VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quilting

Aller en bas 
+2
tibouchina
Tine
6 participants
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14055
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Quilting Empty
MessageSujet: Quilting   Quilting EmptyMar 19 Mar 2013, 20:58

Lors de notre dernière séance à la couture , deux dames sont venus nous montrer la technique du quilting ,

voici un lien qui vous montreras la diversité de ces travaux , pour nous c'était une approche , deux carrés de tissus supperposés , une ouatine entre ,
sur l'un d'entre eux on dessine un motif et avec un point avant on suit les courbes du dessin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMar 19 Mar 2013, 21:16

Tine c'est trop jolie, çà ressemble au patchwork ?
Revenir en haut Aller en bas
sly
membre actif
sly


Messages : 290
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : sud ouest

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 07:16

pour ma part, je prefere le quilting que le patchwork. je trouve le quilting plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13576
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 07:37

le quiting sert en général à teminer un patchwork, c'est à dire fixer ensemble les 3 épaisseurs tout en choisissant ce qu'on quilte dans une pièce pour mettre certains motifs en relief , dans un motif géométrique par exemple, le rendu final n'est pas le même si que l'on quilte les pièces foncées ou les pièces claires.
Dands le cas d'un tissu uni, on quilte des lignes, qui peuvent représenter un dessin pour "matelasser"..souvent on trouve ça sous l'appelation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le quilting peut être très travaillé ou se limiter au bord des pièces

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5609
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 09:33



comme ça , a voir ton lien tine, j'aurai penser que c'était du patchwork Shocked

mais effectivement, c'est super "plus fin" que du patchwork Shocked
si j'ai bien tout compris, il faut avoir des kiomètre et des kilomètre de fils sur sa machine a coudre Shocked Very Happy

je ne connaissait pas ce genre de métholde, mais c'est très très joli, comme Sly, j'aime déja beaucoup de patchwork, mais là, ça bat tous les records Shocked

Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13576
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 09:35

Sylvie le quilting peut se faire, à la main ou à la machine..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 09:41

c' est trop bien , j' aimerais bien savoir faire ce "Quitting", on n' en a pas dans le coin des ateliers comme le votre
bernard avait une tante qui possédait un métier ou "patron " pour faire les couvertures piquées , il fallait le tissus , 2 couches l' une sur l' autre et entre de la laine de mouton (lavée et cardée) , et piquées par les femmes de la région qui savaient coudre
dans les années 80 , l' envie m' a prise d' en avoir une j' ai fait une journée femmes , (ma mère , des tantes, cousines ), qui avaient fait ça dans leur jeune époque , on avait passé une journée super (une vrai journée de battoir ) et le soir les hommes sont venus manger avec nous
et cette couverture on dort en ce moment dessous , trop bien , je parle de ça parce que le système est le même que votre Quitting, ça me plait beaucoup
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14055
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 09:56

Je me doutais bien que vous connaissiez cette technique Very Happy

Machal cette journée "femmes " doit être bien gravée dans ta mémoire , c'est donc sur un trésor que Bernard et toi dormez Wink

Je ne savais pas qu'on pouvait "quilter" à la machine , les femmes en ont peut être parlé mais comme nous sommes arrivées avec presque une heure de retard Embarassed

Nous nous sommes entraînées sur deux morceaux superposés avec une fine couche de ouatine entre .
Orane a pris du fil rouge sur du tissu blanc , moi du fil noir , ( du fil qui ne se vrille pas même s'il est très long)

je vous montre les photos quand elles seront sur l'ordi Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5609
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 09:58


oui c'est vrai machal, les couvertures piquées étaient fait du mème genre tu as raison,....c'était lourd mais qu'est ce que ça tenait chaud!! je me souviens , j'en avais en couleur bordeau dans ma jeunesse Wink

pas facile entretenir par contre! tu la laves comment? pas très souvent j'imagine et il faut qu'il fasse super beau soleil pour la laver car je me rappelle ça peinait a sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 10:58

eh bien Sylvie la mienne est bordeau !!!!, tu sais en satin de coton , les couleurs étaient vite vue , il y avait jaune un peu vielle or ou bien rose je crois
pour l' entretien , je ne l' ai jamais lavée , je la mets au soleil et je la bats bien , elle passe des bons moments au soleil , mais je ne savais pas qu' on pouvait la laver , peut être en pressing , il faut que je me renseigne
à plus
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5609
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting EmptyMer 20 Mar 2013, 11:25



nan nan, machal, je t'ai pas dit que tu pouvais la laver!!!!!!!!
ma mère la lavais " au cro" ( comme un lavoir mais familial, ) mais c'était un lavage succinct tu pense bien ! une telle couverture a lavée a la main, ce n'était certainement pas facile !

pour la couleur en effet, je me souviens aussi maintenant que tu le dis, d'avoir déja vu le couleur or que tu dis, je ne ma rappelait plus tu vois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quilting Empty
MessageSujet: Re: Quilting   Quilting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quilting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités Manuelles :: Couture , tricot ,vannerie , peinture ...-
Sauter vers: