VIVRE À LA CAMPAGNE

Si vous avez fait le choix ou rêvez de vivre à la campagne, si c'est pour vous une philosophie, un art de vivre, finissez d'entrer, vous découvrirez nos sujets aussi nombreux que variés ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les poules

Aller en bas 
+19
Sylvie
isa
arwia
dorigord
cerise
Machal
Annie1
Moonlight
ar wiaderez
sly
tibouchina
cathie63
mamangel
clau28
mamette
vv bleue
Alex
evie57
thinou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMer 12 Fév 2014, 21:44

les coqs n'étaient pas encore tués  Embarassed 
l'oie blanche est un jar , il s'appelle Aglaé ( Sidonie a été emportée par maitre Renard )...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyJeu 13 Fév 2014, 05:54

Même les oies n'avertissent pas de la présence du renard, et le jars n'a rien pu faire pour défendre sa femelle.
Elles sont aussi bariolées que ce que mon homme avait avant le passage du renard.
Revenir en haut Aller en bas
Annie1
membre actif
Annie1


Messages : 3628
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 63
Localisation : Sault

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyJeu 13 Fév 2014, 08:38

je ne savais pas que le renard se jetait même sur les oies , mes poules sont enfermées tous les soirs c'est dans la journée qu'il est venu , et juste derrière la maison j'ai retrouvé les plumes noires . Nous verrons bien avec le temps .
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyJeu 13 Fév 2014, 09:55

Chez nous, il venait dans la cour sous le nez de la gdm.
On ne sortait les poules que le soir 2 heures avant le coucher du soleil
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2014, 18:40

Oh cool les poules! Merci (à retardement) pour la photo Tine. Ca m'a l'air compliqué leur élevage. Avec les chats et le chien, comment on va faire pour leur parcours :/

Ma belle-mère nous avait fait des oeufs de "poule nine". Je n'avais jamais compris, je croyais que c'était en un seul mot, que c'était sa façon de dire un genre de poule naine. (Elle les avait eus au marché, elle n'a pas de poules).
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2014, 19:21

A Roanne aussi, on dit des poules "nines" et des coqs nains (nins?)
En Dordogne, on dit des poules parisiennes (mais je ne sais pas pourquoi)
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 31 Mar 2014, 23:23

j'ai encore ramassé 31 oeufs en deux jours  Shocked Shocked 
j'aimerais bien qu'il y en deux autres qui veuillent couver .... mais ça , ça se commande pas !

justement les nines sont d'excellentes couveuses , elles ne feraient que ça !

dommage je n'en ai plus beaucoup de cette souche

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014, 14:04

La seule poule qui avait voulu couver a déserté son nid , à priori ils étaient pourris ...

Pour répondre à ta question Ar wia , j'ai une bonne 20 aine de poules , je ne sais jamais exactement  Embarassed 

J'ai un problème dans mon poulailler : les poules y sont bien mais quand elles pondent , et que certaines d'entre elles veulent couver , elles se chamaillent les nids , pondent là ou l'autre veut couver ...

c'est toujours le bazar pour les isoler quand elles veulent couver et surtout j'en avais mare  qu'elles se perchent partout et qu'elles salissent partout parce que oui les poules ça salit c'est incontinent.

Donc , pour remédier un peu ce problème , j'ai décidé de ré-ouvrir l'étable dont j'avais supprimé l'accès aux poules et aux ânesses parce que c'était un problème pour moi de les fermer le soir ( j'étais pas toujours chaussée comme il faut et je dois sortir pour les fermer )

ce problème de fermeture n'est pas tout à fait réglé , il faudrait monter un cadre et le fixer sur le béton qui encadre la porte mais je ne suis pas capable de le faire alors je bidouille comme je peux  Embarassed 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voilà une petite partie du "petit poulailler" que je réserverais aux poules qui veulent couver pour qu'elles ne soient plus dérangées .

j'ai bidouillé un perchoir dans l'autre étable juste derrière "la crèche " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], installé une table de ponte mais oui Madame !

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça les fait bien rigoler Guy et Dizien  Rolling Eyes 

le perchoir de fortune entre deux bidons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le système de fermeture pour empêcher que les ânesses ne rentrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014, 14:19

J'ai cloué des cartons pour empêcher les poules de passer par les crèches et couper les courants d'air

c'est pas du poulailler d'sa race ça hein ??

z'ont intérêt à pondre et surtout à vouloir couver maintenant les gallinacées nan mais !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais y'a un autre problème  Twisted Evil  Aglaé , le jar met son boxon à l'entrée , il fait videur  :x 
j'en ai parlé à Guy , il a juste dit qu'il n'y avait qu'à le tuer  Shocked  ouais , bon .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014, 18:59

Les poules ont l'air de bien apprécier ce que tu leur as organisé, tant pis si c'est du bidouillage qui ne plait pas à Guy ni à Dizien "zavaient ka le faire"
Au moins, ce n'est pas les "normes d'élevage" avec 1m2 pour 5 poules (ou qqchose comme ça)
A la porte qui empêche les ânesses de passer, pense à bien fermer, car le renard peut s'y glisser facilement en passant par-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014, 19:32

Guy critique beaucoup mais quand je lui demande de l'aide ou une idée que je puisse mettre en place , il n'en a pas !

tu as bien cerné le problème de cette fichue porte même pas dans les bonnes mesures et encadrée de béton
que veux-tu que j'y fixe ???

le but étant tout de même que je puisse fermer de l'intérieur pour ne pas me mouiller quand je ferme le soir
ou que j'ouvre le matin ( c'est juste sous la gouttière et il n'y en a pas ) Les poules  - Page 5 950928 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ar wiaderez
membre actif
ar wiaderez


Messages : 647
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Plelauff /Côtes d'Armor

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyLun 12 Mai 2014, 19:54

trop bien !!!!

mais je ne comprends pas? les couveuses ne sont pas a part des autres ? parceque les cloisons autours des nids n'empecheront pas les pondeuses de deloger la couveuse...

le problème aussi est de se retrouver avec une pauvre pondeuse au sommet d'un tas d'une vingtaine d'oeufs d'age différents...
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014, 17:17

C'est drôle Tine car j'ai moi aussi eu une oie qui s'appelait Aglaée  il y a 10 ans de cela! Nous avons isolé nos pondeuses car nous aussi elles se volaient les œufs. Nous avons perdu plusieurs poussins qui ont arrêté a un stade avancé de grandir dans l'œuf  et nous soupçonnons ce vol de couvaison d'en être la cause.... Nous essayons d'isoler les couveuses comme on peut....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014, 18:11

Patrick a feuilleté un livre sur les poules il paraît qu'il faut les acheter à quelques mois d'intervalle pour répartir la ponte?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014, 21:30

Trop mignonnes tes nègres soie Moonlight  ❤ j'ai la même poule noire que toi  Wink 

j'en ai eu un couple , le coq chantait JOUR ET NUIT !!! véridique !
c'est leur déscendance qui couve si bien aujourd'hui , je les reconnais aussi parce que certaines ont les pattes bleues

pour te répondre Ar wia , je ne découvre une poule qui veut couver que quand elle reste longtemps sur un nid .
c'est à ce moment qu'il faudrait que je les isole sans tarder .


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014, 04:24

Tine nos poules sont donc 2  jumelles qui s'ignorent  Very Happy  Oui Mr. Frodon est mélomane pas mal toute la journée il nous turlutte sa rengaine  Laughing Les descendants sont-elles nègre soie ou bien croisée?
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:13

A la réflexion je me demande si celle qui a les pattes bleues descend bien des nègres soie mais plutôt des poules nines que j'avais en même temps  scratch  je ne sais plus

ça doit être des nines prace que je n'ai pas souvenir que le coq s'accouplait avec les autres poules , ni que le gros coq ait couvert la nègre soie et entre eux ils n'ont pas fait de poussin non plus ... ils ont servis d'amuse gueule aux renards ou fouines  :x 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014, 15:50

Ah... Dommage Tine.... Mais c quoi des poules nines?
Revenir en haut Aller en bas
dorigord
membre actif
dorigord


Messages : 9686
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 75
Localisation : périgord

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014, 16:25

Moonlight : ce sont des poules naines, mais qui ne sont pas de collection : des poules usuelles, mais naines. En général, elles couvent fort bien et défendent bien leurs petits.
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
membre actif
Moonlight


Messages : 110
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 54
Localisation : Québec,Canada

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014, 18:28

Ah bon dorigord ici on dit bantam ou bendy
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014, 22:29

Moonlight , regarde à la fin de la page trois de ce post , la poule avec tous ses poussins est une descendante de mes poules naines .Elle est un peu plus grande mais a gardé les plumes sur ses pattes .comme le dit Dorigord , les races naines sont très maternelles
c'est trop drôle de les voir défendre leur nid d'abord puis leurs poussins

c'est ce qui s'appelle se défendre bec et ongle non , bec et griffe de patte  Laughing 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014, 18:50

... Toujours Sélection (je les relis avant de m'en débarrasser) mais...

En côte d'Ivoire, un poulet qui a vécu et couru au grand air, on l'appelle un "poulet-bicyclette".
Revenir en haut Aller en bas
Tine
Admin
Tine


Messages : 14070
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 57
Localisation : Charente

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014, 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  http://mamienne.canalblog.com  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Machal
membre actif
Machal


Messages : 2617
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 69
Localisation : saône et loire

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:58

eh ben ! Tine , ça me fais bien rire ce que tu racontes , demain je vais encore tuer un poulet- bicyclette !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Groseille
membre actif
Groseille


Messages : 4479
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 60
Localisation : Bretagne sud

Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 EmptyVen 06 Fév 2015, 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poules  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les poules    Les poules  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poules
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les maladies des poules
» Mangeoire à poules
» Fermer les poules le soir..
» Un clapier pour les poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVRE À LA CAMPAGNE  :: Dans le Pré :: La basse- cour-
Sauter vers: