VIVRE A LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Changement de décor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin

MessageSujet: Changement de décor    Sam 20 Juil 2013, 20:28

Un petit avant d'abord :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une fois la chambre débarrassée , et ça n'a pas été une mince affaire , arrachage du papier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai oublié de prendre une photo sans le papier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] là je vous avoue j'ai eu peur ! c'est la première couche de la peinture à la chaux et malgré une sous couche ça séchait beaucoup trop vite et ça laissait des trainées blanches si je repassais par dessus What a Face 

Mais une fois la seconde couche passée et sèche , j'ai été très agréablement surprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et le mur de planches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et le sol presque terminé .

Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Sam 20 Juil 2013, 20:32

mince , j'ai mis deux fois la même photo , s'cusez

alors , la grande question c'est : faut-il ou pas peindre ces planches ??????

Selon moi oui à cause des marques qu'on laissées les petites cales qu'on laisse entre les planches
et aussi selon Guy qui dit que le bois va noircir
mais non selon Dizien qui préfère comme ça ....

vous feriez quoi vous ?

Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Sam 20 Juil 2013, 20:37

Juste pour mieux se rendre compte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Sam 20 Juil 2013, 22:14

Si j'ai bien compris : il y a un ou deux murs passés à la chaux et les autres en plancher?
Pour la peinture, c'est un peu au choix : elle protégerait le bois et la poussière accrocherait moins. D'un autre côté, la chambre va perdre ce caractère rustique ou alors passer un vernis.
Difficile de conseiller.
Vous êtes allés très vite dans ces travaux!!
Félicitations à tous ceux qui s'y sont mis! le chien aussi?
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Dim 21 Juil 2013, 08:34

beau travail..le plafond , est vraiment éclaircit, moins étouffant...
est-c que le bois a déjà reçu un traitement protecteur??
moi il me semble que je passerai une lasure, pour éviter justement les surprises, si le bois "noircit" ça peu avoir un joli effet , mais pas sûr...

Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Dim 21 Juil 2013, 10:28

Oui Isa , un bois qui reste nature se teinte et vire au "noir"
je pense que je vais mettre une sous-couche le peindre d'un fond clair et passer des petits coups de cire colorée un peu comme j'avais fait dans la cuisine .
Et dizien aime bien

Pour le moment je réfléchis à comment refixer mes luminaires , j'avais envie d'y fixer une belle planche pas travaillée qui aurait aussi tête de lit

mais je ne sais pas comment fixer le tout ? avec des chevilles de bois ?
c'est à l'étude , je vous montrerais au fur et à mesure Wink 

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Dim 21 Juil 2013, 13:31

je viens de refaire le plancher de mon sejour. "c'est du chêne" j'ai poncé et j'ai passé de l'huile de lin. c'est très joli. et cela protège le bois.
bravo à vous tous, pour tout ce travail.
je crois que je vais t'imiter et refaire les murs de ma cuisine en chaux. c'est trés beau.
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Dim 21 Juil 2013, 17:10

Tout à l'heure en allant aux toilettes chez nos voisins , j'ai vu que William avait trouvé le bon compromis pour garder le veinage du bois ( du sapin chez eux ) et éclaircir sa pièce en même temps .
Il a tout simplement ciré le bois avec une cire blanche genre "Libéron"
je trouve que c'est une très bonne idée , je vais essayer .

Isa , je pense que ça donnera à peu près le même résultat que la lasure mais là ce sera mat .

Sinon , William passe toutes ses boiseries qu'il veut garder nature avec de l'huile de noix
peut être un peu moins odorante que l'huile de lin ?

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Dim 21 Juil 2013, 18:17

L'odeur n'est peut-être pas la même, mais le prix non plus. Renseigne-toi si tu peux en trouver au rabais?????
Sylvie
membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Lun 22 Juil 2013, 07:01

l'huile de noix, c'est foncé je crois non ??? très foncé .?? ....

Tine, les planches tu les as posé côte à côte???? sans les rainurés je veux dire? tu n'a pas peur qu'avec le temps, avec la chaleur des radiateurs, un jour apparaisse entre les planches? parfois assez grand , car le bois va sécher (et ça va créer des caches à araignées) .

J'aime beaucoup la peinture a la chaux, la couleur est " chaude" a regarder . C'est mat comme peinture??? , il me semble que tu aurai pu la créer toi mème, ça t'aurai coûter moins cher, c'est sur, car c'est ce qu'on appelai dans le temps, un badigeon
Quand au plafond, y'a pas photo, ça fait un bien fou, ça donne de la hauteur

je ne comprend pas ta question, tu te pose la question de comment fixé la planche au mur pour faire tête de lit ??? ou comment fixé tes luminaires sur cette même planche ?

en tout cas, tu as superbement bien travailler, c'est nickel Wink 

Tine
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Lun 22 Juil 2013, 10:17

L'huile de noix est transparente légèrement dorée sans plus .

Pour les espaces entre les planches c'est voulu de ma part , j'aime bien quand c'est pas fignolé , que ça fasse planche quoi Laughing 

je voulais donner un esprit cabane à cette pièce c'est pour quoi les planches ne sont que sommairement poncées avec des trous , des interstices ...

les planches que Guy a trouvé pour faire le placard sont encore pire avec plein de trous de xylophages !

Elle sont en chêne et les bords seront bruts pas délignés .

Pour la tête de lit , , oui ta question englobe le tout , je ne sais pas comment fixer une belle vraie planche pour y fixer éventuellement les luminaires ( le mur est en placo )

ou si je ne mets pas de planche juste les luminaires mais comme une grosse nouille , j'ai rebouché les trous pour les fixer Rolling Eyes  Mad 

Pour le prix de ma peinture à la chaux , je l'ai eu en soldes à 16 euros 66 le pot de 5 litres pour faire 40 m2 !! Esprit de chaux ça s'appelle
j'en ai acheté trois pots que je vais garder au frais pour la maison là haut .
j'ai pris couleur terre calcinée , celle du mur , celle de l'autre mur c'est naturel , blanc quoi et un autre couleur cendre .

Quand je suis retournée chercher l'électricité , les pots étaient à 75% de réduction , j'en ai repris deux autres un framboise et un autre naturel .

Il y avait aussi des pots de peinture au sable , c'est beau aussi mais je ne me suis pas laissée tentée Embarassed 

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Lun 22 Juil 2013, 16:35

Quelle métamorphose Tine, bravo sacré travail que tu as fait!!! C'est toi qui as peint ?

Impressionnant la différence du plafond aplaudir 

C'est facile à utiliser cette peinture à la chaux, je ne connais pas du tout?
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mar 30 Juil 2013, 22:03

Oui Tibou , c'est très facile d'utilisation mais il faut savoir que l'aspect final , après séchage est rêche au toucher un peu comme si il y avait du sable très fin dedans .
mais l'aspect est très doux et chaud au regard

Dizien en avait mare de dormir dans la chambre de son frère alors il a installé son matelas dans sa nouvelle chambre .
La nouvelle literie n'arrivera que le 8 Août

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai décidé de passer une couche de cire blanche de libéron sur les planches de chataigner posées au mur , j'aime bien le résultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les appliques et les interrupteurs sont posés par William [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] montage de l'armoire en planches de chêne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dizien s'installe

Suite demain , je vous rassure c'est un peu mieux rangé que sur la dernière photo Laughing 

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mar 30 Juil 2013, 22:14

Je comprends que Dizien ait eu envie d'aller dormir dans sa nouvelle chambre. La cire blanche rend bien, et j'aime beaucoup l'applique et l'interrupteur.
Vous devez content que ce soit terminé!
isa
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mar 30 Juil 2013, 22:27

jolie la cire..
et le placard? va-t-il avoir des portes??

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mer 31 Juil 2013, 10:32

j'en connais un qui n'a pas du rechigner a s'installer Very Happy 
prendre possession d'un nouveau décor est toujours agréable, surtout quand c'est son coin perso Wink 

tu as du galérer non ??  pour passer la cire sur les planches brutes?? Shocked

edit de post: oublier de dire que chez nous, pour le méticuleux bonhomme qui me sert de mari , si il voyait quelqu'un qui marche sur le plancher posé neuf avec des chaussures il le sortirai par la peau des fesses ....que dire des griffes du chien !!!!  
pour lui ce n'ai pas chose pensable....oui, j'avoue c'est pénible  
ar wiaderez
membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mer 31 Juil 2013, 14:59

Dizien, doit etre content d'avoir une chambre de jeune homme pour attaquer la rentrée. joli travail en tout cas.
et cette tête de lit ?
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mer 31 Juil 2013, 21:08

Non Sylvie , les planches n'étaient pas brutes , nous les avons légèrement poncées .

Tu vois ton est très méticuleux et attentionné les miens pas trop , ni moi non plus d'ailleurs , heureusement nous sommes tous différents ...

Ceci dit , mais ce n'est pas une excuse , le plancher flottant est recouvert d'une protection qui fait qu'il ne se raye pas facilement .

Sinon , je te rassure , le chien n'a pas le droit de rentrer dans les chambres et généralement , dans la maison nous sommes en chaussons Wink 

J'ai passé la cire au pinceau large et dans la minute qui suivait je la passais au chiffon pour enlever le surplus et faire "briller" comme on le voit sur la photo .

Normalement on doit le faire au chiffon mais c'est pas le bois qui pompe la cire , c'est le chiffon , beaucoup trop long et gaspillage . Du coup j'ai opté pour le pinceau avec une larme d'eau .

Ar wia , la tête de lit , je l'ai oublié pour le moment , ce pan de mur est en placo et ce n'est pas facile d'y faire tenir une planche solidement .
Je vais voir à l'usage et si Dizien en a envie je trouverai une solution sinon ça va rester comme ça pour le moment .

Isa , oui , j'avais prévu de mettre un rideau mais maintenant qu'il est monté , ce placard est très lourd ( fait en planches de chêne ) et il n'y a pas beaucoup de place sur le devant pour y mettre une tringle , il faut que je réfléchisse scratch 

Pareil que pour la tête de lit , ça va rester comme ça pour le moment ...

Voilà les autres photos prises hier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mer 31 Juil 2013, 21:29

Les tons vont bien ensemble, tous couleurs chaudes, avec la lampe verte pour la couleur froide en très petite quantité.
J'aime bien ce qui est en rotin et en osier (pour rappeler les nasses pour pêcher??). Est-ce le rotin que vous avez choisi à Emmaüs l'autre jour?
Pour la tête de lit dans la chambre du fils, j'ai utilisé une partie d'un cosy qui servait à longer le lit, mais il sert maintenant à la tête avec des petits placards et rayonnages. Il me venait de mon arrière-grand-tante (j'avais même eu le lit en 120 qui allait avec et mes parents y avaient passé leur nuit de noces parait-il (c'était ma grand-tante qui me l'avait dit et non pas mes parents, très discrets forcément). Tu pourrais peut-être en trouver sur le bon coin ou en vide-greniers, car je ne pense pas que les cosy existent toujours
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mer 31 Juil 2013, 21:49

Si Dorigrod , ça existe toujours et j'y avais d'ailleurs pensé mais j'ai peur que ça dénote avec la déco de la chambre .

Sinon je trouve que c'est ingénieux et les "lits-pont" sont ni plus ni moins que des grands cosy .
Dans ma famille il y en avait pas mal aussi mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus ...

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mer 31 Juil 2013, 21:55

La couleur de notre cosy (bois foncé) dénoterait dans la chambre de Dizien, mais il devrait pouvoir se trouver un moyen de le décaper et de repeindre ou cirer dans les tons de la chambre si tu en trouves de couleur foncée.
Sur le dessus du cosy, il peut mettre une lampe de chevet, et diverses bricoles décoratives ou non
tibouchina
membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Mer 31 Juil 2013, 22:25

aplaudir aplaudir aplaudir  super Tine, sacré travail et magnifique résultat, bravo !!!

Pas mal la cire blanche, j'aime bien Very Happy 
Tine
Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Dim 11 Aoû 2013, 23:18

Tibou , ce n'est pas de la lasure mais de la cire blanche ( de Libéron ça co$ute 16 euros le pot de 500 gr il m'a fallu un pot pour faire les deux parois en bois de cette chambre ) que j'ai appliquée au pinceau mais tu peux l'appliquer au chiffon mais je trouve que c'est beaucoup trop long ( il faut remettre le chiffon dans le pot à chaque frottement ça m'agace Embarassed  ) et puis je trouve que le chiffon boit toute la cire au lieu de se déposer sur le support .

Si tu veux appliquer cette cire sur un bois déjà peint ou lasuré , il faudra au moins le griffer avec de la paille de fer ou du papier de verre sinon ça glissera et ne s'incrustera pas dans le bois .

Alors voilà , j'ai fini les chambres !

voilà celle de Dizien avec le nouveau lit et la nouvelle déco .
je pense que je vais quand même trouver une solution pour mettre un rideau devant l'armoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain je vous fais un Avant -Après de la chambre de Célestin Wink 

Admin

MessageSujet: Re: Changement de décor    Dim 11 Aoû 2013, 23:22

Dorigord , pour répondre à ta question , non ce n'est pas les chaises que j'ai acheté à Emmaüs

les voici , il y en avait trois à 10 euros la chaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

membre actif

MessageSujet: Re: Changement de décor    Lun 12 Aoû 2013, 06:00

Tua l'as bien réussi avec des tons sobres et qq petites touches de couleurs pour rehausser la sobriété.
Ce serait mieux qu'il y ait un rideau devant le placard : ce ne devrait pas être difficile de trouver.
Est-ce que Dizien a vu sa chambre une fois terminée?

Changement de décor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant