VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Oiseaux du ciel

Aller en bas 
+7
Groseille
Moonlight
tibouchina
isa
ar wiaderez
dorigord
Tine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyMar 28 Mai 2013, 22:49

Je vous parlais de cet oiseau au comportement bizarre

j'ai réussi à le prendre en photo , j'ai regardé sur le net pour trouver son nom sans y parvenir ...
l'avez vous déjà rencontré ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyMer 29 Mai 2013, 06:35

On dirait peut-être un pinson mais sans grande conviction.
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 30 Mai 2013, 14:22

il y en a dans mon jardin je les appelle : bouvreuils mais je me trompe peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 30 Mai 2013, 17:19

Ce ne peut pas être un bouvreuil, car ils ont un gros bec et celui de Tine a un bec très fin
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 30 Mai 2013, 22:18

Non , je suis sure de moi , ni un pinson , ni un bouvreuil
Guy n'en avait jamais vu lui non plus Suspect

je pense qu'il y a un couple , aujourd'hui il ne tapait plus aux fenêtres ...
j'espère qu'il n'est pas reparti ...

Des bébés hirondelles sont nés , je n'ai qu'un seul couple qui a niché dans la petite maison d'à côté alors que d'habitude il y a au moins trois voire quatre couples qui nichent à cet endroit Les Oiseaux du ciel  1131519088

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyVen 31 Mai 2013, 06:18

J'ai entendu hier soir qqun de la LPO qui disait que les couples d'hirondelles étaient clairsemés cette année.Tous les bébés d'insectivores ne viennent pas à l'âge où ils quittent le nid, car les parents ne trouvent pas assez d'insectes pour les nourrir et les petits meurent.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyVen 31 Mai 2013, 07:19

c'est la remarque qu'on s'est fait hier avec ma maman, on ne voit pas d'hirondelles,
et elle, en ville, ne voit pas de martinets

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyVen 31 Mai 2013, 22:23

Je confirme les filles, cette année, une vrai hécatombe chez les hirondelles.

Nous avions un nid au dessus de la salle de traite et devant nous l'hirondelle a jeté les 6 oisillons du nid , il avaient à peine quelques jours.

J'ai voulu aller voir un autre nid plus à portée, et j'aperçois une jeune hirondelle morte qui pendait du nid je regarde dans le nid il y en avait 5 autres mortes surement de faim, elles étaient bien plumées et prêtes à voler, mais les parents n'ont pas du trouver de quoi les nourrir et les ont abandonnées.

Cela fait mal au cœur de voir çà; 12 hirondelles de moins rien que chez nous !

C'est vrai que dans la stabu, d'habitude c'est leur garde manger , pour l'instant les mouches et moucherons ont disparus de la circulation
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 28 Nov 2013, 22:10

L'autre jour Dorigord , tu disais que tu ne voyais pas beaucoup de mésanges venir à la mangeoire , ça m'a mis la puce à l'oreille ,
j'ai fait un peu plus attention et avec beaucoup d'effroi , je me rends compte qu'ils n'y a presque pas de petits oiseaux Les Oiseaux du ciel  1131519088 

on voit des merles , des pies , des geais , des corbeaux , des pigeons mais très peu de petits oiseaux !
même pas de moineaux , vraiment ça m'inquiète

au cours de mes balades j'y fais attention , c'est catastrophique , plus d'oiseaux !! mais où sont -ils ???

sont t-ils tous morts , les avons nous tous exterminés avec nos pollutions ?

je me suis empressée de les nourrir et de leur mettre des abris , de l'eau propre


Si vous aimez les oiseaux , pensez à eux en ces temps de froidure , achetez leur des graines , ça coute si peu par rapport au bonheur qu'on a de les voir dans le ciel

Mais attention ! si vous commencez à les nourrir , il ne faudra pas arrêter avant le printemps , ils en mourraient
pas de sucre , ni de sel , ni de graisse animale mais des graines , de la matière grasse végétale et de l'eau tiède .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 28 Nov 2013, 23:10

Je nourris aussi les petits oiseaux, cette année j'ai rempli mes mangeoires tard. Il n'y a pas que le forum que j'ai négligé... Embarassed Mais a date j'ai vu un chardonneret.... Bizarre.... Ils sont partis d'habitude... Des que line-up se crée je vous dit les variétés, normalement ce sont des mésanges, moineaux et roselins. Les gros-becs arrivent en Janvier... Et j'ai toujours des pic-bois et des geais bleus Les Oiseaux du ciel  57464 
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyVen 29 Nov 2013, 18:38

Ma grand-mère aimait beaucoup aussi ses hirondelles.

On a commencé aussi à nourrir les oiseaux, qu'ils fassent du gras avant le (vrai) froid. j'avoue que je n'osais pas vous en parler, vous les aimez, ils ne font pas trop de dégâts dans les cultures?
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyVen 29 Nov 2013, 19:05

ceux qui viennent manger chez nous, ce sont des insectivores d'abord, qui passent aux graines quand il n'y a plus d'insecte :
les mésanges, pinsons, verdiers et rouge-gorges ne font pas de dégâts. Je ne nourris pas les étourneaux, ni les corbeaux (je ne sais même pas ce qu'il faudrait leur donner à manger pour qu'ils viennent).
Et toi, qui est-ce que tu nourris?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyVen 29 Nov 2013, 22:23

Les pies sont de grandes voleuses et n'hésites pas à virer les petits oiseaux à deux pas de la maison .

Elles volent même des plaques entières de margarine ! je l'ai vu de mes yeux

Groseille pourquoi voudrais-tu que les oiseaux fassent des dégâts sur les cultures ? ce sont surtout les corbeaux , pigeons qui mangent des graines juste semées .

Et encore je me demande si ils n'en meurent pas à cause des produits qui entourent la graine .

J'ai vu des mésanges et des verdiers , ainsi que quelques moineaux , eux aussi se font de plus en plus rare .No 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptySam 30 Nov 2013, 19:26

Oh bah j'en sais rien, les oiseaux ça mange des graines! Ce qui "m'embête" ici au contraire, c'est qu'ils en laissent et que ça germe!

Les pies, elles font peur à ma chatte.

Au "restaurant" ici nous avons des rouge gorge, des verdiers (l'année dernière sinon il y avait longtemps qu'on n'en avait pas vu) des mésanges, des grives quelquefois, quelquefois un pinson, des siettelles torchepot et des ramiers. Et les classiques merles, moineaux etc.
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 05 Déc 2013, 13:07

ca y est, les mésanges sont arrivées hier! Enfin! La on peut dire que tout est revenu a la normale Les Oiseaux du ciel  981392 
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13602
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 09 Jan 2014, 14:08

Dans "La croix" du 2/01/2014, un article LES OISEAUX DU CIEL DELAISSENT LES MANGEOIRES
il est en ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais je ne sais pas pour combien de temps, alors je vous mets le scan..
d'après la LPO, pas d'inquiétude à avoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un clic pour agrandir l'image)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:31

Au départ, je croyais que c'était à cause de l'orage de grêle du mois d'août, car mes hommes avaient vu beaucoup de petits oiseaux morts (ainsi que des lapins de garennes).
Il n'y en a pas chez mon père non plus, alors qu'il n'a pas eu la grêle, je lui ai lu l'article et il a été (un peu) rassuré.
Il nous suffira d'attendre, soit les grands froids, soit les années prochaines!!
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:39

nous avons aussi constaté non seulement que les mangeoires n'avaient pas autant de succès que les autres années mais en plus
on ne voyait pas du tout les oiseaux  confused 

peut être un peu plus depuis quelques semaines mais quelle différence tout de même par rapport aux autres années !

je suis plus négative que vous les filles : pour moi c'est la pollution et notre activité à nous les hommes qui a décimée ces petits animaux
j'espère juste que ce n'est pas irréversible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptySam 11 Jan 2014, 14:27

Tine, je suis désolée pour toi... C'est bizarre qu'ils ne soient plus au rendez-vous....
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyDim 11 Mai 2014, 10:18

cet hiver a été bizarre pour les petits oiseaux.
Ma voisine a mis des boules de graisses comme d'habitude , mais les oiseaux ne sont pas venus et les graines ont germé dans les boules.
Pendant ce temps-là, je changeais mes 7 boules de graisses 2 fois par semaine.


Depuis quelques temps, nous avions remarqué avec une voisine qu'un oiseau entrait dans ma grange. Je suis allée voir et j'y ai vu ceci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le couple d'oiseau avait fait son nid sur un ancien nid d'hirondelle.

Ce matin , j'ai réussi à les prendre en flagrant délit de squattage...

Madame oiselle rentre dans la grange, on la voit entre le fauteuil et le trou dans la porte....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici Monsieur Oiseau qui va se rapprocher petit à petit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il ne rentre pas le bec vide.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyDim 11 Mai 2014, 12:08

Si ils ne prennent pas la place des hirondelles c'est une très bonne nouvelle !

as-tu réussi à les identifier ?

personnellement , ça ne me dit rien

le trottoir et la porte de l'étable me font terriblement penser à chez mes grands parents maternels  ❤ 
le sol en briques est très glissant , il faut faire attention quand c'est humide .


le plafond de l'étable est en torchis ?
j'ai déjà vu des parois de murs fait comme ton plafond mais jamais un plafond

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimile
membre actif



Messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2014
Localisation : Bocage Vendéen

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyDim 11 Mai 2014, 12:32

Les oiseaux de Clau28 sont sans doute des rouge-queues... Si les hirondelles ne les ont pas encore virés, c'est qu'elle ne reviendront pas, à l'époque où nous sommes elles devraient être arrivées...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyDim 11 Mai 2014, 14:35

Non, les hirondelles ne viennent plus. Une année, j'avais laissé la partie supérieure d'une autre porte ouverte, mais elles ne sont jamais revenues. Je pense que c'est à cause des chats qui pouvaient les choper facilement quand elles entraient.... de toutes façons, il y a de moins en moins d'hirondelle....

Tine, c'est une sorte de Torchis , je n'ai jamais osé monté dans le grenier de la grange...
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptyDim 11 Mai 2014, 14:40

Mimile, oui, je pense que ce sont des rouges-queues. Bien que les plumes claires sur le dos sont surprenantes.
Revenir en haut Aller en bas
clau28
membre actif
clau28


Messages : 753
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Eure et Loir

Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  EmptySam 24 Mai 2014, 09:34

Bon, je me suis trompée de nid squatté. Au bout d'un moment , j'ai regardé sous le nid et j'étais surprise de ne pas trouver de fiente en dessous.
J'ai donc cherché et j'ai trouvé le bon nid...

Les petits maintenant sont grands......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un peu plus près....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maman continue de nourrir ses petits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Oiseaux du ciel  Empty
MessageSujet: Re: Les Oiseaux du ciel    Les Oiseaux du ciel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Oiseaux du ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le ciel est bleu
» Nichoir à oiseaux en vannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: