VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 zero dechet...

Aller en bas 
+4
dorigord
isa
cerise
cathie63
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cathie63
membre actif
cathie63


Messages : 117
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 60
Localisation : Auvergne

zero dechet... Empty
MessageSujet: zero dechet...   zero dechet... EmptyMar 17 Mai 2016, 04:56

je ne sais pas trop ou mettre ce sujet,s'il faut vous le déplacerer s'il n'est pas au bon endroit.
j'ai lu il y a quelques mois en arrière le livre de Béa Johson,et ça m'a gonflé...
Quelque temps après je l'ai relu et j'ai eu comme on dirait une révélation..Je consomme trop,je me fais trop avoir ,le plastique est trop present ds ma vie...Alors je me suis équipée de sachets en tissus,de bocaus sur le boncoin,et j'ai commencé à tou mettre ds des bocaux en verre.Histoire de virer beaucoup de plastique chez moi.
Quand je fais mmes courses je mets mes légumes ds mes sacs en tissus,quand je vais au magasin bio j'achète le maximum de choses en vrac,ce qui est bien moins cher.Je n'ai pas encore osé ramener chez mon boucher mes contenants,mais ça ne saurait tarder.........
j'achète le maximum de choses ds des bocaux en verre,car le verre est recyclable à vie..........
J'ai épuré ma salle de bain,j utilise du savon en pain,du shampoing solide,du déo solide,plu de coton tiges..
Voilà ou j'en suis ,le compost bien sur,le papier je le brule.Serviettes en tissus,plu de sopalin...J'ai diminuer mes poubelles de moitié...Malgrès le bio,mes courses me coutent moins cher,car je n'achète plus que l'essentiel
Et c'est pas triste.les enfants ne se rendent même pas compte car tout les gâteaux et keloogs sont ds des pots en verre,donc ils ne voyent pas la marque et mange sans dire que c'est pas bon.........Et vous vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMar 17 Mai 2016, 11:42

Bea Jonhson m'a semblé être un phénomène de mode et elle est trop extrêmiste. Je n'ai pas voulu acheter son livre, je le lirai par curiosité si je le trouve en bibli. Je pratique la réduction des déchets, sacs, bocaux etc. depuis bien 20 ans, pour les extrêmistes je stagne et n'irai pas au zéro déchet.
Je n'achète pas tout en vrac, certains produits sont éventés (épices, fruits secs...) il faut bien choisir. Il faudrait vérifier mais je crois que les bouchers n'ont pas le droit de vendre direct sans papier. Je ne me vois pas les enquiquinner avec mon tup' ou contenant en verre (!) au moment de la pesée, bonjour...
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMar 17 Mai 2016, 11:44

oui ,j'ai une cliente qui m'a parlé plusieurs fois ce ce bouquin..elle a 4 enfants,
elle vient aussi dans notre magasin de producteur avec ses sacs tissus...
d'ailleurs, au sujet des sacs on a quand même pas mal de clients qui rapportent leurs sacs et même des sacs papiers;

par contre je n'oses pas imaginer qu'ils apportent leurs contenants pour la viande, ça nous obligerait à faire sans arrêt la tare, donc plus de temps et aussi des risques d'erreur.

Et pour le papier chez nous c'est : au container de recyclage, les feux sont interdits cause pollution, et on s'y conforme, même si pour nous (agriculteurs) il y a une tolérance hors période de pollution aux particules.

j'achète aussi de plus en plus en vrac chez bio coup

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9684
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMar 17 Mai 2016, 20:17

Isa : chez nous aussi, les feux sont interdits. Le papier va au recyclage, ce serait bien dommage de les faire brûler : ils rejettent des particules dans l'atmosphère et sont perdus, alors qu'au recyclage, ils peuvent resservir.
A la biocoop, il y a des sacs de papier pour se servir du vrac.
Ils vendent les produits ménagers en gros récipients pour remplir les petits dont on se sert quotidiennement, de même avec les produits cosmétiques. Certains peuvent se recharger, mais il faut rapporter le bidon.
Je fais très peu de déchets (ma poubelle noire se remplie surtout avec les caoutchouc de mes bocaux), le reste va soit pour les animaux, soit au compostage, soit dans la poubelle jaune du recyclage.
J'avais lu des extraits de ce livre, je ne pense pas arriver à zéro déchet.
As-tu un congélateur et dans quoi mets-tu les aliments au congélateur : viande, petits pois, par exemple??
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 18 Mai 2016, 18:29

Je ne connais pas Béa Johnson mais le zéro déchet, c'est ce vers quoi tend notre communauté d'agglo, du moins c'est leur slogan... Je ne vois pas comment on pourrait y arriver. Au magasin j'évite de prendre des sacs à légumes mais ils ne voudraient pas de mon sac en tissu pour la pesée. Je veux bien limiter les emballages mais pas en payant davantage pour m'enquiquiner!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 18 Mai 2016, 18:38

nous on accepte les sacs tissu, mais on ne refait pas la tare (puisque le sac arrive plein à la caisse  Embarassed
par contre quand il arrive à un client de prendre une grosse quantité de pommes par exemple dans un sac (type cabas) qui pèse un peu, en général, on met une pomme en plus pour la tare.
d'expérience je peux vous dire que les sacs papiers kraft sont aussi facilement ré utilisables, ils se "bonifient" même s'il n'ont pas été déchirés lors de la première utilisation. (deviennent plus souples ).

Comme toi Cathie, j'utilise de plus en plus des bocaux en verre pour le stockage à la maison.. le plastique pas si fantastique que ça zero dechet... 459593

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9684
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 18 Mai 2016, 19:11

Le gros problème avec le verre est qu'il casse quand on le laisse tomber, et il m'arrive de pas toujours contrôler mes mouvements!!! zero dechet... 459593
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3623
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 18 Mai 2016, 21:20

Nous essayons aussi d'avoir le moins de déchets possible

Chez mon boucher et boulanger plus de sac plastique ni papier ,j'ai fais mon sac à pain et pour la viande j'ai gardé un sac que je ressort à chaque fois , sur le marché j'ai ma barquette pour mon fromage de chèvre , mon panier ou ma charrette

Evidemment le compost et les poules .

Je mets mon petit contenaire toute les 4 semaines .




Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 19 Mai 2016, 07:30

c'est très encourageant de voir ce que chacun fait...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 19 Mai 2016, 10:27

Les idées prennent du temps à se généraliser, mais on voit les progrès, c'est génial, tant mieux.
Il y a 25 ans j'allais dans une petite coop bio, une association, où tout était en vrac, même la purée d'amandes Shocked Ça m'a donné envie de créer ma coop bio, mais quand même en moins extrêmiste, le vrac personne n'osait s'en servir !
Cette assoc n'a pas eu de succès, ça a fermé. Nous, on a tenu 15 ans c'était usant. 10 ans après, une biocoop s'est montée dans le coin on dirait que ça marche bien. À l'époque, on passait pour des crados avec la récup des sachets, le vrac...C'était le boom du bio propre sur soi, suremballé etc. Il a fallu du temps pour en revenir (sans dire qu'historiquement au début du bio on était déjà parti sur ces bases-là Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 19 Mai 2016, 11:00

ceci dit Cerise ,
j'ai quand même certains réticences avec le vrac, même si je l'utilise,
quand c'est dans des tours où on ne touche pas ou on, n'a pas accès au produit(on met le sac dessous , ça tombe) ..ça va Mais pour ce qui est des biscuits, figues, ou autres que l'on prend (même avec des pinces ) dans les bacs ça me pose un peu question..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 19 Mai 2016, 11:44

Taf'dac' Isa, en plus comme je disais plus haut, beaucoup de produits sont éventés (épices, fruits secs : pistaches ramollies etc), mais pour les céréales, sel, sucre, pas de problème.
Dans la coop d'Aubagne, ils ont été obligés de mettre un panneau pour ceux qui voulaient gouter de demander la permission...Ils avaient trouvé des noyaux dans les dattes en vrac beurk ! Je les achète tjs en barquette.
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9684
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptySam 21 Mai 2016, 19:08

J'ai vu à biocoop, 5 sacs en tissu léger, mais résistant en vente, pas de prix affiché. C'est sans doute pour supprimer les sacs en papier. Ils n'ont pas de sacs en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3623
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 24 Juil 2019, 17:06

Mes petites Charlottes et mes sacs à vrac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 24 Juil 2019, 17:43

Annie, la charlotte est en tissu enduit style nappe??
sympas tes sacs et puis légers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3623
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 24 Juil 2019, 17:54

oui c'est du tissu enduit , plus fin que celui des nappes , plus facile à travailler

pour les sacs j'ai mis du voile , je ne sais pas si ca être assez solide , je verrais à l'usage
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 24 Juil 2019, 18:12

tu vas avoir un frigo tout coloré !

j'ai aussi des sacs en tissu mais je les oublie tout le temps zero dechet... 145874

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyMer 21 Aoû 2019, 19:14

Zéro déchet en cuisine ou l'art d'utiliser les restes


dans le même esprit que l'utilisation des queues de fraises pour faire de la gelée ( fort bonne d'ailleurs)
j'ai ré-utilisé les grains des mûres pour en faire de la gelée

j'ai fait tremper les graines qui sortaient de l'extracteur pendant un petit moment en chauffant un peu , j'ai passé le tout dans une
passette fine .
j'ai ensuite pesé le jus et mis autant de sucre pour faire une gelée

un peu d'agar agar en fin de cuisson et voilà , avec 1kg 7 de mûres , j'ai fait trois pots de gelée de pépins de mûres cheers

je n'ai pas encore goûté mais en léchant la cuillère ça avait l'air bien bon Razz zero dechet... 148669

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
léane
membre actif
léane


Messages : 2900
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 65
Localisation : 43

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 08:24

Annie quand ma fille est monté elle m'a parlé de tissus qu'elle enduit de cire d'abeille ?? c'est ce que tu fais? je voudrais vraiment remplacer totalement le film plastique , je copie beaucoup ma grand mère, assiette renversée sur les plats par ex.
pour les courses j’emmène mes sacs kraft , et pour congeler ???
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 08:56

pour congeler, il me semble difficile de se passer du plastique qui permet d'éviter que les aliments ne se déssèchent..

moi aussi j'essaie de me passer de film étirable..pour transporter , ça reste bien pratique

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 08:58

on a une autre rubrique qui s'appelle vos éco gestes et on avait évoque pas mal de petites solutions dans divers domaines


dont la solution du tissu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par isa le Jeu 22 Aoû 2019, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3623
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 09:10

Non Leane pas encore essayer , mais tu me diras ce que tu en penses
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 10:40

je crois que vu vos réactions je me suis trompée de post avec mes pépins de mûres zero dechet... 145874

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 11:45

non Tine, la rubrique trucs et astuces en cuisine correspond tout à fait Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9684
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... EmptyJeu 22 Aoû 2019, 17:22

C'est une aussi bonne idée que celle des queues de fraises. J'utile le film plastique d'exceptionnellement. J'ai des récipients en verres et couvercles plastiques, ou qq tupp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zero dechet... Empty
MessageSujet: Re: zero dechet...   zero dechet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
zero dechet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: A la Maison :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: