VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un clapier pour les poules

Aller en bas 
+4
Annie1
isa
dorigord
Tine
8 participants
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMar 24 Juin 2014, 19:32


Une fois démonté , ce qui ne fut pas une mince affaire  Rolling Eyes  et déchargé , pas une mince affaire non plus  Laughing 

j'avais commencé à installer les quatre pieds et à les caler avec ce que je trouvais mais ça n'allait pas du tout  :x .

J'ai donc acheté de nouvelles tiges métalliques , indispensables pour maintenir tous les éléments en béton .Ceux qui y étaient , étaient vraiment inutilisables , tous rouillés et tordus .

Guy a trouvé des agglos pleins à la ferme , il a tout mis de niveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] posé les pieds à bonne distance et enfilé la barre métallique qui , une fois resserrée avec l'embout fileté qu'il a soudé , maintiendra serré les pieds entre eux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous avons mis les plaques qui servaient de plafond à la place des fonds d'origine trop abimés .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut ensuite poser les côtés puis les fonds et serrer l'embout fileté pour maintenir le tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut ensuite poser les fonds du milieu et recommencer un étage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toujours cette barre métallique à chaque niveau .

Comme certaines parois étaient trop abimées , nous les avons remplacées par du plaqué marine que nous avions en stock . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilà le jeu de construction terminé . Un jeu peut être mais pour très grand et garçon fort  Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme j'ai quatre poules qui veulent couver , je les ai mises chacune dans un clapier , elles y seront au calme et pas dérangées par les autres qui veulent pondre .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9696
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMar 24 Juin 2014, 21:26

C'est ce que je te disais : c'est du gros travail, pour 2 hommes forts, d'autant quand ce sont des clapiers usagés.
Vous êtes des chefs!!!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13622
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 09:17

satisfaction du travail accompli..bonne surveillance..

ça ne te donne pas envie d'avoir des lapins??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3641
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 09:32

Les poules vont toutes vouloir aller couver maintenant , c'est le luxe Un clapier pour les poules  981392 
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 11:36

En fait Annie , c'est justement parce que j'en avais 5 qui couvaient que j'ai eu cette idée de clapier .

je n'avais pas d'endroit où isoler les poules qui veulent couver , c'était un gros soucis parce que les pondeuses allaient pondre dans le nid des couveuses , c'était le gros bazar et ça gaspillait des oeufs .

Oui Isa , ça me donne envie d'avoir des lapins et je suis en train de ranger un autre endroit pour y mettre un autre clapier .


Je ne sais pas si Guy va partager mon enthousiasme  Laughing 


Une fois fini , Guy tout câlin me dit :" Alors tu vois ça s'est fait quand même , je voyais bien que tu commençais à te mettre en colère " .....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13622
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 11:40

as tu vu les pondoirs en osier dans le dernier lien creatif????
si tu ne l'as pas je l'apporterai pour te montrer

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 11:53

Non , je ne suis pas abonnée Isa , je veux bien que tu l'amènes , ça me permettra d'avoir un nouveau bulletin d'abonnement  Embarassed 

Quand je pense que j'avais mis de l'osier à tremper et qu'il y est encore , j'ai carrément honte de le dire  Embarassed Embarassed 
j'ai l'esprit un peu ailleurs  Razz 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9696
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 14:51

Tine : voilà, il suffisait d'attendre, mais il faut toujours attendre quitte à attendre longtemps en vain.
Finalement, Guy a compris que tu en avais vraiment besoin!!
Ah, ces hommes!!!
On en a un en ce moment à la maison: le voulez-vous, on vous le prête volontiers. On ne le donne pas car il retournera bientôt chez ses parents mais on peut le prêter encore qq jours!!!!  Laughing Laughing   Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 15:58

Oui Dorigord , sauf qu'à la différence du gamin que tu as chez toi en ce moment ,
c'est que mon homme ce n'est pas par paresse ou désintéressement qu'il ne s'y met pas . Wink 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9696
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 16:02

Tine : je sais bien, mais ce que je disais c'est que je suis un peu en colère par rapport à ce matin, ça déborde, mon homme a du mal à se retenir, et le fils encore plus.
Si nous avons les mêmes clones, c'est qu'ils sont tous les deux des travailleurs, des "vaillants" comme on dit en Périgord et que le travail passe d'abord avant tout : ce sont des grandes qualités, et comme à chaque qualité, correspond aussi les défauts qu'il n'est pas toujours facile à assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyMer 25 Juin 2014, 22:17

J'ai oublié de vous montrer mes poules dans leur nouvel appartement  Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici ma poule qui n'a que deux poussins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et les cageots à pondre sont maintenant libérés ! qui danse  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9696
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyJeu 26 Juin 2014, 13:34

C'est combien d'étoiles, ce bel hôtel?
Peuvent-elles sortir de leur clapier?
Je vois qu'il y a déjà des petits poussins : très efficace, au moins les coqs ne tueront pas les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyJeu 26 Juin 2014, 18:05

Non Dorigord , j'ai laissé fermé les portes des clapiers ( pour limiter le passage à cause des rats )
elles ont du grain et de l'eau .

Transportées il y a trois jours , je pense qu'elles s'y plaisent puisque aucune n'est sortie de son carton .

Je n'ai jamais eu de soucis de coq qui tuait les poussins .... pourvu que ça dure ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyJeu 26 Juin 2014, 22:02

trop bien tes clapiers , quel luxe !
ça valait le coup de se fâcher .... et de gagner ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyVen 27 Juin 2014, 14:02

Machal , je ne me suis pas fâchée , j'ai boudé  Embarassed Laughing 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9696
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyVen 27 Juin 2014, 14:06

C'est une bonne solution qui évite les cris et la violence verbale car souvent les mots dépassent notre pensée.
Pour toi, cela a bien marché!!
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyVen 27 Juin 2014, 16:40

c' est bien , le principal c' est que tu aies ce que tu veux , tu le vaut bien !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5625
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptySam 28 Juin 2014, 08:36

ça à l'air de bien fonctionner la bouderie dit donc !!!!  Un clapier pour les poules  459593 Un clapier pour les poules  459593  faudra que j'essai !!  Un clapier pour les poules  459593 

sinon, sans rire, c'est du travail oui de monter des clapiers, il faut être deux, c'est guère possible seul de tout façon  Wink 

ma mère les mettait dans les clapiers aussi quand ça couvait et pour élever aussi ....dans ses clapiers a elle, c'était bien car il y avait un système en bas des portes qui s’ouvrait et qui libérait un passage , du coup, les poussins pouvaient entrer et sortir quand il y avait un danger ( buse très souvent )

si tu fais des lapins....cékiki va les zigouiller ?????  Laughing 
faut y penser AVANT hein ??? faudra caresser Guy dans le bon sens du poil assez longtemps a l'avance  Un clapier pour les poules  459593 Un clapier pour les poules  459593


tiens, je viens de lire ça sur le journal de ma région, c'est a côter de chez Machal en plus  Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9696
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptySam 28 Juin 2014, 08:55

Tchernobyl serait-il passé par là??? ou une autre centrale plus proche.
On dirait un poussin siamois qui aurait tout le corps soudé sauf les pattes!!
S'il se casse une patte, il a les autres de secours!!
Revenir en haut Aller en bas
arwia
membre actif
arwia


Messages : 764
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 61
Localisation : Plelauff 22

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptySam 28 Juin 2014, 10:51

c'est une super idée , dont je vais m'inspirer.

j'avais peur qu'elles soient à l'étroit mais non c'est super spacieux. "pour une couveuse"

autre bonne idée mettre une caisse en carton c'est plus facile pour l'entretient.

hier j'ai eu une naissance mais je suis inquiète car il est tout seul. sa mère quittait souvent le nid je ne pensais pas qu'il viendrait au monde et il a l'air chétif...
une autre de mes poules couve elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyDim 29 Juin 2014, 10:37

Je ne pense pas que la bouderie ait mieux "marché " à ce moment là mais il y avait accumulation de plusieurs frustrations
il a senti qu'il fallait arrêter là et d'enfin participer à ce qui se passe à la maison  Laughing 

l'effet a été immédiat chez moi , beaucoup moins irascible et plus agréable  Embarassed 

Pov' piou piou , encore une bizarrerie génétique  No 

Oui Arwia , de mettre les poules dans ces cartons c'est super pratique pour les déplacer si besoin sans se faire becquer et en plus elles aiment bien parce que ça délimite bien le nid  Wink 
Effectivement Arwia , les cloisons du milieu des box se retirent pour agrandir l'espace quand les petits naissent , c'est donc valable quelque soit les nouveaux nés , lapins ou poussins  Wink 


Pour les lapins , j'ai tâté le terrain et décidément Guy n'est pas chocho .
Bien sur je pourrais passer outre son avis mais comme tu le souligne Sylvie , ce sera lui qui devra les tuer et je risque fort d'avoir à attendre un moment avant qu'il ne se décide juste histoire de me rappeler qu'il n'était pas d'accord .
Ses arguments sont que c'est vraiment trop de travail à entretenir plusieurs fois par jour et sans oublier les litières à faire régulièrement et aussi , le peu de fois où je m'absente qui va s'en occuper ? ...

on verra plus tard

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9696
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyDim 29 Juin 2014, 13:29

Mon homme m'avait plus (+)qu'encourager à avoir des lapins et des poules, poulets. La maison que je louais s'y prêtait bien avec grange, petites étables pour gaver les canards, et petits étables pour les volailles.
Quand on a fait construire, je n'ai gardé que les lapins dans le clapier béton à l'extérieur sous les chênes; mais au fur et à mesure que le temps passait, il pestait de plus en plus pour les attraper . Il s'y fatiguait beaucoup.
J'ai arrêté quand je me suis fait opérer il y a 10 ans.
Sa mère continuait là où vous les avez vus, mais c'est lui qui a pris la suite quand le fils a travaillé sur la ferme.
Il ne rouspète plus puisque c'est lui qui le veut. Il a bien été aussi obligé d'accepter de les dépouiller. Le fils n'ayant plus le temps.
Tout évolue, et tu verras bien quand il aura pris la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13622
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyVen 11 Mar 2016, 10:45

dimanche dernier dans le documentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le paysans avait dans son "poulailler" un arbre mort pour que les poules se perchent pour y dormir, et moins craindre le renard peut être???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyVen 11 Mar 2016, 11:09

Merci Isa

A la ferme , dans la cour des poules de la mamie , il y a 6 poules ( des poussins qui sont nés des oeufs que j'avais fait couver par une poule d'ici )et un coq , Guy ne les ferme pas le soir , c'est dans le village un peu moins exposé aux passages de bestioles( ? )
ça fait maintenant plus d'un an que c'est comme ça
pas de mauvaise surprise , tout le monde répond présent à l'appel du matin Wink pourvu que ça dure !

Tout ça pour dire que les poussins avaient pris l'habitude de se percher dans les arbres pour se protéger des prédateurs
c'est naturel chez les poules de se percher , il faut toujours leur prévoir de quoi "jouquer" ( Groseille se terme là tu dois connaitre , c'est de là haut ) ça veut dire percher .


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jonquille
membre actif
jonquille


Messages : 348
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 60
Localisation : VOSGES

Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  EmptyJeu 17 Mar 2016, 20:09

vraiment elles sont super bien tes poules
bieb gatée !!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un clapier pour les poules  Empty
MessageSujet: Re: Un clapier pour les poules    Un clapier pour les poules  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un clapier pour les poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poules
» Les maladies des poules
» Mangeoire à poules
» Fermer les poules le soir..
» Post pour les PPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: