VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Sauge officinale

Aller en bas 
+2
Sylvie
Tine
6 participants
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyDim 12 Mai 2013, 09:58

Sylvie , je n'ai rien trouvé sur la sauge particulièrement sur le forum , sauf une photo de Dorigord

j'ouvre ce post pour le retrouver plus facilement en cas de recherche Wink

Si tu veux reposer ta question plus précisément Sylvie .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5616
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyDim 12 Mai 2013, 19:34



ma question est celle ci : que peut on faire avec de la sauge officinale , tout du moins je crois que c'est bien celle ci Wink que j'ai dans le jardin .
Feuille ronde et duveteuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9683
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyDim 12 Mai 2013, 21:09

Je te répondrai un autre jour car le sujet est très vaste
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13588
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 07:30

j'en ai davec des feuilles allongées, on peut faire de la tisane pour les problèmes féminins ..
sinon je m'en sers pour cuisiner le lapin et le porc

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5616
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 09:17

[quote="isa"]j'en ai davec des feuilles allongées, on peut faire de la tisane pour les problèmes féminins ..
sinon je m'en sers pour cuisiner le lapin et le porc[/quote]

alors là, je vais faire voir ton post a Thierry Very Happy , car il c'est moqué de moi quand j'ai dit qu'on pouvait en mettre dans les plats en sauce Laughing

j'irai prendre une photo de mon pieds dans le jardin Smile pour être sur qu'on parle de l'officinale

Dorigord, aucun soucis, c'est quand tu peux, ça n'a rien d'urgent , Wink
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13588
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 11:44

j'irai aussi prendre la meinne en photo....en attendant voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
recette des cotes de porc glacées au miel..,
moi je fais au four des travers de porc "marinés" au miel et à la sauge(mais comme c'est un peu au pif et un mix de plusieursrecettes...)...

bon je retourne au boulot..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par isa le Lun 13 Mai 2013, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 13:31

je ne dirais rien de la sauge en medecine car je ne suis pas qualifiée.
mais en cuisine Isa à raison, la sauge s'utilise sur les viandes "douces" elle a oublié le veau. attention parceque l'arome est costaud et tenace.
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9683
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 19:14

Je viens de lire cet article dans "santé et nutrition" avec ce passage pour la sauge officinale

"Pour combattre les glaires persistants dans la gorge, il est également efficace d'absorber deux ou trois fois par jour, et au minimum une fois avant le coucher, une tisane de sauge officinale longuement infusée et sucrée au miel."

Les pages sont extraites d'un livre de Marie-Antoinette Mulot, une herboriste décédé depuis qq années déjà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

François Couplan dit qu'aucune sauge (même décorative) n'est toxique.
Le nom de la sauge signifie qu'elle "sauve" de toutes les maladies. Ce fut une plante servant à guérir de tout autrefois.
En tisane ou en cuisine, le goût est très fort et j'ai du mal à en boire la tisane.
J'ai un pied de sauge officinale et plusieurs de sauge sclarée dont le parfum est très fort.
Ce sont des lamiacées, donc aromatiques! (tiges carrées et feuilles opposées)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5616
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 19:32



Merci Dorigord pour tous ces renseignements, je fait lire ça à Thierry tout à l'heure car c'est lui qui voulait savoir Wink

voici ma sauge, est bien l'officinale ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 19:36

j'aime bien l'idée de jeter une poignée de sauge dans de l'eau bouillante pour assainir la maison.
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9683
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 21:02

Sylvie : ta sauge a tout l'air d'être l'officinale
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 21:49

je ne sais pas si j'ai de la sauge dans le jardin , j'en ai de la décorative et de l'arbustive
mais vu toutes les vertus de cette plante je crois que je vais m'en procurer un pied Wink


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyLun 13 Mai 2013, 22:50

Si on utilise la feuille fraiche , quels sont les dosages ? comme avec des feuilles sèches ?
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9683
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  EmptyMar 14 Mai 2013, 06:12

En général, c'est le même dosage feuilles sèches et fraiches (pour la sauge et la plupart des plantes)
Il faut aussi se méfier de certaines plantes qui, en séchant perdent ou au contraire développent d'autres principes actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sauge officinale  Empty
MessageSujet: Re: La Sauge officinale    La Sauge officinale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sauge officinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: A la Maison :: Trucs et Astuces :: Côté Herboristerie-
Sauter vers: