VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recettes avec vos herbes

AuteurMessage
Tine
Admin

MessageSujet: Recettes avec vos herbes   Dim 30 Jan 2011, 12:39

csil58 a écrit:
Pour ma part j'utilise une théière à piston. J'y met souvent de la menthe, ou du thym citron, ou de la verveine citronnelle. J'utilise aussi régulièrement les feuilles de framboisiers qui ont un fort pouvoir antispasmodique dans le cadre des "douleurs féminines".
J'utilise les feuilles fraïches quand il y en a ou sèches en hiver bien sûr.
J'aurais beaucoup aimé récolter du tilleul cette année (2010) chez notre voisin qui en a un très gros, mais la période de récolte est très courte. Il a fait mauvais et le tilleul a été malade ...
Voilà ma toute petite expérience ... je débute. J'essaie aussi de m'inspirer des mélanges que j'aime bien (gout et/ou vertus) qu'on peut trouver en vrac en coop bio
Revenir en haut Aller en bas
evie57
membre actif

MessageSujet: Re: Recettes avec vos herbes   Dim 30 Jan 2011, 19:07

Voici ma méthode pour sécher les plantes : tout d'abord je les cueille vers les 11 heures quand les plantes sont sèches pour éviter la rosée du matin. Je les mets à sécher sur des corbeilles en osier, panier en rotin... dans le noir (pour qu'elles ne perdent pas leur joli couleur). Il vaut mieux choisir un endroit bien aéré pour que les plantes sèchent vite.Si tu veux les mettre au soleil, il vaut mieux mettre quelque chose pour les protéger de la lumière.
Quand elles sont sèches, je les range dans des sacs en papier ou de grand bocaux en verre.
Il faut cueillir que les plus belles plantes, non abimées.Dans la nature, je fais attention de ne pas tout ratiboiser en général, je prends un plant tous les 10. Il faut penser au futur !