VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les Oiseaux du ciel

Aller en bas 
+7
Groseille
Moonlight
tibouchina
isa
ar wiaderez
dorigord
Tine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 13:04

Belle nichée  ❤ 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimile
membre actif



Messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2014
Localisation : Bocage Vendéen

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 22:50

J'ai des petites mésanges charbonnières qui ont quitté le nid cette semaine... Par contre, question hirondelles, c'est la misère... Je n'ai même pas l'impression qu'elles nichent... Dans quelques années, nous n'en aurons plus...
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 09:21

Mimile , oui, on a le même sentiment ici... il y en a de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 10:36

c'est malheureusement vrai partout pour les hirondelles .
Dans la petite maison d'à côté , deux couples vont et viennent mais je n'entend pas les piaillements habituelles d'une nichée et je ne veux pas y regarder de plus prêt pour ne pas les déranger ...
on verra bien

mais de toute façon une chose est certaine ces oiseaux emblématique des beaux jours et de la beauté de la vie disparaissent inexorablement  :( 

Je constate d'une façon générale qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux cette année .
lors de mes balades quotidiennes leur absence est frappante , ça me peine vraiment qu'on ne prenne pas plus conscience de tout ça
et qu'on ne change pas nos habitudes un tant soit peu pour freiner cette hémorragie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 07:24

Avec tous les pesticides que l'on met ici et en Afrique, les pauvres hirondelles meurt du poison qu'elles ingurgitent en mangeant les insectes. Qui va nous débarrasser des insectes s'il n'y a plus d'hirondelles ???

L'hirondelle est voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
membre actif



Messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2014
Localisation : Bocage Vendéen

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 20:49

Je ne crois pas que la disparition des hirondelles s'explique par une quelconque intoxication. Il faudrait qu'une hirondelle ingurgite un plein wagon de mouches empoisonnées pour ressentir les effets des insecticides.

Les hirondelles disparaissent tout simplement à cause d'un déficit de ressources alimentaires. Quand j'étais gamin, les vaches étaient au pré, quand il fallait les tirer on prenait son bâton et on allait les chercher, pour les ramener ensuite. Une ferme avec vingt cinq vaches était déjà une belle ferme. Avec les vaches venaient les mouches, dont elles essayaient de se débarrasser en remuant la tête ou en donnant des coups de queue. Les hirondelles nichaient dans les écuries, au dessus des vaches, et profitaient deux fois par jour d'un apport de nourriture facilement accessible. Comme les vaches n'étaient pas là à demeure, on n'utilisait pas d'insecticide, la présence des mouches était supportable...

Aujourd'hui, avec les stabulations les vaches sont devenues sédentaires, les cheptels sont beaucoup plus importants, et ne rien faire contre les mouches c'est s'exposer à une invasion totalement insupportable... Effet secondaire : Les hirondelles se serrent la ceinture...

Un ami féru d'ornithologie m'a dit que les populations d'hirondelles avaient diminué de plus de 80%...

La question que je me pose est : Sont-elles en voie de disparition où sont-elles en train de revenir à leur niveau de population originel ? Avant qu'elles ne soient favorisées par les activités humaines ? (quand les vaches s'appelaient encore aurochs...  Very Happy Very Happy Very Happy )

Petite réflexion en passant : Je viens de voir un moineau à travers la porte-fenêtre de mon bureau, il y a bien longtemps que je n'ai pas vu d'accenteur mouchet... Un oiseau discret que l'on peut facilement confondre avec un moineau...

Je trouve qu'il y a de moins en moins d'oiseaux, et surtout de moins en moins d'insectes... Et je n'ai pas encore vu une chauve-souris cette année... (je vais être hors sujet dans "les oiseaux du ciel  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 21:07

On a constaté la même chose chez nous Mimile .
A la ferme où il y a des vaches , il y a beaucoup plus d'hirondelles qu'ici où il n'y a plus que des brebis , des poules et des ânes .

Je partage ton analyse mais c'est un tout ça nous a frappé dans la Somme où nous sommes allés il y a à peu près 6 ans .
Plus de haies , plus de bosquets , de grandes cultures ,plus de petits animaux dans les fermes , les vaches en stabu = plus d'insectes = plus d'oiseaux .

Pareil pour les chauve souris , nous en voyions tous les étés et depuis deux ou trois ans beaucoup moins , voire même plus du tout .


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 22:05

Hmm... hmmm, intéressant, cette relation aux vaches...

A part ça la nichée a vidé les lieux après avoir été prise en photo au flash. Il était temps que je les photographie... ils étaient près à voler de leur propres ailes.... le flash a dû les booster un peu pour s'envoler aussi....


Dernière édition par clau28 le Jeu 29 Mai 2014, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 17:06

Ici, les oiseaux ne sont pas trop rares mais ce sont surement des races différentes de chez vous. Ici sitelles, quelques mésanges qui restent pour l'été, roselin,juncos et depuis peu les chardonnerets sont arrivés chez moi . Sur notre terre, engoulevents, faucons, la quiscale bronzée, pic-bois et geais bleus, j'en oublie mais certains chant a l'orée de la foret dont j'ignore le ténor m'intrigue , je vais me renseigner.... Justement, ce matin j'ai saisi 2 habitués du coins à la mangeoire  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9653
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 17:30

Moonlight : nous n'avons pas tous ces noms d'oiseaux, mais forcément, tu habites beaucoup plus au nord que nous et sur un autre continent, donc ils varient.
Est-ce que cela fait longtemps que vous n'avez plus de neige?
Jardines-tu habituellement? et avez-vous commencé?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 17:57

Dorigord , ça doit faire 1 mois que la neige est disparue... C'est presque gênant de te montrer ou est rendu mon potager ! Nous commençons a peine et j'en ai donné la moitié a une de mes pensionnaires qui vient de La Réunion et est ici pour les études (elle s'est acheté un cheval et quand elle aura terminé ses études elle le ramène chez elle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici Maeva et ma fille  qui sème les premières carottes, je te tiens au courant de l'évolution  du potager Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mimile
membre actif



Messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2014
Localisation : Bocage Vendéen

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 20:19

Citation :
Moonlight : nous n'avons pas tous ces noms d'oiseaux, mais forcément, tu habites beaucoup plus au nord que nous

Montréal est à la même latitude que Bordeaux... Ce sont les courants océaniques, descendant du pôle nord, qui refroidissent la côte est de l'Amérique du nord. Inversement, ces mêmes courants, remontant de l'équateur, réchauffent les côtes Européennes...

J'ai habité six mois à Montréal, c'est la seule fois de ma vie où j'ai vécu en ville !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 21:13

Très bel oiseau jaune et noir  Shocked ❤ 
je ne connais pas non plus ceux dont tu parles , vous avez vos oiseaux , vos plantes que nous ne connaissons pas
tu connais les nôtres parce que tu as vécu en France Moonlight ?

ta fille et cette jeune femme semblent bien réchauffée pour être sans manches  Shocked  et nous on se traine encore le pull en lainage et le sous pull à manches longues ET le feu dans la cheminée !!! fin mai , quand même  pppfff 

je n'arrive pas à croire que la neige n'est plus là que depuis un mois , mais quand il se met à faire bon chez vous c'est pour de bon

les animaux doivent être bien contents eux aussi de voir le soleil et des températures plus clémentes

la terre de ton jardin est vraiment belle et noire , elle doit être riche
vous la travaillez en butte ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 21:25

Hé oui Tine hier en manches courtes, aujourd'hui en tricot... C'est ça le Québec! Very Happy  L'oiseau est un chardonneret .
Je connais quelques-uns de vos oiseaux et plantes soit par vous soit par documentaires  Razz mais je suis vraiment néophyte en matière de flore et faune française  Embarassed  Oui la belle terre c'est du compost maison de 2 ans  Smile  les buttons c'est purement pour commodités et habitude car le sol est quand même léger et bien drainé.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014, 21:31

Les carottes devraient être jolies !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014, 22:49

Aaah le geai bleu... il m'avait épaté quand j'étais à New York... ces couleurs...
et le cardinal ... d'un rouge... Les oiseaux américains ont de plus belles couleurs qu'en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
membre actif



Messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2014
Localisation : Bocage Vendéen

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014, 14:50

Citation :
Les oiseaux américains ont de plus belles couleurs qu'en Europe.

Sans doute que le drapeau aussi...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyDim 01 Juin 2014, 18:55

Mimile, les drapeaux Canadien et Etats- Uniens ont les mêmes couleurs que le nôtre.
le drapeau canadien avant d'être rouge et blanc étant bleu blanc et rouge aussi puisqu'il était composé en partie du drapeau britannique... qui a les mêmes couleurs que nous...
Mais je t'assure que les oiseaux sur le continent américain sont plus colorés que nos passereaux.
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2014, 19:05

... Mais il n'y a pas que les vaches et les mouches, pour les hirondelles?

J'étais contente de voir une hirondelle à la maison de Languidic. Il y a certes des vaches, mais pas une fleur dans le jardin.

Par contre j'ai vu (fr.rec.animaux) "boucler" les chats pour elles. elles sont hors de leur portée non?
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9653
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2014, 20:16

Dans certains endroits de Dordogne, ils ont beaucoup d'hirondelles.
Une dame racontait que, toujours, des hirondelles faisaient leur nid dans un sous-sol avec très peu de passage pour entrer dans la pièce.
Or, ils ont rénové la maison et ont isolé la pièce d'appartement par le sous sol, les plaques d'isolant cachant les nids, mais il restait le fil électrique de la lampe à côté du nid originel. Les hirondelles ont pris le fil électrique comme point de départ pour le nid.
Mais n'ont pas utilisé d'autres nids inoccupés et accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2014, 20:51

Les hirondelles sont si rapides qu'elles sont peut difficiles à attraper mais les chats sont patients et savent se poster aux endroits
qui leur permettent de les attraper en plein vol .
Nous avions une minette redoutable pour ça  No 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2014, 22:17

Chez ma grand-mère, les hirondelles passaient par une simple porte entr'ouverte de la dépendance où se trouvait leur nid.

Oui, j'ai une chatte redoutable, même pour une tourterelle; l'autre a ramené des chenilles sans les abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015, 21:40

Attention , quand on commence à nourrir les oiseaux , il ne faut plus arrêter de l'hiver

Ne pas oublier aussi de leur mettre à boire !


Je n'achète pas les boules de graisse aux graines toutes faites
par contre j'achète des graines , les petites graines de tournesol sont très appréciées et je mets à disposition en même temps
des plaquettes de margarine

J'avais entendu qu'il faut éviter de donner de la graisse animale , plutôt de la graisse végétale .

Pas de pain , ça les étouffe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2092
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015, 09:32

Merci Tine pour ce rappel, j'ai un voisin proche qui fait systématiquement resto du coeur avec une grande mangeoire pour les oiseaux, du coup je ne leur donne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14028
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015, 09:35

Ca y est , les oiseaux sont servis , pour l'heure , ils tournent en reconnaissance Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vois beaucoup de mésanges mais peu de piafs , ils ont tellement été exterminés qu'ils disparaissent .

Je vois aussi une pie qui tourne , elle je ne la désire pas vraiment autour ds mangeoires :x
j'ai vu des rouge gorges aussi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Oiseaux du ciel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le ciel est bleu
» Nichoir à oiseaux en vannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: