VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...

Aller en bas 
+3
Alex
isa
Tine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 08:49

Nous, le patois mes parents ne nous l'ont pas transmis, ils parlaient patois entre eux quand ils ne voulaient pas que l'on comprenne leur conversation No

Ma grand mère (96 ans) le pratique couramment mais à une telle vitesse que l'on arrive pas à suivre et cela nous a toujours fait beaucoup rire ( tu parles trop vite mémé Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 819652 )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
membre actif
Sylvie


Messages : 5616
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 56
Localisation : Saône et Loire

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 13:49



oh!!!! joli Tine !!
ça se fait avec de l'osier frais c'est ça? sinon il casse...
le grand père de thierry a fait énormément de paniers et de "paillas" dans sa vie ....il était doué mais avec les rhumatismes c'est plus possible et en plus il perd la vue d'un oeil ....
je cherche le nom de l'ustencile en bois qui sert a fendre les osiers .....ça me reviens pas !! remarque c'est peut être un ustencil QUE de chez nous Very Happy !!!!
par contre, je trouve bizarre que vous mettiez les anses a la fin de l'ouvrage!!!!! le suis presque sure et certaine que le grand père les mettait dès le départ (je lui poserai la question quand je le verrai )


tu crois que tu saura t'en souvenir en ne pratiquant pas tous les jours ???

comme on parle patois ci dessus , chez nous on ne dis jamais osier ......mais des "zouzières" ......on ne dis tellement jamais le mot osier que l'autre jour il a fallu que je demande a thierry comment était le mot exacte Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 16:48

Sylvie , Stéphane le formateur nous disait qu'il récolte son osier ( saule ) tous les ans entre fin novembre et février
il a du coup des tiges de l'année plus ou moins longues qu'il faut trier par longueur ensuite

Il en existe de toutes les couleurs , du jaune , du rouge , du vert , du bleu , du beige , du marron ...

L’ustensile dont tu parles est souvent utilisé par ceux qui travaillent avec du châtaigner , j'en ai vu sur le net , je vais regarder le nom que ça porte ...

Oui tu as raison , si je ne pratique pas je vais oublié , c'est pour ça que je veux refaire un autre stage et refaire un panier dans la foulée chez moi toute seule avec l'aide des notes de Sandrine , une des stagiaires et les photos que j'aurais prises .
je voudrais pouvoir filmer aussi si Stéphane m'y autorise .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 09:58

Hier Stéphane m'a appelé comme je le lui avais demandé .

Je retourne en stage deux jours la semaine prochaine cheers

Et en Septembre ou Octobre je veux m'inscrire pour un stage d'une semaine à Vilaine Les Rochers près de Tours je crois .

J'ai envie de demander à mon père si je peux y aller avec son camping car , ça me ferait la pension en moins à payer ...je vais réfléchir ...

Si quelqu'un d'entre vous est intéressé , on peut faire de la coloc , il y a 4 autres places dans le véhicule Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin
isa


Messages : 13589
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : Nord-Isère

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011, 10:38

tu vas devenir douée en la matière,
ta proposition me fait envie, mais c'est quand même un peu loin pour moi(au moins 5 h de route)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 17:39

Tibou , vas voir en début de post , page 1, je montre comment j'avais calé les branches de noisetier pour faire le cône en branches Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 317516

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 21:40

Merci Tine, de remonter ce post Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 386282

Je savais que je l'avais vu dans tes vanneries , avec l'astuce des 2 seaux pour maintenir l'écartement, très astucieux

Le tressage au milieu comment il tient ? tu as une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 23:03

Je ne comprends pas bien ta question Tibou ,
en tressant les brins tiennent tout seul , tu les choisis fins et souples , c'est du noisetier

si je ne comprends pas redis le moi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tibouchina
membre actif
tibouchina


Messages : 1009
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantique 64

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 11:46

Tine j'ai peur que le tressage , une fois sorti des pots, glisse vers le bas

Je vais essayer je verrais bien

je te dirais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14062
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 12:07

Ah d'accord ! Smile non , Tibou , ça reste bien en place

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...   Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge  ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Osier , rotin , noisetier , paille , vigne vierge ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Activités Manuelles :: Bricolage-
Sauter vers: