VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bienvenue les vers de terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isa
Admin
isa


Messages : 13618
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptyVen 31 Jan 2020, 13:44

Agriculture de conservation et de régénération des sols..
Hier soir nous avons assisté à la projection (suivie d'un débat et d'un temps convivial) de ce documentaire, en présence du réalisateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce film a été tourné en Aveyron, Dordogne

C'est aussi notre manière de cultiver, le débat qui s'en est suivi a été riche et intéressant ..
il est accessible à tous, si vous avez l'occasion n'hésitez pas.
Il y avait des agris dans la salle, mais aussi des coquelicots lol! , mais pas que, des jeunes et des plus âgés .
Je crois que ça peut être interpellant pour des agris qui ne comprennent pas notre fonctionnement ou qui pensent que ce n'est pas possible! Mais aussi pour la population qui ignore complètement l'existence de cette forme d'agriculture
J'ai fait un article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , parce qu'une remarque m'a interpellée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptySam 01 Fév 2020, 15:24

J'ai bien vu dans le champ que ça discutait et réfléchissait...

C'est quoi tes "coquelicots", nous aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans mon petit potager de 70 m2 contigu au champ: quand je suis arrivée, c'était de la friche, il y avait même eu des gravats d'enterrés. Mais c'est quand on a travaillé qu'on a eu des vers, de toute façon ils mangent les déchets végétaux non?
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13618
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptySam 01 Fév 2020, 16:13

oui c'est ça Groseille..le mouvement des coquelicots.

C'est sûrement si tu as apporté des déchets organiques que les vers se sont mis à travailler

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13618
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptySam 01 Fév 2020, 18:40

voilà le mail reçu de Jean (retraité)^:
Comme toi, je suis consterné par la méconnaissance des non-agriculteurs (soit 99% de la population) au sujet de l’agriculture. Pire toutes les idées fausses, ou au minimum partiales et approximatives, que diffusent les médias, les associations environnementales, les ONG, ont fini par faire leur chemin auprès du gouvernement d’où les contraintes qui tombent toujours plus dru sur le monde agricole.

Fils d’agriculteur, ayant travaillé toute ma vie pour l’agriculture (dans les semences essentiellement) et bien qu’à la retraite, je me sens toujours concerné par le sort fait aux agriculteurs. J’ai longtemps milité au CCFD pour défendre l’agriculture dans les pays en développement. J’ai bataillé pendant 20 ans contre mes camarades écolo qui raisonnaient de travers, sans nuance, sur des données fausses. Finalement j’ai jeté l’éponge. Impossible de résister au rouleau-compresseur de la pensée écolo relayée par les media à longueur de journée. En fait les agriculteurs, comme les scientifiques, ont communiqué sur la défensive. Mais en terme de communication, c’est le premier qui parle qui l’emporte auprès du grand public. On le voit encore actuellement avec le coronavirus. On a beau ramer comme des fous on peut difficilement redresser ce qui a été tordu. Alors que faire ? Continuer son métier avec amour, passion et détermination, comme toujours… Et moi, de mon côté, je vous encourage comme je peux et quand j’en ai l’occasion j’essaie moi aussi de redresser ce qui est tordu…

Comme baume au cœur, je te conseille de lire cette page web sur les idées reçues à propos de l’élevage de l’INRAE (nouvel INRA)
.

voilà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14083
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptySam 01 Fév 2020, 20:39

merci Isa

j'ai regardé et apprécié le discours de cette dame
je le ferais écouter à Guy Wink

il y a quelque chose qui me gène dans le mail  de ce monsieur .
Il a quand même fait partie et promu un système dont on récolte les fruits aujourd'hui .

Bien sur tout n'a pas été mauvais (et heureusement !)dans le travail des INRA et autres mais toujours dans le but de PRODUIRE , toujours plus , à tout prix ! quitte à modifier les organismes génétiques à épuiser les sols , à épuiser les ressources en eau , à désertifier en asséchant des zones  qui n'auraient jamais dues l'être  ...
on connait toujours les mêmes dérives des découvertes les plus importantes
il n'y a qu'à voir dans le domaine de la médecine et des médicaments ..

il parle de "ses camarades écolos qui résonnaient de travers " , peut être mais heureusement aussi que certains ont rué dans les brancards pour faire bouger les choses trop bien établies
mais comme toujours il faut arriver à des extrêmes dangereux pour faire prendre conscience de certaines choses au" public "  en l’occurrence les consommateurs que nous sommes , aveuglés par la facilité de manger tous les jours ( si possible à pas cher) sans se poser la question de savoir pourquoi comment ...

comme le disait Dorigord dans son message sur ton blog , la majorité des gens n'ont plus aucunes racines , aucun contact ou même lien  avec le monde agricole et du coup plus personne ne se comprend .
mais même quand on est fils ou fille de paysan , les choses ont tellement évoluées que plus personne ne comprend , ne sait les réalités du quotidien d'un éleveur , d'un céréalier , d'un berger en montagne , d'un viticulteur , d'un pêcheur ...

Là où je suis d'accord , c'est le rôle des médias qui font la pluie et le beau temps avec l'opinion public mais ça on le sait depuis longtemps et dans absolument tous les branches
l'info , l'intox , les déformations , des pressions politico économiques ...

Mais les choses changent , ça bouge enfin
le monstre s'ébroue et ça fait des éclaboussures , des déchirures qui partent un peu dans tous les sens
ça fait mal forcément
les prises de conscience s'éveillent et les actions s’enchaînent
les petites gouttes qui s'écoulent des millions de colibris  qui ont décidés de faire leur part commencent à former des flaques d'eau , des mares , des étangs et des fleuves qui iront se jeter dans les océans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14083
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptySam 01 Fév 2020, 20:50

ce que je veux dire aussi c'est que le modèle agricole tel qu'on l'a appris à l'école

tu le disais Isa quand Francis qui présentait un rapport avec en tête des idées innovantes dérangeait , bousculait des idées installées par rapport à ce qu'on apprenait dans l'optique de produire , de traiter , de travailler le sol avec de la mécanisation toujours plus performante .

Il n'est pas question de remettre en cause l'immense aide qu'a représenté la mécanisation en rendant moins pénibles de nombreuses tâches .

mais le problème c'est que ne savait pas qu'on avait mis le doigt dans l'engrenage qui allait nous avaler tout le bras , tout le corps aussi
mais surtout tout notre esprit et notre liberté ,devenus esclaves de nos pratiques .

j'arrive difficilement à exprimer les choses sans tout mélanger Bienvenue les vers de terre 145874

je pense à Philomène tout de suite , j'aimerais bien avoir de ses nouvelles

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13618
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptyDim 02 Fév 2020, 08:53

Tine je partage  ton avis,
mais il y a des dizaines d'années (lors de la formation de ce monsieur par exemple), la problématique était complètement différente de la "cata" d'aujourd'hui.
cependant peut-on reprocher à quelqu'un sa vie professionnelle, ce qu'il a cru bon à l'époque en s'engageant dans cette voie.
Ce qui est important c'est que ces gens qui ont été biberonnés à LA production à tout crin, , fassent le constat du néfaste pour aujourd'hui.
Je peux dire que de nombreux agris, (et même des jeunes) ne sont pas forcément ouverts à entendre qu'aujourd'hui , en matière de culture, ça ne tourne pas rond.

Pour faire une comparaison avec le monde de la consommation et des choses concrètes qui nous mettent tous en cause au quotidien:
nous avons aussi promu les sacs plastiques, en les acceptant à la caisse des grandes surfaces, qui a lutté à l'époque en se disant : ça va être la cata?
D'ailleurs, juste le fait de consommer dans ces grandes surfaces a été aussi la cause de bien des maux et difficultés économiques pour le commerce, l'artisanat , l'agriculture.

Je me rappelle que mes parents (qui n'ont jamais acheté de produits frais (hormis peut être les yaourts et le beurre) en grandes surfaces,
(et pourtant mon père était mécano agricole et ma mère a longtemps été nounou, pour ensuite être atsem dans une école (donc on était loin de rouler sur l'or)),
donc mes parents disaient : quand il n'y aura plus que les grandes surfaces : ils pratiqueront les prix qu'ils veulent et nous imposerons ce qu'ils veulent.
Et c'est bien le cas.

Il parait que l'agriculture de conservation est au programme en lycée agricole? il y avait là des jeunes de MFR, j'espère qu'ils auront entendu Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre EmptyJeu 06 Fév 2020, 16:47

... J'ai regardé la vidéo, c'est pointu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue les vers de terre Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue les vers de terre   Bienvenue les vers de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue les vers de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orgres de la terre
» Capital Terre
» Les fils de la terre
» Au nom de la terre Edouard Bergeon
» France terre sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités culturelles :: Le cinéma , la télévison , le théâtre ...-
Sauter vers: