VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 promenade à Quintin.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyDim 04 Aoû 2013, 17:10

Quintin est une petite ville, située autrefois au coeur d'un terroir du textile ici on cultivait et travaillait le lin.

Ce week end, il y avait la fête au village, avec quelques démonstrations, des costumes et de la musique "obligatoire en Bretagne"  essentiellement des marchands de gaufres, crépes et co un peu d'artisanat !
et 3 tisserands qui exposaient leur travail . voici quelques photos pour vous. je n'ai pas osé photographier les "collègues"
cela ne se fait pas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


joueur de biniou qui se dépeche de rejoindre son bagad.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette dentellière est très contente de me faire un grand sourire, peut-etre parcequ'elle  m'a entendu quand j'ai expliqué son travail à ma maman.
elle est en train de faire du filet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


demonstration de tissage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9682
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyDim 04 Aoû 2013, 17:41

Ces pierres me rappellent de très bons souvenirs de jeunesse quand nous allions en vacances en Bretagne, mais surtout sur le bord de l'océan dans le Finistère, Morbihan et un peu Côtes du Nord.
Les dentelières travaillent avec un crochet? et non pas avec un carreau comme au Puy, qui est repris un peu aussi en Dordogne, mais je ne sais pas si le carreau est traditionnel en Périgord
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:19

dorigord elle ne travaille pas avec un crochet mais avec une navette.
c'est exactement le même travail qu'un marin pecheur mais en minuscule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le crochet est une vulgarisation postérieure de cette technique .
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9682
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyDim 04 Aoû 2013, 19:17

Je connaissais la navette pour le tissage bien sûr, pour les marins-pêcheurs que j'ai regardés souvent quand j'étais ados, les yeux pleins d'admiration en Bretagne ou au bord de la Méditerranée, mais je ne connaissais pas pour la dentelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14061
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyDim 04 Aoû 2013, 22:52

Merci Ar wia de ces photos !!

C'est la fête de partout en Bretagne en ce moment alors ?


Ah bon , ça ne se fait pas de prendre en photo les artisans en train de travailler ?
moi je le fais Embarassed  je ne me doutais pas que c'était déplacé mais si tu le dit Ar wia , c'est surement vrai , dorénavant , j'éviterai ...

Quel travail de précision quand même Shocked et avec le sourire s'il vous plait ! c'est vraiment beau , j'espère que des jeunes ont envie d'apprendre ces savoirs ancestraux ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9682
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyLun 05 Aoû 2013, 05:50

Moi aussi je le fais, et j'avais pourtant cru comprendre qu'ils appréciaient, mais je ne me suis sans doute trompée.
C'est la fête partout en Bretagne, c'est la fête partout en Périgord, parce que c'est l'été et qu'il faut bien occuper (ou attirer) les touristes.Même si les autochtones en profitent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13588
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyLun 05 Aoû 2013, 07:47

je crois que si on demande poliment une photo, ça ne pose pas forcément de problème..
ensuite je sais que sur les salons par exemple, certains affichent en gros : pas de photos, mas c'est surtout pour ne pas se faire copier les modèles...
merci pour ce partage Ar wia

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  EmptyLun 05 Aoû 2013, 08:18

isa tu as tout compris, bien sur que pour vous, il est possible de photographier.
mais soyez à ma place, je suis tisserande, je fais le même boulot qu'eux, je cherche moi aussi des idées, je ne vais pas prendre leur boulot en photo pour m'en inspirer quand même...c'est pourquoi je dis : que cela ne se fait pas...No 

mais je n'ai pas pu m'empecher de regarder, tater, et surtout regarder les prix qu'ils pratiquent.

Tine c'est tout le temps la fête en Bretagne. cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





promenade à Quintin.  Empty
MessageSujet: Re: promenade à Quintin.    promenade à Quintin.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
promenade à Quintin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Alentours :: Vos balades-
Sauter vers: