VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le savoir faire des anciens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isa
Admin
isa


Messages : 13598
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

le savoir faire des anciens Empty
MessageSujet: le savoir faire des anciens   le savoir faire des anciens EmptyMar 15 Nov 2011, 10:54

Tine est partie en stage vannerie..

avez vous dans votre entourage des personnes qui ont un savoir faire : vannerie, rempaillage de chaise..etc
je pense aussi à ma grand mère qui faisait d'excellents pâtes de lapin..il y a des tours de main et des savoir faire à conserver..

ces personnes sont-elles prêtes à transmettre?
qu 'avez vous déjà "reçu" des anciens?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

le savoir faire des anciens Empty
MessageSujet: Re: le savoir faire des anciens   le savoir faire des anciens EmptyMar 15 Nov 2011, 13:34

Pas grand chose, les anciens ne transmettent pas toujours facilement leur savoir et les "modernes" ne sont pas toujours prêts à demander ni à savoir comment s'y prendre non plus... Quand on transmet, quelque part c'est qu'on accepte sa propre fin... Reste l'observation et le recoupement d'informations, ça permet de se constituer son petit savoir perso Wink

Sinon, il y a une vingtaine d'années, j'avais fait un stage de vannerie, de paillas plus exactement, en Ardèche. Pour le tricot, ma grand-mère et ma mère m'avaient montré les rudiments vers 7-8 ans et j'ai appris seule avec les catalogues de tricot. Pareil pour la couture ( je ne suis pas allée très loin).
La cuisine, j'ai toujours observé mais je ne me suis lancée que quand j'ai été chez moi ( pb de partage de territoire et de rôle quand j'étais chez mes parents).
Mes fils ont bricolé très très jeunes en famille, pour ça ils n'ont pas de problèmes pour se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5619
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

le savoir faire des anciens Empty
MessageSujet: Re: le savoir faire des anciens   le savoir faire des anciens EmptyMar 15 Nov 2011, 13:40


heu....le problème c'est qu'on ne sait pas forcément qu'on le tiens des anciens, puisque souvent on fait les choses naturellement Shocked

je donne un exemple: tuer des volailles.....c'est un truc qu'on fait naturellement, si personne nous l'avais appris un jour on ne saurai pas. Donner un poulet vivant a n'importe qui, pas sur qu'il ne meure pas de faim a côter Very Happy

voila, c'est un exemple parmi tant d'autres, on ne "sait" pas qu'on a se savoir....c'est si naturel a la base Laughing

Thierry sait greffé, pas toutes les greffes toutefois , les plus simples, c'est le grand père qui lui a appris.

moi, j'ai juste quelques bases en tricot (point mousse et jersey) , pourtant ma mère tricotait de magnifique ( tout est relatif ) pulls torsadés, parfois avec pleins de couleurs . Elle faisait ça le soir dans le noir en regardant la télé Shocked Shocked Shocked
j'ai pas juger bon d'apprendre Razz , elle n'a jamais insister non plus Very Happy
par contre, je sais faire un ourlet et coudre un bouton , ça compte hein?

Revenir en haut Aller en bas
Philomenne
membre actif
Philomenne


Messages : 96
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 52
Localisation : Morbihan

le savoir faire des anciens Empty
MessageSujet: Re: le savoir faire des anciens   le savoir faire des anciens EmptyMar 15 Nov 2011, 15:18

Moi aussi je suis très tentée par la vannerie en ce moment. ça doit être dans l'air...
Je ne tiens pas grand chose des anciens. Dans ma famille, on a plutôt été dans le rejet des choses passées, valait mieux acheter, ça fait plouc, etc. C'est plutôt moi qui suis en recherche de savoirs traditionnels, par envie et puis c'est un mode de vie. Et là, vive internet, les bouquins et... les essais ! Au début, le résultat n'est pas terrible et puis avec le temps, on se recrée un savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

le savoir faire des anciens Empty
MessageSujet: Re: le savoir faire des anciens   le savoir faire des anciens EmptyMer 16 Nov 2011, 22:11

C'est bien de transmettre mais il faut que cela plaise! et il faut avoir envie d'apprendre

Moi çà m'énerve quand j'entends des gens autour de moi qui disent " moi je sais pas le faire" mais est ce qu'elles ont au moins essayer!!!!!!!

C'est en essayant que l'on apprend pas en regardant, et si on se trompe on recommence, et après on aime ou on m'aime pas c'est la passion qui motive ensuite

Moi quand je suis arrivée à la ferme, je n'étais pas du milieu agricole et beaucoup de chose que je ne savais pas faire, comme tu dis Sylvie l'exemple du poulet il suffit de vouloir apprendre rien n'est sorcier , il suffit de s'y mettre

La vannerie, le tricot ...tout est à la porté de tout le monde si on veut apprendre , après on est plus doué dans une activité que dans une autre

C'est mon avis.............

Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13598
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

le savoir faire des anciens Empty
MessageSujet: Re: le savoir faire des anciens   le savoir faire des anciens EmptyJeu 17 Nov 2011, 08:12

tibouchina a écrit:
La vannerie, le tricot ...tout est à la porté de tout le monde si on veut apprendre , après on est plus doué dans une activité que dans une autre C'est mon avis.............

je suis relativement à l'aise , et j'aime bien, le tissu les fils, le crochet(appris avec ma grand mère), le tricot : bof , mes essais n'ont pas été concluants.
mais donnez moi un marteau et des clous, ou de la colle, un pinceau, et là : ça va nettement moins bien , je me sens pas trop à l'aise..

j'aime bien l'idée d'un savoir faire qui se transmet...ne pas laisser perdre....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le savoir faire des anciens Empty
MessageSujet: Re: le savoir faire des anciens   le savoir faire des anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le savoir faire des anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire des sachets de graines
» Ce qu'on peut faire avec des palettes
» Idées déco à faire avec les enfants
» Faire de jolies cartes (recyclage d'images de calendriers ou autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités Manuelles :: Bricolage-
Sauter vers: