VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les poules

Aller en bas 
+19
Sylvie
isa
arwia
dorigord
cerise
Machal
Annie1
Moonlight
ar wiaderez
sly
tibouchina
cathie63
mamangel
clau28
mamette
vv bleue
Alex
evie57
thinou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
evie57
membre actif
evie57


Messages : 97
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 59
Localisation : Vieux lixheim

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011, 14:26

Merci pour l'information, je vais me renseigner auprès de cette entreprise. Pour la convalescence et bien je suis contente d'être sortie de l'hôpital ... ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011, 09:23

Moi j'ai une petite question, peut être que j'aurais dû faire un post exprès... j'aimerais avoir 2/3 poules à la maison. D'abord on doit leur construire un petit poulailler pour éviter les prédateurs la nuit mais je ne sais pas du tout quelle(s) espèce(s) de poule choisir... Sont elles toutes pondeuses comment faire son choix ?
Est ce que ça se fait de récupérer des poules qui pondaient industriellement pour une belle retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 14:38

Anne ,
normalement oui , toutes les poules sont censées pondre .

Il y a des espèces plutôt élevées pour la chair , d'autres pour la ponte . Celles ci sont les poules rouges ou rousses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as raison , tu peux aussi trouver un éleveur de poules pondeuses qui réforme tous les ans ou tous les deux ans . C'est une très bonne idée de les acheter , et pas cher en plus .

Effectivement plus elles vieillissent moins elles pondent mais ça vient tard , elles pondent quand même longtemps .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ces deux petits poussins ont été sauvés in extrémis, on les entendait pioupiouter dans la coquille mais la poule était déjà sortie du nid .
j'ai décidé de casser la coquille , de les couver dans les mains près du feu pour les réchauffer et faire sécher leur duvet .
Ala nuit je les ai remis sous la poule qui n'y a vu que du feu et les a bien accepté Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 19:46

Ah génial Smile ces races ont un nom ou on me comprendra si je dis "une poule rousse" ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 21:08

Anne , tu peux dire tout simplement je veux une "poule pondeuse "Very Happy

Si tu vas sur une foire comme il y en a encore chez nous , vas y de bonne heure , c'est à dire vers 8h pour pouvoir choisir toi même

Tu as le choix entre acheté des poussins "démarrés" à trois semaines ou des poulettes prêtes à pondre , c'est ce que je te conseillerais , elles sont moins fragiles

tu peux acheter un sac de granulés pour faire la transition avec le blé ( pas trop de maïs , elles engraisseraient )parce qu'elles ont eu l'habitude d'être nourries avec des granulés ....

Ensuite tu pourras leur donner de tout , ce qui est bien avec les poules c'est qu'elles bouffent tout !!! même et surtout la viande , le sang ...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 21:50

Ah excellent ! Merci pour tous ces précieux conseils !

Pour l'instant on doit attendre de construire leur "loft" Very Happy mais dès que ce sera fait je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011, 22:44

moi j'hésite à prendre des poules... pourtant j'ai le poullailler tout fait, mais cela me ferait encore du travail et en hiver avec les 3 poneys à nourrir , les Deux chats et les deux chiens.... pfiou...

Pourtant , jen'aurais pas de difficultés à en acheter tous les mercredis sur le marché de brou il y a plein de volailles et quelques lapins à acheter...
Revenir en haut Aller en bas
mamangel
membre actif



Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2011

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyLun 04 Avr 2011, 12:52

Moi aussi je vais bientôt me lancer dans les poulettes! ce qu'on aimerait c'est avoir des poules pondeuses que l'on garderait et faire aussi des poulets pour les manger car je pense qu'on va s'attacher à nos poules ❤ et donc les tuer et les manger ensuite ce serait dur...

Combien faut il prévoir en terrain? et pour la taille de l'abri? et le nombre de poules? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cathie63
membre actif
cathie63


Messages : 117
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 60
Localisation : Auvergne

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 08:39

Alors tu as des poules à présent?
Tout dépend le nombres d'oeufs que tu veux par jours,le terrain n'a pas besoin d'être très grand,mais il faudra donner régulièrement de l'herbe,ce que fait mon fils quand il coupe l'herbe.
ça ne demand epas beaucoup de travail en plus,ce qui est bien c'est que les poules mangent tous les restes de la cuisine,plus besoin de compost
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 09:19

Cathie a raison , ce n'est pas vraiment beaucoup de travail sauf quand il faut nettoyer le poulailler mais ce n'est pas tous les jours non plus ...

Ici ,c'est le bazar complet en ce moment , j'ai plein de poules qui veulent couver , qui se piquent les oeufs les unes aux autres , qui désertent un nid couvé depuis plusieurs jours ....
bref , quand il y a un coq , assurément les poules voudront couver à un moment ou un autre et là , si on n'a pas ce qui faut , c'est à dire des cases ou des clapiers pour isoler la couveuse c'est le boxon .

Avant -hier un poussin est né , comme il y avait deux poules qui couvaient l'une à côté de l'autre , les deux ont abandonné le nid pour s'occuper d'un malheureux poussin Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
evie57
membre actif
evie57


Messages : 97
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 59
Localisation : Vieux lixheim

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 16:13

Quand une des poules désire couver, on a pris l'habitude de l'isoler dans les cages à lapins. On a pas de coin dans le poulailler où les poules peuvent couver en paix. En plus, elles piqueraient les œufs des autres poules et on se serait plus ou on est !
Alors, on l'isole avec une 12 d'œufs et c'est ce qui a le mieux fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 22:14

Tu sais Evie , chez nous les poules ont deux poulaillers , des crèches à vaches , des recoins , des auges et tout et tout ...et bien ça ne les empêche pas de se piquer les oeufs entre elles Rolling Eyes

Quand je pense qu'il y avait des clapiers ici à notre arrivée , je les ai donné , je pensais que je n'en aurais jamais besoin ... quelle nouille je fais !


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 21:50

C'est quand même bien fait la nature ....

Avec cette sécheresse les poules pondaient peu et couvaient encore moins mais depuis les pluies d' Août elles s'étaient remises non seulement à pondre mais pour deux d'entre elles à couver .

Une dans la cabane du chien où j'ai tout mon outillage de jardin et où il y a des cageots dans lesquels elles aiment bien pondre .
Aujourd'hui 13 poussins sont nés à cet endroit .
je suis allée chercher un outil et là je vois les poussins tout seuls bien sages mais à plus d'un mètre de haut scratch je décide de descendre le cageot par terre et dehors : en pioupioutant les poussins auraient fait revenir leur mère ....et deux minutes plus tard je vois arriver madame avec 4 poussins qui avaient sauté du cageot affraid

tout de suite elle les a accueilli , grattant pour eux , les faisant boire dans une flaque que j'avais faite pour eux ....

Dans le cageot restaient 5 oeufs froids , j'allais les jeter quand j'ai entendu pioupiouter dans l'un deux , je les ai donc tous écoutés , deux d'entre eux étaient habités de petits êtres bien vivants Very Happy
je les ai donc pris dans mes mains pour les couver de ma propre chaleur .
le poussin le plus bruyant avait commencé à casser sa coquille, je l'ai aidé un peu mais j'ai constaté qu'il était mal formé : un peu comme le reste du jaune d'oeuf lui sortait de l'abdomen , à l'évidence ce pauvre poussin n'était pas fini , il est mort rapidement .
Quant au deuxième tantôt dans mes mains tantôt dans celles de Guy avait lui aussi commencé à casser sa coquille . Par contre nous l'avons remis sous sa mère , elle s'était enfin décidée à revenir vers son cageot à l'abri ... on verra demain ...

S'ils restent tous les 13 vivants plus le 14 ème , ce sera une belle couvée !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
demain je leur donnerai du blé concassé , presque de la farine mais je ne sais pas si je vais les laisser vacants parce que les pies surveillent et le Rikiki s'amuse à les chasser ... et puis ils sont trop petits et trop nombreux pour suivre leur mère sans danger.
je suis toute contente , j'adore les poussins et les regarder vivre , suivre leur mère qui gratte à longueur de temps pour ses petits les défendant bec et griffes au moindre risque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 62
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 22:17

13 oeufs pour la même poule, elle est bien vaillante cette poulette!

C'est toujours craquant ses poussins
Lundi il en arrive 8000, je vous ferais une photo, il y a encore les coquilles dans les caisses

Quand les enfants étaient en primaire, la maitresse faisait des sorties chez nous, pour leurs montrer les poussins
Les enfants étaient sidérés de voir tous ses poussins et de pouvoir les toucher
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 23:11

J'ai pris des photos , je vous les montrerai demain

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 16:03

la couvée de la deuxième poule est en train d'éclore ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 62
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 17:00

Trop mimi Tine!!!!!

Cette chaleur va leur être très favorable, pas besoin d'ampoules chauffantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13622
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 18:22

merci pour la photo....j'adore

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 09:22

d'autres prises hier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la première avec ses 13 poussins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'autre qui lui ressemble beaucoup , avec ses 8 dont deux sont cou-nu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on les aperçoit sur cette photo , ce sont les deux le plus à droite


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 17:45

Ces deux poules plus une de leur fille couvent en ce moment ( toujours les mêmes ), une d'elles en a déjà 6 !
Comme se sont mises au nid en même temps et qu'une en a déjà , je pense que pour les deux autres ça ne devrait plus tarder Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 62
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 21:35

Tine, tu vas avoir une sacrée basse-cour Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 23:01

Comme tu dis !

mais si les poussins réussissent bien , nous tuerons aussi des poulettes tant pis ,
maintenant on a vraiment trop de poules et beaucoup trop d' oeufs .

On en a mangé un samedi soir avec la famille , il y avait très longtemps qu'ils n'avaient pas mangé un poulet fermier de cette qualité , ça fait plaisir Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13622
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 10:59

et dans ton entourage, tu ne trouve pas à vendre tes oeufs, même à prix modique, c'est un travail qui mérite salaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14086
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 12:09

Et bien c'est difficile de demander de l'argent maintenant , ils ont pris l'habitude que je les leur donne Embarassed alors je ne me vois pas leur réclamer des sous et personne ne m'en propose non plus d'ailleurs ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 62
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 22:34

Et oui pour certains tout est normal mais dans le même sens No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poules  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poules
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les maladies des poules
» Mangeoire à poules
» Fermer les poules le soir..
» Un clapier pour les poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: