VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Arbre de Noel naturel ou artificiel?

Aller en bas 
+2
Tine
Moonlight
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyJeu 07 Nov 2013, 17:08

Je sais... je commence tôt, mais c'est tout moi  ca ; accroc a Noel et les traditions que l'on crée pour sa famille et que l'on continue de nos parents . Je voulais savoir , cette année ferez-vous un arbre artificiel ou un arbre naturel? Et si naturel l'achetez-vous déjà coupé ou allez-vous le chercher vous-même? 🐱
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14081
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyJeu 07 Nov 2013, 21:07

Tu sais ici c'est interdit de se servir dans les bois , à moins d'y être autorisé par le propriétaire

sinon , dés le début du mois de décembre on trouve des sapins coupés ou avec des mottes soit dans le commerce soit par des marchands sur les parkings .

Pour ma part , j'ai au moins 5 sapins dans le jardin qui viennent des sapins de Noël d'années précédentes . Aussi depuis une bonne dizaine d'années , j'ai un sapin synthétique assez haut qui me satisfait bien .
Bien sur ça n'a pas le charme ni la bonne odeur du sapin naturel mais ça coute moins cher aussi Wink 

Il me semble qu'un post au sujet des sapins avait été ouvert , tu devais le retrouver ....en cherchant bien Smile 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyJeu 07 Nov 2013, 22:33

oui c'est vrai j'aurais du voir  Shocked mais bon, vois ce post alors  comme un sondage :?:  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyJeu 07 Nov 2013, 22:40

Nous aussi Tine   c'est interdit de se servir sur la terre des autres, mais bon, ceux qui ont des amis  propriétaires ou possèdent  un petit lopin de terre avec des sapins... Ou ceux qui préfèrent acheter au commerce ou tout simplement décorer l'arbre synthétique qui a toujours son charme Smile
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13616
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyVen 08 Nov 2013, 07:17

un peu comme Tine, nous on replantait les sapins dans les bois, mais il faut le protéger à cause des chevreuils. Du coup j'en achète un vrai à jeter What a Face  mais bon je me dis que ce sont des arbres de plantaion d'exploitants qui vivent de ce commerce, et ensuite il va au broyage chez nous, l'artificiel ne m'attire pas trop même si je reconnais qu'il y en a de très jolis.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyVen 08 Nov 2013, 07:27

j' en achète un du commerce , pas trop gros , mais comme tu dis Tine , ça sent bon
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyVen 08 Nov 2013, 12:19

Ici a chaque année, nous allons dans la cours sur la terre, nous avons une plantation de sapin baumier , nous partons en famille avec le chien au début décembre allons choisir dans notre foret, ensuite on le ramène ,le temps qu'il dégèle on se fait du chocolat chaud et ensuite on l'apporte dans le salon ou les filles le décorent avec de la musique de Noel, bref c'est la première tradition du mois Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyVen 08 Nov 2013, 12:25

Oui isa, il est recyclé et va servir de toute façon. Smile Machal tu as raison pour l'odeur ,ca sent Noel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13616
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyVen 08 Nov 2013, 12:41

je me rappelle notre 1er arbre de noel,
avant mes parents ne faisaient que la crèche et puis un jour, le frère de ma maman qui habite tout près d'une forêt lui en propose un en allant chercher celui pour sa famille, nous étions petits : une fête ce sapin!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyVen 08 Nov 2013, 12:49

Oui isa, ce sont de beaux souvenirs qui restent a jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14081
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptySam 09 Nov 2013, 15:21

Et donc Moonlight , avez vous commencé votre déco de Noël ?

Tu as des expressions bien de chez toi Moonlight , que veux-tu dire par "cours" ?
chez nous on désigne souvent la cours comme l'espace plus ou moins réduit qui entoure devant ou derrière la maison .

Que sont les sapins "baumiers "?

Tu vas nous faire découvrir tout un tas de choses qui danse  moi j'aime bien découvrir comment font les autres sur d'autres continents Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptySam 09 Nov 2013, 19:13

La cours arrière Tine je suis portée a dire cela malgré les 18 hectares qui la compose . Le sapin Beaumier c'est le sapin de Noel par excellence ici ...Il sent bon et a de belles épines Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14081
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptySam 09 Nov 2013, 21:38

Ah oui Moonlight ! alors c'est une très grande cours Very Happy 

Qu'est-ce qui se trouve sur ces 18 ha ? des bois , des prés , des cultures ? êtes vous agriculteurs ?

Ici les sapins qui se vendent le plus sont les nordman et les epicéas si je me souviens bien pour leur parfum et leur résistance au "chaud" ( à garder leurs épines malgré les conditions de sur-chauffe d'un logement

Reprenez moi si je me trompe parce qu'il y a tellement longtemps que je n'en ai pas acheté ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyDim 10 Nov 2013, 01:53

Vos nordmans font penser aux qualités du sapin beaumier, ils se servent de la sève pour bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyDim 10 Nov 2013, 02:17

Oui Tine, sur la terre il y a une plantation de sapin beaumier, une grande prairie et plus loin une grande plantation d'épinette blanche nous ne sommes pas cultivateurs moi, je gère une écurie de pension depuis 10 ans. Éventuellement, nous voulons transformer la prairie en champs de mil pour les chevaux histoire de produire une partie de notre foin. Very Happy Pour le reste ce sont surtout des sentiers équestre et pédestre pour les pensionnaires et des pistes de raquettes l'hiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5623
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyDim 10 Nov 2013, 07:37

Tine, c'est le nordman qui a les qualités requises dont tu parles  (met beaucoup plus longtemps a perdre ses  aiguilles au chaud ) .....savez vous que les sapins de noel  dans les plantations sont coupés depuis  les alentours du 15 octobre ??? on les vois sur les bord de pistes forestière Wink , tout prêt dans leurs filets Wink 


Moonlight ( je t’appellerai Moon si tu le veux bien, car trop long a écrire ton pseudo Very Happy ) , en effet...très très grande cour.....car chez nous  en france, la cour c'est juste les alentours assez réduit autour de la maison et très souvent clôturé Wink 

chez mes parents quand nous étions petits, c'était un " argolas" qui faisait office de sapin ....en même tant, nous ne fêtions pas Noel mais le jour de l'An Wink .....( difficile quand est un gamin de savoir que les copines ont des cadeaux avant nous Very Happy ) ......un argolas  est un pieds de Houx Wink ....donc on se piquait sérieusement les doigts quand on le décorait....Very Happy ...biens sur, il y avait une crêche et le petit jésus naissait le jour de noel Wink 

après, quand on c'est mis en couple, j'ai acheter des vrais sapins.....mais je trouvait que ça coutait horriblement cher pour le peu que ça restait Very Happy ....du coup, ça fait au moins 15 ans que j'ai un sapin artificiel ....que je décore quelques jours avant noel (pas trop longtemps avant, car ça m’embarrasse dans la maison qui est petite) et que j'enlève le lendemain du jour de l'an.
mais je me suis fait une promesse, c'est le jour que ma SAM est prête ou le salon, je m' achèterai le plus grand et beau vrai sapin que je trouverai Very Happy .....c'est trop beau je trouve un sapin décorer et illuminer derrière une baie vitrée Razz Razz 
Chez mes parents, ont a toujours fêter le jour de l'An, jusqu"'a leurs décès ....une fois tous leurs enfants parti de la maison ils ne mettait plus ni argolas ni sapin ....juste la crêche. C'est les 10 dernières années seulement que c'est moi qui fournissait un sapin Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyDim 10 Nov 2013, 09:45

Sylvie , comme tu parles , je revois un peu la situation de mon enfance
quasi rien à Noël , la fête c' était au Jour de l' An
même pas de crèche
par contre la veille de la nouvelle année , réveillon , pâtisserie , chocolat et cadeau le lendemain matin , et souvent de l' argent
on disait que le "père Janvier " était passé
voilà , les souvenirs de mon enfance et dans la matinée , on partait avec mon Père souhaiter la Bonne Année à nos voisins à pieds bien sûr , on revenait avec des papillottes , des pralines ..... des oranges ,
et quand je suis venue à Vernois mes beaux Parents , eux fêtaient Noël , il y avait une crèche , un gros sapin que mon beau Père coupait dans la forêt d' un oncle , et décorations , cadeaux , fiesta .....
pour moi c' était nouveau et éblouissant , si bien que j' ai continué comme ça pour mes enfants
mais aussi ils ont connu le "Père Janvier "
oh là là ! que de coutumes !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5623
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyDim 10 Nov 2013, 12:54

oui machal, c'était bien le père janvier qui passait chez nous aussi Very Happy ....mais chez nous, rien a noel, même pas une papillotte .
ce 1er janvier, traditionnellement c'est les parents qui venaient nous réveiller et nous faire la bise....seule fois ou j'embrassait mes parents d'ailleurs Shocked ....faudrai pas qu'on dise cela de nos jours hein, sinon nous serions traiter d'enfants martyrs Very Happy Very Happy ....mais la seule bise que j'avais de mes parents était en ce 1er janvier mais c'est pas pour ça qu'on se sentait "mal aimer" loin s'en faut....ils n'étaient juste pas démonstratif ( comme je ne le suis pas non plus d'ailleurs) .
Ensuite, on ouvrais nos cadeaux et après on allait souhaiter la bonne année a mes grand parents paternels qui habitait a 20m....mais bizarrement, jamais a ma grand mère materlle qui habitait là ou j'habite aujourd'hui, c'est a dire a 1.5 km de chez mes parents......a elle, on lui souhaitait la bonne année quand elle montait a vélo chez mes parents, tous les mardis après midi Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14081
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyDim 10 Nov 2013, 22:26

J'aime bien lire vos témoignages de vie de cette période de fêtes de fin d'année

Pour ma part , j'ai de bons souvenirs de fête en famille où on dansait une partie de la nuit sur la musique du crin crin Laughing 

Les nuits mouvementées aussi entre frères et soeurs , cousins cousines les veilles de Noël , houlala , c'est loin tout ça mais bien présent dans ma tête ...

Ma mère faisait une petite crèche aussi , elle l'a encore et le sapin artificiel était rachitique , je crois qu'il existe toujours !


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyLun 11 Nov 2013, 19:21

Nous sommes passés au sapin naturel en pot, car où mon mari travaille, il avait un prix. On les a gardés deux ans jusqu'ici. Cette année, on fera une petite crèche avec les santons que j'ai retrouvés chez ma grand-mère, c'est moi qui les avais faits.

Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyMar 12 Nov 2013, 00:19

C'est vraiment beau vos traditions Smile  Nous, on décore vraiment tôt, je me retiens pour faire mon sapin seulement la première semaine de Décembre car vu que c'est un vrai.... Mais par contre le 2 Janvier, je défais mes décos. Je ne me rend même pas au 6 Janvier! Vers le 15 Décembre les filles font les brioches pour les grands-parents, on les mets dans une boite de tôle est on fait la livraison le soir même avec les cartes de souhaits . Le réveillon se passe chez moi, nous recevons la famille et le 25 c'est encore chez moi, ils reviennent et on s'amuse dehors ensuite on rentre pour faire un bon repas en famille Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyMar 12 Nov 2013, 16:09

Vu sur facebook:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyMar 12 Nov 2013, 23:42

C'est spécial Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14081
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyMer 13 Nov 2013, 14:07

Groseille , à ton avis c'est du carton ou du plastique ? à moins que ça ne soit du papier plié ?

je le trouve assez joli moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? EmptyMer 13 Nov 2013, 17:38

maintenant j' hésite , je pensais à du carton épais , mais bon, toi Isa tu penses à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Arbre de Noel naturel ou artificiel?   Arbre de Noel naturel ou artificiel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre de Noel naturel ou artificiel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sapins de Noël
» Ma table de Noêl
» déco de noel en "recyclage"
» idées cadeaux de Noel
» Sapin de Noël et décos de Noël cousues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités Manuelles :: Vos décorations de fêtes-
Sauter vers: