VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les poules

Aller en bas 
+19
Sylvie
isa
arwia
dorigord
cerise
Machal
Annie1
Moonlight
ar wiaderez
sly
tibouchina
cathie63
mamangel
clau28
mamette
vv bleue
Alex
evie57
thinou
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Les poules    Les poules  EmptyLun 17 Jan 2011, 10:04

Depuis aussi longtemps que le pré est fermé nous avons des poules

elles sont généreuses en oeufs et surtout j'aime beaucoup les regarder évoluer .

Cette année nous avons eu de nombreux poussins , je garde les poulettes et nous tuons les coqs pour notre consommation perso.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles mangent tous les restes de table , les épluchures , les miettes , les coquilles d'oeuf , les grains de kéfir en trop , le thé , le café ...

Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 17 Jan 2011, 19:08

j'ai beaucoup de mal avec les bêtes à plumes...mon beau père en a mais pas assez d'oeufs pour toute la famille, et puis 2 ans de suite il a eu des dégats dus au renard...mais on aimerait bien faire aussi nos volailles pour notre conso personnelle...on y pense
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 17 Jan 2011, 23:40

C'est drôle ce que tu dis , j'ai eu longtemps peur des poules , des volailles en général , mes grands parents avaient toujours soit un coq ou un canard méchant qui nous attaquait et ça m'a longtemps terrorisé Rolling Eyes

Maintenant je passe beaucoup de temps à les regarder , surtout qu'il y a de la place pour les voir évoluer ...

Bien-sur quand nous tuons un poulet , la viande est presque marron , j'appelle ça des poulets de fumier parce qu'ils grattent à longueur de journée , rien à voir avec la volaille des magasins .

Remarque même si tu n'en élève pas , tu dois bien avoir des producteurs de volailles dans ton magasin de producteurs, Isa ?

Par contre , c'est vrai que si on devait acheter le blé à la coopérative , ça reviendrait cher de l'oeuf ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 18 Jan 2011, 09:22

oui tout ce qu'on ne produit pas on a la chance de le trouver dans notre point de vente fermier...mais on a l'espace, le grain...resterait ensuite à apprendre à plumer, ma maman sait faire elle ést née à la campagne et puis mon beau père est là pour nous apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 18 Jan 2011, 19:07

Isa , j'ai la chance que mon homme accepte de faire le sale boulot , je suis incapable de tuer une malheureuse bestiole Embarassed
même pas pour manger !

j'ai des hauts le coeur pour les vider alors , là encore c'est lui qui le fait .
il me tarabuste à chaque fois pour me montrer mais rien à faire , je refuse catégoriquement, lâche que je suis ...
mais je plume volontiers ( mais j'attends un bon moment avant de le tremper dans l'eau pour le plumer de peur que les nerfs le fasse bouger encore !

J'ai espoir que Célestin le fasse à son tour , il éprouve un mâlin plaisir à regarder faire son père et veut tenir la pauvre victime

ça me consterne confused pale
Revenir en haut Aller en bas
thinou
membre actif
thinou


Messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 58
Localisation : charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 18 Jan 2011, 21:40

Ben j'en apprends tine!!! Laughing Moi je ne les tuent pas ça les garcons s'en chargent mais une fois descendus dans la brouette c'est plumage (on a la chance que la mamie a la ferme a une chaudiere a bois dehors comme autrefois )donc on fait bouillir de l'eau dedans .....on les plongent au fur et a mesure qu'on les plument et moi je vide en prenant soin de recuperer foie,coeur et gesier .....les garcons se chargent de la poche a grain car pas evidente a recuperer ........on les laissent secher suspendus au pics de la fourche du tracteur puis on les brulent pour les picos (bien sur avant de les vider!!! :drunken: ) puis direction congel ou repas ...........mais c'est vrai que c'est bien meilleur.....rien a voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evie57
membre actif
evie57


Messages : 97
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 59
Localisation : Vieux lixheim

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 25 Jan 2011, 19:13

Pour moi, les volailles, c'est mon mari qui les tue. J'avoue n'avoir jamais essayé. Quand au nettoyage et déplumage, je l'ai fait l'une ou l'autre fois mais c'est souvent lui qui le fait.
En ce moment, j'ai des soucis pour aller au poulailler, nous avons de jeunes coqs virulents qui attaquent. On a commencé à en tuer mais il en reste encore. J'ai interdit l'accès aux enfants.

Je recherche pour le poulailler une solution pour fermer et ouvrir la porte automatiquement avec un moteur et un panneau solaire ou une batterie. Connaissez vous une société qui fabrique ou vend ce genre de chose. Le week-end quand il nous arrive de sortir (rare !) ou pendant les vacances se serait drôlement pratique. Pas besoin de rentrer avant la nuit ou de trouver un voisin sympa qui veut bien s'en occuper.
Je sais que ça existe, notamment en Allemagne, mais en France ? Merci de votre réponse.
. sinon, pour moi, c'est top d'avoir des poules. Les oeufs sont délicieux, rien à voir avec ceux du commerce. Quel plaisir d'aller chercher ce trésor, chaque jour. Les enfants adorent. Quand aux poussins, chaque année ... Very Happy C'est l'école de la vie pour les enfants et aussi pour nous, on apprend beaucoup avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 25 Jan 2011, 20:10

en parlant de tuer les poulets il me revient une scène : mes parents avaent tués des poulets(nous habitions en ville mais presque toute notre famille à la campagne) donc de retour à la maison, ils mettent au frigo : la sanguette (les sang des poulets avec herbes et aromates que ma mère allait faire cuire le soir), et ma meilleure amie était à la maison, à 16h, elle ouvre le frigo pour prendre quelque chose et là je l'entend hurler : beurk ...

voilà, bon j'adore le boudin, mais je n'ai jamais mangé de le sanguette, et je revois encore l'assiette dans le frigo....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 31 Jan 2011, 16:30

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

voici mes poules...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 31 Jan 2011, 20:50

alors voilà exactement le point sensible de notre futur poulailler et de la réticence de mon mari... Tuer les poules.
Je crois que je saurai passer au-dessus de la déception de tuer une poule que j'aurai vu grandir. Mais par contre, qui va les tuer ? ça ne s'improvise pas et ni mon mari ni moi ne savons faire !
Nos voisins ont une grande ferme avec une multitude de poules, pour eux ce doit être habituel, peut-être accepteront-ils de nous aider...

Ces poulettes sont adorables isarrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 31 Jan 2011, 22:09

Tu sais Lili , il existe des gens qui ne font que ça , ils tuent , plument et vident , je ne sais plus combien ils prennent par bête mais ce n'est pas excessif , renseignes toi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 31 Jan 2011, 22:30

je ne savais pas Embarassed
en effet ce serait la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 31 Jan 2011, 22:57

quand j'avais des poulets je les envoyais dans un abattoir à volaille, je ne me rappelle plus du prix mais ce n'était pas si cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 31 Jan 2011, 23:20

et il n'y a pas de nombre minimal à amener ?
Car nous aurons un tout petit poulailler, avec 4 ou 5 poules, donc très peu à amener à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 01 Fév 2011, 07:02

tu peux n'amener que 1 je pense comme ce sont en général des petits abattoir sprofessionnel et qu'ils font pour les particuliers en extra.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 01 Fév 2011, 08:48

Lili , le mieux serait de trouver un voisin compréhensif qui te ferait ça contre un verre de vin , un pot de confiture , un dessin de ta chenille , que sais-je ?

J'ai la chance , c'est mon homme qui s'en charge , moi je ne peux pas alors j'ai beaucoup de poules , même certaines qui ne pondent plus mais qui mangent bien Embarassed heureusement que je n'ai pas à acheter le grain en coopé , ça me reviendrait cher de l'oeuf Very Happy mais quel plaisir de les voir galoper toute la journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
membre actif
Alex


Messages : 548
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 47

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 01 Fév 2011, 13:54



Nous les poules c'est belle môman qui se charge de tuer, de plumer, de vider ....beurk ! moi j'aime pas du tout mais alors pô du tout !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais bien souvent ce sont les chiens qui s'en chargent car elles sortent du poulailler et ne survivent guère longtemps.... du coup on renouvelle très souvent, trop souvent .......


Dernière édition par Alexandra le Jeu 14 Avr 2011, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyMar 01 Fév 2011, 18:35

Ouais et quand ils ont cette habitude , ils recommencent toujours No
Revenir en haut Aller en bas
vv bleue
membre actif
vv bleue


Messages : 28
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 53
Localisation : Auvergne

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyVen 04 Fév 2011, 07:52

J'ai aussi et comme vous des poules 12 et un coq ( que je trouve magnifique mais bon je suis pas objective !)
Guy tue et moi je plume et vide bien sûr je récupère les abats et parfois je fais la sanguette .
Mais je plume à chaud dès que Guy tue la bête et pas besoin d'ébouillanter si les bêtes sont jeunes ( 1 an environ ) par contre pour les canards si j'ébouillante quelle galère à plumer le canard
Ps : Tine je t'envoie un mail
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyVen 04 Fév 2011, 09:45

Ah non , tu ne trempes pas dans l'eau chaude ?
moi ça me fout des crampes dans les mains Rolling Eyes

J'avais acheté des canards mi sauvages , on me les a carrément volé ! il en restait un patte cassé , il a fini par s'envoler :(

sinon j'aime bien aussi les canards , on dirait qu'ils rigolent tout le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evie57
membre actif
evie57


Messages : 97
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 59
Localisation : Vieux lixheim

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyVen 04 Fév 2011, 12:39

Les canards s'est vraiment sympa. Par contre, dur dur pour les plumer faut s'armer de courage. Pour moi, il est indispensable de les tremper dans l'eau bouillante. Sinon ...les plumes sont plutôt coriaces. Je n'ai jamais pensé à récupérer le duvet, je ne sais pas comment il faudrait faire pour le traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyVen 04 Fév 2011, 14:49

Pourquoi voudrais-tu traiter le duvet ? tu as peur qu'il y ait des bestioles , des parasites ?

Une de mes tantes vendait des volailles à un boucher , plusieurs par semaine , elle avait une plumeuse avec des doigts en caoutchouc , ça allait vite et c'était bien fait ...

Je ne sais pas ce qu'elle faisait des plumes , surement elle devait les brûler , d'ailleurs les poubelles ne passaient pas chez eux à l'époque , ils bennaient tout dans un trou Shocked

Revenir en haut Aller en bas
mamette
membre actif
mamette


Messages : 91
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : puy de dome

Les poules  Empty
MessageSujet: les poules    Les poules  EmptyLun 14 Fév 2011, 17:35

Evie
avec du retard je reponds a ta question concernant l'ouverture automatique du poullailler je crois que tu devrait trouver ca sur le catalogue DUCATILLON je n'ai pas d'action dans cette entreprise mais ils ont plein de trucs pour les petits eleveurs a bientot ❤ ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  EmptyLun 14 Fév 2011, 18:31

Mamette , Evie est en convalescence , elle a subi une intervention et ne pourra peut être pas te répondre tout de suite ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Revenir en haut Aller en bas
mamette
membre actif
mamette


Messages : 91
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 70
Localisation : puy de dome

Les poules  Empty
MessageSujet: les poules    Les poules  EmptyLun 14 Fév 2011, 20:39

bonne convalescence EVIE et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poules  Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les maladies des poules
» Mangeoire à poules
» Fermer les poules le soir..
» Un clapier pour les poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: