VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recettes avec vos herbes

AuteurMessage
Tine
Admin

MessageSujet: Recettes avec vos herbes   Dim 30 Jan 2011, 12:39

csil58 a écrit:
Pour ma part j'utilise une théière à piston. J'y met souvent de la menthe, ou du thym citron, ou de la verveine citronnelle. J'utilise aussi régulièrement les feuilles de framboisiers qui ont un fort pouvoir antispasmodique dans le cadre des "douleurs féminines".
J'utilise les feuilles fraïches quand il y en a ou sèches en hiver bien sûr.
J'aurais beaucoup aimé récolter du tilleul cette année (2010) chez notre voisin qui en a un très gros, mais la période de récolte est très courte. Il a fait mauvais et le tilleul a été malade ...
Voilà ma toute petite expérience ... je débute. J'essaie aussi de m'inspirer des mélanges que j'aime bien (gout et/ou vertus) qu'on peut trouver en vrac en coop bio
Revenir en haut Aller en bas
evie57
membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Dim 30 Jan 2011, 19:07

Voici ma méthode pour sécher les plantes : tout d'abord je les cueille vers les 11 heures quand les plantes sont sèches pour éviter la rosée du matin. Je les mets à sécher sur des corbeilles en osier, panier en rotin... dans le noir (pour qu'elles ne perdent pas leur joli couleur). Il vaut mieux choisir un endroit bien aéré pour que les plantes sèchent vite.Si tu veux les mettre au soleil, il vaut mieux mettre quelque chose pour les protéger de la lumière.
Quand elles sont sèches, je les range dans des sacs en papier ou de grand bocaux en verre.
Il faut cueillir que les plus belles plantes, non abimées.Dans la nature, je fais attention de ne pas tout ratiboiser en général, je prends un plant tous les 10. Il faut penser au futur !

Actuellement, nous sommes un peu enrhumés alors, on tourne à la tisane de thym ! On peut l'utiliser en tisane ou en inhalation.
Il ne faut pas laver les plantes. Ne pas les cueillir près des routes, champs cultivés (sauf s'ils sont bio), habitations (chez nous les gens aiment le round'up !) Il faut que ça fasse propre !

flower

Audrey
membre actif

MessageSujet: tisane d'orties   Lun 07 Fév 2011, 09:52

pour ma part quand je suis fatiguée ou pas en forme je me fais des tisanes d'ortie. J'en ai fais sécher cet automne ( même technique qu'Evie) que je garde dans un pot en verre. Je ne prends que les petites feuilles du haut, les plus belles. Je mets quelques feuilles dans de l'eau chaude avec une cuillère de miel et je laisse infuser une petite dizaine de minutes. J'aime bien ce petit goût nature.
Je commence à regarder également d'autres plantes qui poussent naturellement et qui sont très bénéfiques.
L'ortie a de grandes vertus. J'en fais sécher également pour les animaux qui en mangent l'hiver. Un proverbe dit : " un bouquet d'ortie dans le poulailler, un oeuf de plus dans le panier".
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Lun 07 Fév 2011, 10:57

Une tisane de feuilles d'orties , tient tient ... il faudra que j'essaye ça aussi ...

Merci Audrey ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
evie57
membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Lun 07 Fév 2011, 13:18

Tine, l'ortie est riche en fer et en minéraux. C'est une excellente plante à prendre tout au long de l'année. Mais en particulier au printemps. Elle aide au drainage. C'est sympa de l'avoir au printemps, quand on a plus grand chose dans le jardin à se mettre sous la dent. Je pense en soupe. C'est un délice, petit velouté avec un peu de crème, quelques pommes de terre ... Miam ! Vous les trempez bien dans l'eau, ça enlève un peu le piquant et hop dans la casserole !
Sinon, il ne faut pas hésiter à en ramasser, toujours dans les endroits nickel propres. Prenez que les nouvelles feuilles (les plus hautes sur la plante). Il faut les cueillir dans le sens du poil (urticant) sinon attention les châtaignes. En même temps, il parait que se fouetter avec des orties, c'est bon pour les rhumatismes ! C'est embêtant, je n'en ai pas.
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Mar 08 Mar 2011, 10:43

Voici un post qui devrait t'intéresser Aurélie , Evie et Vvbleue en connaissent un sacré rayon !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Jeu 17 Mar 2011, 19:14

T'inquièt' pas que je l'avais bien vu cette section, la première fois que je suis venue faire un tour ici... mais elle était vide... Razz

Ma tisane du moment, c'est romarin pour le foie, mélisse pour la digestion et les migraines, et fenouil pour la digestion et la lactation. Mais en fait, c'est d'abord que j'ai trouvé le mélange (pas à parts égales) super bon.

Une autre : lavande, matricaire, tilleul

Et une dernière pour le chemin : sureau, fenouil, tilleul

Sylvie
membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 18 Mar 2011, 06:51

voila une des dernières loi directives europeenne

et bien les filles, rangez vos herbes et tisanes et toutes vos plantes douces , les tisanes de nos grands mère vont disparaitrent très très bientôt, vous serez alors HORS LA LOI : signez la pétition, Thierry la trouver hier soir en consultant son forum préférer sur les abeilles et m'en a fait part ce matin. Alors en vous lisant ici, j'ai penser à vous ......C'est un peu long mais prenez le temps de lire (ou d'écouter)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous, on va la signer ! n'oubliez de la part passer par mail à vos proches
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 18 Mar 2011, 10:05

Merci de ce lien Sylvie !

j'ai signé moi aussi .

c'est fou quand même , on se croirait revenu au moyen âge quand on brûlait les" sorcières ".... No

Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 18 Mar 2011, 10:07

Aurélie , les ingrédients , tu les achètes en herboristerie ou tu les cueille ou les cultive ?

membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 18 Mar 2011, 10:38

Ça dépend des années et des préoccupations du moment, et de ce que j'ai dans le jardin
Mélisse, menthes, sauges, thym, origan, absinthe, verveine, achillée millefeuille, souci, ronce, de mon terrain, laurier, romarin, fenouil, lavande, de chez le voisin, tilleul et sureau des copines herboristes... Pour d'autres c'est le manque de temps et de véhicule qui m'empêche un peu de rechercher des stations saines et abondantes.

isa
Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 18 Mar 2011, 10:49

sur France bleue isere, il y a le matin une émission "les experts", et régulièrement est invité un herboriste, sa boutique à Grenoble s'appelle "au temps des fées", j'aime beaucoup écouter les conseils qu'ils prodigue!

chez nous on boit régulièrement une tisane le soir(verveine, tilleul, cassis), l'an dernier au printemps on a fait une cure de printemps avec mon mari , et lui qui avait souvent les jambes lourdes ça lui a fait beaucoup de bien.

membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 18 Mar 2011, 17:51

J'ai aussi fait passer la pétition, c'est vraiment important de la signer.

On a eu le même problème avec les semences. En fait, des lobbies font le forcing sur tout ce qui est vivant. Achetant et brevetant ce que la terre mère nous donne gratuitement. Ils font du bénef sur notre dos.
L'association Kokopelli a été mise en procès, des petites entreprises produisant du purin de plantes (orties, prêles...), aussi.

On est dans un monde où tout doit être contrôlé, tout doit rapporter (monnaie sonnante et trébuchante). L'ortie, elle, pousse gratuitement, nous fait de bonnes tisanes, des remèdes sains et naturels, des solutions simples pour nos jardins.... Dorénavant, il faudra passer par la case gros sous, si l'on veut s'en servir !!!! Ils rêvent, rebelle, je le suis, rebelle, je le resterai... mes petites potions et mixtures pas question d'arrêter.
Audrey
membre actif

MessageSujet: soupe d'orties   Lun 28 Mar 2011, 09:26

J'ai aussi signé la pétition : On vit dans un monde qui marche sur la tête ...
En ce moment je prépare la soupe d'orties : Nous avons cueilli les orties, séparer les feuilles des tiges pour ne garder que les belles feuilles ( à cette saison c'est facile ce ne sont que des feuilles tendres), passer un coup d'eau froide puis mettre à cuire avec une pomme de terre, un oignon, un bouillon et un litre d'eau. Après une demi-heure de cuisson il ne vous reste plus qu'à mixer et déguster !!
Les filles en raffolent ! C'est très riche en protéines et en fer ...
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Lun 28 Mar 2011, 09:33

Merci Audrey , j'ai vu hier sur ton blog ta façon de faire Wink

au jardin et dans le pré des ânesses ,les touffes d'orties sont superbes , je vais en récolter.

Par contre , dommage que ça prenne tant d'ampleur , là où elles poussent rien d'autre ne pousse et les filles , ce n'est pas ce qu'elles préfèrent les orties No

Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Lun 28 Mar 2011, 09:47

je fais aussi des cakes avec les orties....

membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Lun 28 Mar 2011, 10:56

Quand les orties poussent de trop dans les champs, on les fauche et on les fait sécher. Une fois sec les animaux les mange et surtout Julie l'ânesse !
Ce qu'on aime aussi ici avec les orties c'est le beurre d'ortie. On prends du beurre, des orties de l'ail et on mélange avec un peu de sel et de poivre. Avec la viande ou dans les pâtes, un vrai régal !!
Pour le cake d'orties je suis assez partante ... Il faut rajouter d'autres ingrédients ??
Audrey
membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Jeu 21 Avr 2011, 14:22

Allez vite fait une autre petite recette pas cher et délicieuse. Toute la famille adore, c'est la gelée de fleurs de pissenlits. Il suffit de cueillir des fleurs de pissenlits ( un grand panier) d'ôter le vert du jaune pour ne garder que le jaune. Faire bouillir 20 minutes dans 1,5 litres d'eau. Filtrer et ensuite verser dans le jus la même quantité de sucre. Chauffer jusqu'à la consistance de gelée. Un délice ....
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 22 Avr 2011, 18:22

C'est pas plus compliqué que cela ?

mince , ici ils sont tous en graine ....

Merci Audrey !!

membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Ven 22 Avr 2011, 19:11

Tine a écrit:
C'est pas plus compliqué que cela ?

mince , ici ils sont tous en graine ....

Merci Audrey !!

heu!! dans la recette de Machal, il fallait les mettre sécher au soleil Suspect
isa
Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Dim 24 Juin 2012, 12:31

j'ai retrouvé le bon post,
alors je repose ma question

la sarriette on la cueille : avant, avec ou après les fleurs????

Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Dim 24 Juin 2012, 15:18

Désolée je ne peux pas t'aider Isa , mais par exemple le thym , je sais qu'il ne faut pas le cueillir en fleur ...

Admin

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Dim 24 Juin 2012, 15:22

ça ressemble un peu au thym mais les feuilles sont plus grosses, plus vertes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   

Recettes avec vos herbes
Page 1 sur 1