VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le poulailler d'Ar wiaderez

Aller en bas 
+5
dorigord
Tine
isa
Sylvie
ar wiaderez
9 participants
AuteurMessage
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyLun 08 Avr 2013, 14:34

j'ouvre un post puisque la construction de mon poulailler semble vous amuser. j'espère aussi convaincre ceux et celles qui n'ont pas le plaisir de vivre avec des poules... de sauter le pas.

Au commencement, alors que je ne m'y attendais pas du tout, une connaissance m'a offert un coq et une poule.
je vivais alors en ville et ne disposais que d'un petit jardin. ce sont des bantham de Pekin.

voici Victor :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l'une de ses 3 compagnes. celle-ci posséde des plumes frisées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la bantham de Pekin, est une race de poule naine, elles sont très très attachantes. bonnes pondeuses, et mères irreprochables.
les oeufs sont tout petits "forcement" 35 g alors qu' un oeuf "normal" pése le double.
Tout ce petit monde se baladait librement dans mon jardin "qui était clos. et ne faisait pas trop de degats. j'avais pris soin de clore mon petit potager. et avais abandonné l'idée de cultiver certaines fleurs.
j'avais transformé un vieil atelier en poulailler, sans aucun frais. un peu de paille dans trois bassines une pour chaque poule mais elles se battaient pour pondre dans le même et en meme temps "forcement".

pour dormir leur perchoir préféré etait un panier à beurre. ou ils dormaient à 4 voir 5 .

Mon coq chantait au lever du soleil et mes poules exprimaient bruyamment leur joie d'avoir pondu leur oeuf.. sans compter les charivari du groupe si un chat avait le culot de montrer son museau dans notre jardin.
les premières semaines je m'attendais à recevoir des plaintes de mes voisins car en banlieue les maisons sont les unes sur les autres....
Mais au contraire j'ai vu que les gens de la rue venaient en famille montrer les cocottes aux enfants.
Ces poulettes sont très attachantes et interessantes à observer.

Nous avons vécu ainsi jusqu'à l'année dernière ou j'ai vendu la maison pour venir m'installer en Bretagne .
Dans ma nouvelle maison, puisque je dispose de plus de place je construis donc un poulailler plus spacieux. , mes petites poules vont donc avoir de nouvelles compagnes.
je vais essayer de trouver de la coucou de Rennes une race locale réputée pour sa chair savoureuse.
c'est une grosse poule de 3Kg .
je pense faire entrer des poussins assez grands pour être autonomes mais pas trop non plus pour qu'ils soient mieux acceptés par mes bantham.

pour construire le nouveau poulailler nous avons dégagé l'emplacement d'un abris à bois. et utilisé le plus possible de materiaux de récup.
le poulailler mesure 20 m 2, sur le côté accesible par une trappe il y aura un parcourt libre clos de 200 m 2 . et je compte ouvrir les portes du potager des qu'il n ' y aura plus de jeunes pousses.
je compte aussi sur la paille et les fientes du poulailler pour nourir le tas de compost.

voici une photo de la construction du poulailler :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour vous faire rire, j'ai reçu hier la proposition serieuse d'une personne qui souhaitait louer "le chalet" une fois terminé....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5626
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyLun 08 Avr 2013, 15:31



tu pourra mettre une pancarte humoristique au dessus de la porte " le chalet aux poules[/b]" ou bien " ici, poules de luxe " Very Happy

j'attend avec impatience l'aménagement intérieur Wink

sinon, pour les poussins, tu pense faire " couic" quand ils seront grands et bien dodus?????? Laughing


Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13627
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyLun 08 Avr 2013, 16:47

dans notre village, dans un lotissement, une personne a 1 poulailler et il a mis une pancarte "poules house"..
nous on parle d'en faire un ..l'idée a bien cheminé, juste le problème c'est un peu moi, je n'aime pas trop les animaux à plumes..mais bon je vais m'y faire

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14093
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyLun 08 Avr 2013, 17:33

OH !! Arwia , j'avais le même coq , il s"appelait "Ticoq" , il avait un problème soit de vue soit dans sa petite cervelle car il regardait en penchant sa tête qu'il arrivait à tourner complètement Shocked

On avait l'impression qu'il se concentrait pour m'écouter Laughing

Il avait le droit d'aller où il voulait mais se faisait battre par un autre coq nain super méchant avec tout le monde , je ne l'aimait pas
il était pourtant de toute beauté , mais quel con !! il est passé vite fait à la casserole le poulailler d'Ar wiaderez 997632

Trop rogolo l'anecdote de la personne qui veut te louer ton chalet Laughing

Elles seront bien tes poules et tes coqs Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En parlant de poules , j'en ai deux qui veulent couver , je les ai mises à part pour pas que les autres aillent pondre dans leur nid Cool

Isa , comme toi j'avais peur des poules , mais elle s'apprivoisent très bien en fait et si elles te connaissent bien elles viendront à ta rencontre ( surtout pour manger mais bon ...)
elles sont douces mais il faut qu'elles aient de la poussière pour s'épouiller . Les poules attrapent facilement des poux ou des puces , la poussière permet de les asphyxier et de les faire mourir ( les puces pas les poules ) Feyeb

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9701
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyLun 08 Avr 2013, 18:12

Ar wia : c'est drôle, car l'ami dont je vous avais parlé et que j'ai revu hier comme tous les mois, vit dans une cabane de jardin qu'il a aménagé et bien isolé, de 20M2 : je suis sûr que tes poules auront une plus jolie cabane que lui.....
Elle est magnifique...
Combien vas-tu pouvoir en mettre? auront-elles un parcours clos?
Isa : on s'habitue aux poules...
Quand nous étions à Toulon, nous en avions dans un lotissement mais sans le coq. Il m'était impossible de les toucher. Peu à peu, j'ai appris à les tenir, à les tuer, à les plumer, etc...
Le seul problème est l'allergie aux plumes!
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyLun 08 Avr 2013, 18:19

Sylvie : tu poses la grande question. couic ou pas couic ?
si j'ai choisi cette race c'est parcequ'elle est particulierement reputée pour la qualité de sa chair.
Je n'ai pas l'intention d'elever mes coucous comme j'ai elevé les petites que je considère comme des animaux de compagnie.

Je sais plumer et preparer une volaille.
Je ne vais pas aimer cela du tout ; mais si je veux manger du poulet il va falloir que je me lance et passe à l'acte. confused

Tine, bien sur qu'il t 'ecoutait....Quand on est calme et respectueux, les poules adorent notre compagnie. Je leur parle souvent et elles m'ecoutent raconter ma vie bien poliment.

Mon pauvre Victor était un gentil aussi, il a été tué par son fils Georges. qui a tué aussi sa mère quelques semaines plus tard la sale bête.

voici la photo de George , il est plus doré que son père .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces dernières années, Comme je ne les mangeais pas,et que la place était limitée, je ne pouvais pas permettre à mes poules d'avoir trop de poussins. en plus je ne sais pas si c'est normal j'avais le plus souvent des males.
donc je les confiais à la personne qui m'avait offert le premier couple. je crois qu'elle les revendais ou les donnais car ces poulettes sont à la mode...
une année j'avais gardé deux coqs, car un de mes voisins m'avait demandé un couple. le voisin est parti 6 mois sans me prevenir et les deux coqs se sont battus à mort... C'est ainsi que George à pris le pouvoir au poulailler.

Quand à la pancarte sur le chalet je vais bien trouver quelque chose : merci de m'aider par vos proposition.
"coucou castle" "ladies home" "ha que coucou !"

Dorigord elles auront un parcours clos de 200 m2.

je veux bien votre avis sur le nombre de poules qui peuvent vivrent dans un local de 20 m2 et un enclos de 200 m
j'avais pensé à une dizaine ?
meme si je sais que dans l'industrie elles sont une ou deux sur un format a4

Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9701
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyLun 08 Avr 2013, 18:40

Il me semble que là où j'habitais avant, j'en avais 20 ou 25 dans un poulailler de ferme classique : 4 à 5 m2, pour la nuit et liberté totale la journée. Seul le potager était fermé.
Je pense qu'ici, ce doit être pareil : une quarantaine de poules dans 10m2 uniquement pour la nuit :liberté totale la journée.Elles me font des dégâts dans les massifs....depuis 19 ans, tant pis!!!
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 62
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyMar 09 Avr 2013, 22:00

Trop beau ce poulailler AR Wia c'est vraiment du 3 étoiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14093
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyMar 09 Avr 2013, 22:27

le poulailler d'Ar wiaderez 459593 ah que coucou ...de Rennes !!

trop drôle !

ce serait donc lié à la race le fait que certains coqs deviennent si agréssifs ?
alors pourquoi certains sont si mignons comme ont pu l'être mon Ticoq et ton Victor ?

j'ai souvent constaté que certaines nines étaient particulièrement "maternelles" ,de vraies" mère poule "!

J'ai encore dans les poules qui me reste des origines de ces nines , certaines ont des plumes aux pattes

pas mal les idées de nom du chalet....je vais y penser aussi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:59

en relisant ce post je remarque que je ne vous ai pas montré mes nouvelles poules... il est vrai, que j'étais bien triste aprés que le renard est "profité" du contenu de mon ancien poulailler.

J'ai donc acheté un coq "coucou de Rennes" nommé William, qui cohabite plutôt mal que bien avec Georges mon coq bantham de Pékin.
trois poules "coucou de Rennes" excellentes pondeuses mais qui ne s'interessent pas le moins du monde à leur progéniture et ne pensent qu'à galoper dans le jardin...
et une poule wyandotte qui elle s'est enfin décidée à couver .

voici donc le résultat, de Père inconnu ? Bantham ou Coucou et mère inconnue Coucou ou Wyandotte...

d'abord ma couveuse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sa petite famille ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et il reste encore quelques oeufs !!!!


Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13627
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyJeu 17 Avr 2014, 12:43

belle couvée!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14093
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyJeu 17 Avr 2014, 13:49

Ar wia , si la poule a quitté le nid , il y a des "chances " pour qu'elle n'y revienne pas
elle s'occupera des 6 nés et abandonnera les oeufs restant

souvent , j'écoute si j'entends pioupiouter dans la coquille , je la casse vite fait en espérant que ça fera rester la poule sur son nid .

Normalement elle reste encore plus d'une journée avant de faire sortir sa couvée . Au delà , c'est pas gagné pour les oeufs non éclos  :( 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyJeu 17 Avr 2014, 16:27

merci Tine pour ces précisions,  le poulailler d'Ar wiaderez 386282 

en fait j' ai joué la vilaine curieuse ; j'ai soulevé la poule pour la poser à terre pour la photo. le temps que j'aille leur chercher une petite mangeoire avec des graines pour poussins et de l'eau la poule était à nouveau sur les oeufs.

avec mes banthams j'avais le problème inverse les poules ne voulaient plus sortir de leur couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptySam 19 Avr 2014, 14:16

Ce matin j'ai été surprise de voir toute la petite famille déjà dehors...

première sortie des poussins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je trouve que c'est un peu tôt, et qu'il fait encore un peu frais madame la poule... pppfff
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2618
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptySam 19 Avr 2014, 14:29

c' est trop joli tout ça !
c' est dommage mes poules ne couvent pas , ça fait des années que j' attends ça !
Revenir en haut Aller en bas
cerise
membre actif
cerise


Messages : 2102
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 60
Localisation : Provence

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptySam 19 Avr 2014, 15:17

Ils sont trop beaux ces poussins noirs !
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez EmptyDim 20 Avr 2014, 19:55

Ca doit être marrant à regarder vivre (quand ils ne se font pas de mal... Il était beau Victor!)

Et ce poulailler, alors!!!  aplaudir 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le poulailler d'Ar wiaderez Empty
MessageSujet: Re: le poulailler d'Ar wiaderez   le poulailler d'Ar wiaderez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le poulailler d'Ar wiaderez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre poulailler
» Poulailler en bois de palette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: