VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Avec des vieux draps

Aller en bas 
+7
Machal
ar wiaderez
isa
cerise
sly
dorigord
Tine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 12:19



Après mon rangement , j'ai mis de côté des draps vraiment usagés , tâchés .

avec les draps blancs , je fais des torchons mais j'en ai maintenant plus qu'il ne m'en faut et c'est peu de le dire ,
mais avec les autres , que faire ??

avez -vous des idées ?

pareil pour les chiffons , j'en ai des tonnes maintenant

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 12:57

J'ai eu beaucoup de vieux draps de mes parents quand ma mère est décédée : mon père n'a voulu garder que le strict nécessaire (pas assez à mon avis, mais bon...ils sont chez moi!)
J'avais assez de torchons, je les ai gardé entiers (pas tout en état non plus).
Ils me servent à faire sécher mes plantes aromatiques et médicinales
à envelopper les lapins, les poulets une fois tués avant qu'ils ne refroidissent,
ou à mettre sur le plancher de l'expresse quand ils vont à l'abattoir chercher des carcasses de nos bêtes abattues pour nous (une à la fois je vous rassure).
Pour les repas qui ont lieu au sous-sol, je mets un drap sur le congélateur pour tout déposer, et un drap dessus contre les mouches, quand il n'y a pas de couvercles : le pain, les fruits, etc...
Les torchons me servent aussi à envelopper les bocaux quand je les fais stériliser sans stérilisateur.
J'en aurai assez pour la fin de ma vie et même celle de la fin de celle du fils.
Nous aurions pu aussi prendre les draps de mon oncle avec mes frères, nous n'avons pris que ceux qui avaient été brodés par ma grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
sly
membre actif
sly


Messages : 290
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : sud ouest

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 15:50

Avec des draps, j'ai fait ou je vais faire :
-des chiffons
-des taies de polochons
-des déguisements enfants (fee clochette)
-des vêtements enfants ou adulte (avec drap imprimé)
-des housses de coussins
-tente tipi
-du biais
-des pompons


D'autres idées en vrac : scratch
Si j'avais une pergola, je mettrai des vieux draps en guise de rideaux.
Si c'est rouge, vert ou blanc, tu pourras faire des décos de noël avec.
tu peux essayer de les vendre (j'ai vendu à 15 euros des vieux draps blanc).
découper des bandes et faire un tapis, des dessous de plat, etc... en tissage ou au crochet (je dis ça... mais je ne sais pas faire Laughing )

là... je sèche. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 17:22

Je suis fan de draps anciens et quand j'en trouve en bon état pas trop cher en brocante je me laisse tenter.
J'en ai des vieux en attente de trouver un usage, je retiens vos idées !
Dans le genre récup' créative, justement Sly, j'avais fait un tapis au crochet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je ne suis pas du tout experte en crochet, là ça n'est pas difficile)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par cerise le Jeu 24 Jan 2013, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 17:45

Nous sommes de gros consommateurs de chiffons..bricolage, ferme etc...
j'aurais répondu aussi , des taies d'oreillers..
on peut s'en servir aussi pour doubler des sacs, ou faire des sacs cabas réutilisables(s'ils ne sont pas trop usés,
chemins de tables, ou sets..à customiser pour les fêtes avec de la peinture textile ou des paillettes
des tabliers pour enfants
un patchwork si tu as beaucoup de motifs, ensuite tu en fait un plaid pour l'extérieur
penser aussi à la teinture pour pouvoir les ré-utiliser

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 20:03

Je les tisse. Cette technique s appelle: lirette. Tres populaire dans les Charentes.
Nous realisons ainsi couvre lit et tapis.
Le top etant le draps en fibres naturelles. Coton lin...
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 21:55

Que d'idées !!!
merci à vous

je fais le distinguo entre les beaux vieux draps monogrammés ( que j'ai aussi en quantité parce que j'en ai acheté de nombreux sur les bric à brac ) que je garde précieusement dans l'armoire, et nos draps plus qu'usagés , usés , tâchés , déformés ...

Pour les premiers , j'ai fait des rideaux et des nappes , que j'avais teinté dans la machine à laver en marron foncé
ainsi que des housses de fauteuil mais je les avais laissé dans leur couleur naturelle .

pour les autres: des housses d'oreillers , des torchons , des chiffons de toutes taille ( j'en donne même à mon mécano pour sa tôlerie et son travail)

mais à force je suis plus que bien achalandée et puis ils y en a certains qui ne sont pas abimés mais qui ne nous plaisent plus Embarassed

Alors je garde quand même dans un coin des étagères pour peut être quand les enfants prendront leur indépendance , ça peut dépanner ...
je vendrais les plus jolis et qui sont quasi neufs .
je donnerais les autres à la croix rouge ...


Ar wia , je vois de quelle étoffe tu veux parler Wink , ceux là je les utilise comme rideaux , dessus de lit ...j'adore cette matière et si ce n'était pas si lourd je porterais volontiers cette matière en vêtement .

Je ne connais pas cette technique dont tu parles , la lirette , je vais me renseigner auprès des anciens que je connais Wink



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 22:18

je ne connaissais pas la lirette,
il y a un reportage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça se passe en charente maritime..
très interessant cette idée de faire du très solide avec de l'usager

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMer 23 Jan 2013, 23:13

Je suis vraiment desolee de ne pas pouvoir vous mettre les liens moi meme...
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 24 Jan 2013, 07:29

Ar wia je ne m'explique pas pour quoi tu ne peux pas mettre de lien est ce que tu cliques bien sur cette icône [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en mettant l'adresse de la page sur la ligne du haut et le mot qui doit faire lien sur la ligne du bas..
j'ai vérifié les permissions dans le tableau d'administration et ne ne vois rien d'anormal

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 24 Jan 2013, 14:48

Merci Isa pour le reportage !
Les lirettes je ne connais que celles de chez Ik*a Avec des vieux draps  145874
Ar wia tu as un métier à tisser ?
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 24 Jan 2013, 17:53

c' est trop chouette ce travail , mais oui comme tu dis Cerise , il faut un métier à tisser , si non c' est pas possible
ça me plairait , mais chez nous ça n' existe pas
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 24 Jan 2013, 18:21

Cerise : je suis tisserande.... Lol, alors oui j ai plusieurs metiers a tisser
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2101
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 24 Jan 2013, 21:23

oups désolée j'ai raté plusieurs épisodes Embarassed
Tisserande, mais c'est génial ça !!
Revenir en haut Aller en bas
sly
membre actif
sly


Messages : 290
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : sud ouest

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMar 29 Jan 2013, 10:57

Un article sur la recup des vieux draps sur plumetis magasine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyMar 29 Jan 2013, 11:13

Merci Sly , sympa ce blog Wink

mais moi je n'ai pas de si jolis draps Avec des vieux draps  1131519088 sinon pour sur je les garderais Laughing mais les idées sont sympas : des petits sacs , des sous verres , des rideaux , couvrir des étagères , faire des plaids .... que de bonnes idées !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 04 Sep 2014, 18:27

Je remonte ce poste
nous en avions parlé il y a peu mais quand je posais la question , je pensais surtout aux draps monogrammés mais trop petits pour nos lits actuels XXL Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
arwia
membre actif
arwia


Messages : 764
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 61
Localisation : Plelauff 22

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 04 Sep 2014, 19:44

Que veux tu que nous te disions de plus ? Avec des vieux draps  16214
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 04 Sep 2014, 20:38

Je pourrais te scanner mon livre sur la réutilisation du linge ancien, pas forcément des draps - il parle de détachage, découpe, pour refaire des choses mais je sais pas où il est 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyJeu 04 Sep 2014, 22:22

Non pas du tout , excusez moi les filles , vous m'avez largement répondu à ce sujet
c'était plus histoire de remonter le post , à l'époque où il avait été ouvert peut être n'étiez vous pas encore membre ?

Merci Groseille , j'ai aussi ce genre de renseignements quelque part dans mes archives Razz

Les beaux vieux draps monogrammés que je voulais vendre aux puces des couturières vont finalement réintégrer l'armoire Avec des vieux draps  145874

je ne suis plus décidée à m'en séparer Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyVen 05 Sep 2014, 06:30

je crois que c'est une bonne décision Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5619
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyVen 05 Sep 2014, 07:14

isa a écrit:
je crois que c'est une bonne décision Very Happy

idem Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyVen 05 Sep 2014, 07:16

ton choix me convient , j' ai du respect pour pour ce linge
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyVen 05 Sep 2014, 08:29

C'est un peu l'histoire des femmes de ta famille qui s'y sont penchés en rêvant du "prince charmant" (auront-ils tous été charmants, c'est une autre histoire), mais elles ont pu rêver le temps de ces broderies
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  EmptyVen 05 Sep 2014, 10:11

Dorigord , ces draps sont des draps que j'ai acheté sur les vide greniers il y a plus de 15 ans mais dont je ne me sers pas , il sont là c'est tout .
Je me demande pourquoi je les avais acheté :?: je m'étais laissé tenter

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec des vieux draps  Empty
MessageSujet: Re: Avec des vieux draps    Avec des vieux draps  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec des vieux draps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avec de vieux tiroirs
» Château de l'Herm et sa tragédie réelle avec Marguerite de Calvimont ou imaginaire avec Jacquou le Croquant
» Avec du papier cadeau. (facile)
» avec des boites de conserves
» un site avec des tutos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités Manuelles :: Récupération-
Sauter vers: