VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les oies de la basse cour

Aller en bas 
+6
Annie1
dorigord
Sylvie
clau28
isa
Tine
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyLun 17 Jan 2011, 10:20

J'ai toujours eu peur des oies et pour me réconcilier avec elles , j'en ai acheté deux à la foire du village d'à côté.

J'avais demandé deux femelles et je me suis aperçue quelques temps plus tard que la belle Aglaé aux yeux bleu était en fait un garçon ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les voici petites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au bain en plein été pour se rafraichir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Monsieur Aglaé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Madame Sidonie qui se laisse caresser ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l'année dernière Sidonie a pondu 9 oeufs , parfois le long de la clôture , parfois sous le râtelier des ânesses , parfois dans son nid ... là pour la photo c'est moi qui les ai rassemblés .
La pauvre , trop jeune qu'elle était , elle n'a eu aucun rejeton , elle s'en ai pourtant donné du mal et est restée longtemps sur son nid mais les oeufs étaient tous pourris .
dommage , peut être cette année ?

Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptySam 19 Fév 2011, 10:08

Sidonie est nerveuse , je pense qu'elle veut pondre

mais alors quelle comédie ! elle va et vient de long de la clôture , le pauvre Aglaé ne sait pas quoi faire pour l'assister , il la veille , il est trop drôle , il monte la garde ...
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyVen 25 Fév 2011, 10:06

Sidonie a pondu son premier oeuf , le long du grillage Rolling Eyes , je lui ai enlevé , de toute façon il est clair , le mâle ne la couvre pas , c'est un grand timide , il n'ose pas Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13619
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyVen 25 Fév 2011, 10:45

ma belle mère a une oie qui pond régulièrement, c'est Cancane, c'est pas ma copine...quand mes beaux parents partent je donne à manger aux lapins et aux poules dans le même enclos que cette brave bête qui "gueule " méchant et qui vient me tourner autour...elle n'aime pas le changement et c'est normal! en plus je n'aime pas trop les volatiles....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptySam 26 Fév 2011, 15:13

Isa , j'ai très peur des oies en général , les miennes je les ai eu toutes petites et elles me connaissent bien donc ne me disent rien mais Aglaé siffle après Guy Laughing
Je pense que j'ai voulu ces oies pour me prouver que je n'en ai plus peur mais c'est en moi , je ne sais pas exactement d'où vient cette phobie .
Parfois Aglaé fait son "cake" ça me hérisse le poil dans le dos , un frisson de peur me parcours ! c'est ridicule mais c'est vrai:oops:

Sidonie a pondu son deuxième oeuf , ça me fait de la peine de la voir se donner tant de mal pour que je lui enlève ses oeufs mais je voudrais qu'elle fasse son nid au moins à l'abri , à l'intérieur , non pas dehors sur le bord du grillage !

Que me conseilleriez vous de faire ?

L'année dernière elle a couvé très longtemps , elle avait beaucoup maigri ,elle était sale , ne prenait pas le temps de lisser ses plumes ,
Guy me dit qu'elle risque de couver même sans oeufs sous elle ?? Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La voilà qui couvait l'année dernière

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyLun 07 Mar 2011, 19:50

Hmm! pas trop copine avec les oies n'ont plus , et surtout les jars qui sont souvent blancs.. tous les jars que je connais de cette race sont blancs. Remarque, je n'en connais pas des milliers. 2 cas où il ya deux femelles pour 1 jars. Et ton cas, 1 femelle, 1 jars.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 27 Mar 2011, 09:58

Sidonie a pondu 16 oeufs , mais elle ne se décide pas à les couver . Toute la journée elle se promène , la nuit elle pond un autre oeuf mais en restant sur son nid et salit tous ses oeufs .

je ne le sens encore pas ce coup là , l'année dernière tous ses oeufs ont pourri mais elle voulait quand même rester dessus , c'était une infection .

Du coup , j'ai enlevé les oeufs tant pis , de toute façon je ne souhaite pas avoir d'oisons

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyVen 08 Avr 2011, 10:26

Sidonie déserte son nid , la pauvre ne sait vraiment pas quoi faire de ses œufs Rolling Eyes

et moi non plus du coup !!
et Aglaé est méchant avec les poules , il sème la terreur :evil:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyMar 26 Avr 2011, 14:04

Je ne sais plus comment faire avec Sidonie , elle a encore pondu 7 autres oeufs , ( je lui avais enlevé les premiers )

Le jar est méchant comme tout avec les poules , il m'en a fait crevé une ...

Nous les mettons seuls dans la grange pour la nuit , les poules de l'autre côté .

Je ne tiens pas à avoir des oisons mais si je lui enlève ses oeufs elle pond à nouveau et s'épuise , du coup je les lui laisse ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13619
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyMar 26 Avr 2011, 14:12

alors là je ne sais pas, peut être la proximité du jar qui la stimule????

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5623
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyMar 26 Avr 2011, 17:27

Tine a écrit:
Je ne sais plus comment faire avec Sidonie , elle a encore pondu 7 autres oeufs , ( je lui avais enlevé les premiers )

Le jar est méchant comme tout avec les poules , il m'en a fait crevé une ...

Nous les mettons seuls dans la grange pour la nuit , les poules de l'autre côté .

Je ne tiens pas à avoir des oisons mais si je lui enlève ses oeufs elle pond à nouveau et s'épuise , du coup je les lui laisse ...

je pense qu'il suffait de mettre un "faux oeuf" , un leurre .....et de ramasser ses oeufs frais tous les jours .
Je me souviens, ma grand mère en mettait un dans les nids parfois mais je ne sait pas si c'était pour cette raison là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyVen 29 Avr 2011, 14:04

Ca y est , Sidonie a décidé de couver , elle doit considéré qu'elle en a assez sous elle Rolling Eyes

Par contre , je ne sais pas quoi lui donner à manger , je sais que le blé est presque toxique pour elles . D'habitude elle mange beaucoup d'herbe et ce qu'elle trouve ,
je pense que je vais lui donner des épluchures de fruits , de salades ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyVen 30 Mar 2012, 09:22

Re-belote !
Sidonie a pondu 7 oeufs déjà , ils sont tout sales , éparpillés ...la pauvre ne saura jamais s'y prendre ...
je suis certaine que les oeufs sont clairs , je ne vois jamais Aglaé , le jar , lui monter dessus scratch

L'année dernière , nous étions envahis de rats , ils ont mangé tous les oeufs un par un , sous Sidonie . je ne m'en suis rendu compte que quand elle a quitté le nid ,il n'y avait plus rien sous elle ...tant mieux , je ne veux pas de petits , c'est le bazar déjà avec des coqs , je vous dit pas avec des oisons :x


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 21 Aoû 2016, 09:53

je ne me rappelais plus que j'avais déjà ouvert un post à propos des oies

voici quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 21 Aoû 2016, 09:54

Les photos datent un peu , il n'y a plus d'herbe maintenant :|

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9694
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 21 Aoû 2016, 10:12

Finalement, ils ont l'air de faire bon ménage tous ensemble!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3638
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyJeu 01 Déc 2016, 08:23

j'ai une copine qui vend un couple d'oie , je vais lui acheté pour le noel de mon Zhom, je sais pas si c'est une bonne idée , je n'aime pas trop ces bêtes là , mais elles vont occupées un bout de terrain .
que faut il prévoir pour les accueillir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyJeu 01 Déc 2016, 10:05

Super cadeau Annie !

de quelle race sont elles ?
les miennes sont des oies de Guinée , elles sont particulièrement dociles et attachantes
si tu leur parle , tu verras elles vont répondre et venir te voir

il faut qu'elles puissent manger de l'herbe , c'est l'essentiel de leur alimentation
les miennes mangent le blé et le maïs que je mets aux poules mais j'avais lu quelque part qu'il faut éviter le blé
limite toxique peut être parce qu'elles ne le digère pas comme les poules ?

et de l'eau propre , un grand bacquet dans lequel elles pourront se baigner
moi j'ai un couvercle de bidon et une lessiveuse
elles salissent beaucoup leur eau , il faut la changer tous les jours ( prévoyez de récupérer l'eau de pluie )

Ce qu'il y a de bien c'est que les oies sont de très bonnes gardiennes , elles préviennent toujours quand un étranger , un intrus est dans leur environnement
elles défendent même les poules des buses par exemple et quand des coqs se battent , elles viennent faire la loi

Enfin , tu verras que vous vous passionnerez vite à les regarder
si il y a un mâle , ils vont vouloir s'accoupler et là c'est moins drôle parce que le jar peut devenir méchant : attention !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3638
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptySam 04 Fév 2017, 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà nos nouveaux pensionaires un couple de Guinée ; pour le moment elles sont calmes , elles sont très curieuses toujours le coup tendu à regardé à droite et à gauche .

J'espère qu'elles vont bien s'habitué
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9694
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 05 Fév 2017, 07:35

Les oies sont des volailles beaucoup plus curieuses et familières que les poules. Elles ont besoin d'une présence régulière : vas les voir plusieurs fois par jour pour qu'elles s'habituent à toi, et elles y seront très heureuses. Attention au jars malgré tout.
Elles sont très belles
Tu les as pour quelles raisons : pour qu'elles reproduisent? pour les manger? ou pour qu'elles soient une présence?
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13619
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 05 Fév 2017, 08:09

elles sont très élégantes ces "yoyottes"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 05 Fév 2017, 10:07

Ohh d'autres "zizelles" !!!!!

trop belles et tu vas voir , si tu leur parles elles te répondront
moi je discute beaucoup avec les miennes , l'une d'elles est moins craintive que l'autre , je la caresse facilement ❤

je crois qu'en ce moment , elles ont envie de se reproduire , faut voir le manège dans le baquet !
elles sont montent l'une sur l'autre

Aglaé , le jar blanc est intéressé mais n'a jamais su faire le grand nigaud Rolling Eyes

tu nous les montreras souvent hein ? Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 05 Fév 2017, 14:21

elles sont vraiment belles , ça fait envie d' en reprendre !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3638
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 05 Fév 2017, 15:07

elles s'habituent à nous , elles sont drôlement curieuses . elles ne sont sutout pas là pour être manger , se reproduire si elles veulent . Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14084
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  EmptyDim 05 Fév 2017, 18:25

Annie , c'est un vrai couple ? un monsieur et une madame ?
celui de droite semble plus fin est-ce la femelle ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oies de la basse cour  Empty
MessageSujet: Re: Les oies de la basse cour    Les oies de la basse cour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oies de la basse cour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détournement table basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: