VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Château de Hautefort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9682
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Château de Hautefort Empty
MessageSujet: Château de Hautefort   Château de Hautefort EmptyLun 24 Sep 2012, 17:39

Le premier château de Hautefort a été bâti au XIès sur un éperon rocheux.
Au XIIès Bertrand de Born en est propriétaire et combat son frère qui lui réclame le château. Bertrand de Born, poète et guerrier a été rendu célèbre par Dante dans l'Enfer de la Divine comédie.

Au XVIès, le marquis Jacques-François de Hautefort fait appel à un lorrain, Nicolas Rambourg, architecte pour construire le château actuel. Il vint avec son frère, également architecte qui construisit des châteaux moins prestigieux en Corrèze.
A la mort de Nicolas, ce fut son gendre qui lui succéda. Ils se sont fait construire chacun une maison noble (que j'ai visitées il y a qq années) sur la colline d'en face, afin de pouvoir surveiller l'avancement des travaux de loin.

Jacques-François était le petit-neveu du comte des Cars, propriétaire du château d'Excideuil (dont je vous parlerai une prochaine fois). Le château d'Excideuil avait été construit par Nicolas Rambourg.
Le comte des Cars fut le lointain ancêtre de Guy des Cars, l'auteur célèbre des années 60-70 (littérature facile, dite populaire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marie de Hautefort est née dans ce château et elle en fut propriétaire. Rappelez-vous : je vous en avais parlé pour le château de l'Herm dont elle était propriétaire et dont elle avait pris les pierres pour l'entretien de Hautefort. Elle était aussi l'amoureuse de Louis XIII, qui l'avait surnommée "l'Aurore".
Eugène Leroy, (auteur de "Jacquou le Croquant", qui a mis en scène l'incendie dans le château de l'Herm) est né aussi dans ce château car son père y était régisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'entrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : sol en pisé (spécifique de l'Aquitaine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une vue d'un autre côté.
En 1968

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un aperçu des pièces du château

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la chambre a été décorée en bleu spécialement pour la venue de la reine-mère d'Angleterre

Galerie du rez-de-chaussée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En 1939, beaucoup de strasbourgeois et alentours sont venus se réfugier en Dordogne. Les Beaux-Arts avaient également prévu dans leur plan d'évacuation de mettre à l'abri leur collection dans les caves de Hautefort : Il y a eu aussi les vitraux de la cathédrale de Strasbourg qui ont été mis à l'abri dans des grottes (ce qui ne manque pas en Périgord). Tout fut évacué par train. Je pense que tout ce qui a été précieux a mis moins longtemps et avec un trajet plus court que les personnes elles-mêmes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Vue sur les jardins à la française et la vallée. On domine sur une vaste superficie, inutile au XVIès, mais bien utile au Moyen Age pour surveiller l'ennemi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Château de Hautefort Empty
MessageSujet: Re: Château de Hautefort   Château de Hautefort EmptyLun 24 Sep 2012, 18:07

Que de belles photos Dorigord!!

J'adore le dallage et ces jardins , tu dois te régaler de pouvoir visiter tout çà

Guy des Cars, quand j'étais ados, qu'est ce que j'ai pu en lire des ses livres, j'adorais et facile à lire comme tu dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14061
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Château de Hautefort Empty
MessageSujet: Re: Château de Hautefort   Château de Hautefort EmptyLun 24 Sep 2012, 18:19

Encore un très bel endroit ....Grandiose , j'espère que nous prendrons un jour le temps de découvrir tous ces trésors

merci Dorigord , en plus tes photos sont superbes Château de Hautefort 16214

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château de Hautefort Empty
MessageSujet: Re: Château de Hautefort   Château de Hautefort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Hautefort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le château du Touvet
» Le château de Jumilhac-le-grand en Dordogne et le fantôme de la fileuse
» Château de l'Herm et sa tragédie réelle avec Marguerite de Calvimont ou imaginaire avec Jacquou le Croquant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Alentours :: Vos balades-
Sauter vers: