VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 cosmétiques maison

Aller en bas 
+3
cathie63
Tine
evie57
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyVen 28 Jan 2011, 11:37

je fais quasiment tous mes cosmétiques moi même, j'ai commencé à faire ça il y a environ un an et depuis je crois que je ne pourrais men passer. déjà c'est assez marrant de se prendre pour une "socière"!, il y a aussi les économies non négligeables que ça représente sur du long terme, et puis au moins on sait où et comment est fait le produit. pour ma par je n'utilise que des ingrédients bio. bref, tout ça pour savoir si vous aussi vous faites vos cosmétiques à la maison???! et puis pour partager quelqu'unes de mes recettes rapides et simples!

le soin super hydratant
- 2 parts de beurre au karité
- 1 part d'huile végétale
- 1 part d'hydrolat
- + si on veut 2 ou3 gouttes d'huile essentielle

triturer le karité, ajouter l'huile végétale, puis l'hydrolat, puis l'huile esstentielle.

je me sert de cette crème pour le visage, certaines parties du corps et comme baume à lèvres. cette crème est très simple et se garde bien.
pour savoir quelle huiles végétales ou essentielles utiliser suivant votre type de peau, je vous mets un lien d'un site très clair et où on trouve beaucoup d'ingrédients. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je rajouterai d'autres recettes si le sujet vous intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
evie57
membre actif
evie57


Messages : 97
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 59
Localisation : Vieux lixheim

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyVen 28 Jan 2011, 12:42

Pour moi, je n'ai pas encore essayer de faire mes cosmétiques. J'utilise des produits bio (Weleda pour la plupart) que j'achète en Allemagne. C'est moins cher.
Par contre, cela fait quelques mois que je n'utilise plus de cotons à démaquiller. Avec de vieilles serviettes de toilettes, j'ai découpé des petits carrés que j'utilise tous les jours pour me nettoyer le visage et mes filles pour se démaquiller. Facile à réaliser, coût proche de 0 € et super bon pour l'environnement ! N'hésitez pas à me demander des renseignements. On peut aussi utiliser de la micro-polaire, toute douce. Je lave les lingettes à 30°, deux fois par mois ; j'en ai un grand stock !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyVen 28 Jan 2011, 14:01

Evie, tes lingettes tu couds les bords ou tu les découpe au ciseau cranteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14069
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyVen 28 Jan 2011, 15:14

Vous avez bien du courage , moi ça ne me tente pas du tout
il faut dire que je ne me maquille que rarement , juste une crème de jour à l'huile d'argan ...

Par contre le truc des petites lingettes pour démaquiller ça m'interesse, il faudrait que j'en fasse à mes filles avec des vieilles serviettes ...
Revenir en haut Aller en bas
cathie63
membre actif
cathie63


Messages : 117
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 60
Localisation : Auvergne

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyVen 28 Jan 2011, 20:50

je fais mes lingettes aussi.
Je me demandais dans quoi tu mettais ta crème quand elle est faite,tu la gardes dans le frigo?
Revenir en haut Aller en bas
cathie63
membre actif
cathie63


Messages : 117
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 60
Localisation : Auvergne

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyVen 28 Jan 2011, 20:51

Tu achètes ou l'hydrolat?et c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptySam 29 Jan 2011, 10:39

pour mettre les produits, j'achète dans les vide grenier le plus souvent des petits pots ou des petites fioles en verre. sinon tu peut récupérer des pots d'anciens cosmétiques qui sont plus pratiques mais moins jolis! dernière solution, acheter directement sur internet des flacons, pots, pulvérisateurs et autres. ne pas oublier de les plonger dans de l'eau bouillante pour bien les nettoyer.
les hydrolats c'est des eaux floral que tu trouve en magasin bio ou sur internet, chaque hydrolat a des qualités spécifiques suivant ton type de peau ou l'utilisation que tu veux en faire. tu peux également en faire toi même en laissant macérer des plantes dans un bocal. ça je n'ai jamais essayé, je ne connais pas exactement la méthode.
pour ce qui est de la conservation, il faut mettre au frigo tous les produits à base d'aliments comme des oeufs, du yaourt, de l'avocat etc.. et ne pa les garder plus que qq jours. pour le reste je laisse dans la salle de bain à portée de main!
Revenir en haut Aller en bas
evie57
membre actif
evie57


Messages : 97
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 59
Localisation : Vieux lixheim

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptySam 29 Jan 2011, 19:38

Isaree, les lingettes si elles sont découpées dans du tissu à serviettes de toilette, il vaut mieux faire un zig-zag tout autour (ou un coup de surjeteuse si tu as) Cela se tiendra mieux à long terme.
Tu peux les passer à 40°C au lave linge sans souci. C'est fou le gaspillage que l'on fait avec ces cotons à démaquiller, quand on y pense.

On peut en faire des plus grandes de lingettes, pour nettoyer les petits derrières de nos bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptySam 29 Jan 2011, 21:55

merci evie, je ne suis pas douée en couture mais je pense que j'arriverais à faire quelque chose de correct, sinon j'irai rendre visite à ma maman qui est très bonne couturière geek
c'est vrai que l'on produit beaucoup de déchet pour notre hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
lalie
membre actif
lalie


Messages : 747
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 42
Localisation : gironde

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyDim 30 Jan 2011, 12:39

pour moi les lingette je les ai aussi fait dans de vielle serviette qui était "peulée" je les ai doublé pour avoir 2 épaisseurs d'éponge et j'ai cousu endroit contre endroi avec des chutes de tissus simpa pour faire joli, après j'ai retournée le tout et fait un deuxième piqure toute autour
au début juste pour les fesse de ma princesse mais bien vite pour plein de chose dans la salle de bain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyDim 30 Jan 2011, 22:35

Marie23, fais-tu aussi ton shampoing ? je n'ai pas encore trouvé de recette simple...
et puis apparemment il faut acheter des tensio-actifs sur internet...?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
membre actif
Alex


Messages : 548
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 47

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyDim 30 Jan 2011, 22:44

Tine a écrit:

Par contre le truc des petites lingettes pour démaquiller ça m'interesse, il faudrait que j'en fasse à mes filles avec des vieilles serviettes ...

pareil !! je crois que je vais me lancer( car chez nous on en consomme du coton )....j'ai tt ce qu'il faut sous la main en plus .... serviettes et machine à coudre, héritage de ma grd mère qui d'ailleurs doit me donner des cours !! la fabrication de lingettes sera un très bon exercice ...
Revenir en haut Aller en bas
cathie63
membre actif
cathie63


Messages : 117
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 60
Localisation : Auvergne

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyLun 31 Jan 2011, 07:15

pour les lingettes j'ai pris des serviettes que j'avais un du polaire tout doux
je sais que vvbleue fait son shampoing
il me reste de la crème pour le visage,maisje testerai ensuite ta crème mais peut être pour la nuit,car elle doit être bien grasse quand même
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13601
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyLun 31 Jan 2011, 08:10

est-ce que vous pouvez nous mettre une photo de vos lingettes, avec autre chose(comme une pièce par exemple)...j'aimerai me rendre compte de la taille..
j'utilise les cotons essentiellement pour le nettoyage de peau le soir, et ma question est : est-ce qu'on ne passe pas plus de produit ? ça absorbe l'éponge...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14069
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyLun 31 Jan 2011, 09:56

J'utilise beaucoup les gants de toilette , après le démaquillant de base que j'applique avec du coton tout simple, je me rince avec de l'eau chaude avec le gant .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyLun 31 Jan 2011, 11:25

pour ma part, dans l'idée d'utiliser un minimum et minimu d'encombrement, je n'utilise que mes mains et du savon d'alep pour me démaquiller, puis un tout petit peul'huile de jojoba ou argan à appliquer sur peau mouillée pour ne pas que ce soit gras.

Et une recette de gommage sympa : une cuillère à café d'huile (argan, olive mais pas d'huile essentielle) et deux cuillères à café de sucre très fin pour le visage, un peu plus épaissi c'est pour le corps.
Super résultat, et facile à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14069
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyLun 31 Jan 2011, 11:32

Oui , effectivement la recette semble facile et à portée de tous

Pour le corps j'utilise le gant en plastique , c'est inusable et ça "gratte" bien , j'y suis habituée , ça fait la peau toute douce .A utiliser avec du savon bien-sur , ça glisse mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5619
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:14



un sujet ou je ne posterai pas No
je ne me maquille jamais, je ne l'ai jamais fait et ne le ferai réellement jamais Very Happy

j'ai assayer mais ne n'aime décidément pas, trop l'impression de ressembler à un 🤡
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13601
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:30

je me maquille très peu , un trait de crayon khol, mais par contre je ne peux pas me passer d'une bonne crème hydratante...j'en ai même 2, dont une spéciale quand je travaille au froid (labo, dehors, même magasin) car je deviens vite rouge écarlate et c'est limite si ça me fait pas mal..
J'ai toujours vu ma maman prendre soin de sa peau (sans exces mais régulièrement) et elle a encore une très belle peau..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:31

moi je ne fait pas mon shampooing, je l'achète bio. par compte, après chaque shampooing je me verse un peu de vinaigre de cidre sur les cheveux et hop je sèche. l'odeur ne reste pas. et régulièrement je me fait un masque cheveux a l'argile verte : 1 oeuf, 2 ou3 cuillères à soupe d'argile verte, le tout 30 min sur le crane, rincer sans laver.
comme beaucoup d'entre vous utilise des lingettes faites maison pour vous démaquiller, on peut aussi faire son démaquillant! rien de plus simple et de plus efficace!
démaquillant (ou liniment oléo-calcaire)
- 50% eau de chaux
- 50% huile végétale de noisette
bien secouer avant de s'en servir et voilà!
l'eau de chaux vous la trouvez en pharmacie, ça ne coute quasiment rien, et regardez bien la tête du pharmacien si vous lui dites que c'est pour faire du démaquillant! lool Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:34

aller je remet encore une petite recette pour la route!! lol

gommage douceur visage
1 ou2 cuillère à café de yaourt
1 cuillère à café de poudre d'avoine
1 cuillère à café de poudre d'amande
1 goutte d'huile essentielle de lavande

super doux pour le visage et relaxant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: cosmétiques maison   cosmétiques maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cosmétiques maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produtis ménagers : qu'utilisez vous ???
» Produits d'entretiens fait maison
» Astuces ménage, repassage, tenue de la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: A la Maison :: Dans la salle de bain-
Sauter vers: