisine, qu'on a vue ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14054
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 11:25

Je vous expliquais donc que j'avais fini de sortir u poussin de sa coquille alors qu'il n'y arrivait pas tout seul .
comme je voyais que la poule n'avait pas envie de rester sur lui pour le sécher , je l'ai récupéré et l'ai réchauffé et séché d'abord dans mes mains puis au bain marie ( c'est que c'est un boulot à plein temps de couver avec ses mains Laughing et j'avais quand même autre chose à faire Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'était hier ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je fais chauffer l'eau de la grande casserole , je dépose le poussin dans un torchon que je mets dans une plus petite casserole que je mets dans la grande

Bien sur je réchauffe l'eau assez souvent , il ne s'agit pas de le faire cuire à l'étouffée Laughing

Il est bien faible sur ses pattes , il n'a pas l'instinct de picorer , alors je le fais boire avec une cuillère très doucement pour ne pas le noyer
je crois qu'il n'est pas bien formé , je ne sais pas si il saura manger normalement
Mais il fait des petites crottes toutes liquides , c'est donc que ça fonctionne bien
comme tout bébé , il faut qu'il dorme beaucoup et au chaud ...

ça fait bien rigoler Guy Rolling Eyes il a dit qu'il le dirait aux vétos Rolling Eyes
enfin il rigole mais l'année dernière on a bien sauvé un veau de l"hypothermie grâce à mes bouillottes alors ...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
arwia
membre actif
arwia


Messages : 764
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 61
Localisation : Plelauff 22

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 14:09

cheers qui danse trop mignon ! qui danse cheers
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9674
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 15:02

Bonne chance à ce petit poussin!
Sylvie a bien sauvé les écureuils!!
Les vois-tu toujours, Sylvie?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5609
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 18:32

Tine, t'a vu comme il te regarde avec amour ???? Les poules  - Page 8 459593


ben dis donc, il a meilleur mine qu'hier Shocked
a mon avis, " ça va l'faire" Wink

tu n'a pas une voisine qui pourrai te dépanner d'un peu d'aliment spécial poussin ??

Guy rigole dans sa barbe pour l'instant Laughing ......il ne pipera plus mot quand le poussin sera sauver Very Happy




dis donc, tu dira a ton apiculteur que c'est pas bien le miel en pot plastique Les poules  - Page 8 459593
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poules  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poules
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les maladies des poules
» Mangeoire à poules
» Fermer les poules le soir..
» Un clapier pour les poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: